commande spéciale d'un petit gars qui m'est très cher et qui fut et reste mon mentor au point de vue métallurgique c'est lui qui a éveillé en moi cette soif du tranchant laser. je lui devais bien ça.
le cahier de charge était précis bien que pas imposé je voulais vraiment faire ce couteau comme si Eric avait du le faire lui même . le principe du pukko était d'application , un couteau court,compact ventru et acéré à souhait.
j'ai donc choisi de me passer de ricasso et de ne pas laisser sortir mon tranchant dans son forgeage.
voici le résultat
la lame est un sandwich un peu spécial. afin d'optimiser mon tranchant pour qu'il soit à plus de 64Hrc àprès le revenu j'ai choisit de travailler avec du 110WCrV5 j'avais prévu de le coincer entre deux morceaux de 16Nc11 mais ces aciers étant respectivement pas évident à souder ensemble j'ai pris sur moi d'appeler Eric pour lui en parler, nous avons pu déterminer qu'une fine feuille de vieux fer( wrought iron) qui lui a un grand pouvoir de soudabilité appliquée en tampon entre les différents composants de la trousse m'éviterais pas mal de problème.
en effet cette zone tampon non contente de faciliter la soudure a également servi d'amortisseur aux déplacement lors de la trempe. les coefficients de rétraction de110WCrV5 et du 16NC11 lors du TTH etants relativement différents je voulais éviter un risque de délamination par clivage des couches.
trempe à 800°c (eau/huile) qui ont donc trempé le fil et rendu tenace les flancs en 16nc11 ( j'estimais que des falncs trop mous ( veux fer par exemple) n'aurais pas pu protéger au mieux la mise centrale extra dure donc 16nc11 pour donner une lame plus nerveuse )
nous voici donc avec 85mms de lame au profil Nesmukoïde montés sur 105mms de poignée type rosseli afin de condenser au mieux nos préferences .
la virole est en damas , suivie d'un jeu d'intercalaires en fibre( bleu-vert-bleu sandwich aussi

étui à venir
voilà c'est pas mon couteau préferé mais il a une histoire particulière et j'y ai surtout mis tout ce que j'avais d'un point de vue capacités métallurgiques.
et surtout je sais qu'Eric en sera amoureux qu'il ne quittera pas sa besace de pêche. autre histoire d'amour qui nous réunit

Merci à Don Lucas pour les photos qu'il s'est amusé à faire malgré la météo puante du plat pays