Mon Gros Bowie, Roi Des Forets..

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Mon Gros Bowie, Roi Des Forets..

Messagepar Flying Tiger » 18 Juin 2008 17:01

Framed handle Bowie knife, qui puise sa forme dans la fin du XVIIIe. La construction de ce type de Bowie, montage en frame, est assez delicate et traditionnelle.
Une photo avant montage permet d'en voir le principe ICI .
http://www.brunoduffort.fr/_Couteaux/bowie1/new335.jpg

Le manche est donc en Nickel silver (maillechort), frame, rivets et garde. Les plaquettes sont en bois de fer d'Arizona.

Lame forgée en C70, emoutures plates, patinée a l'acide et laissée brut de forge.
L'etui est en collet vegetal avec une grande plume entierement carvée, martelée et peinte.
Le gros concho est en argent massif (Sterling Silver)…
Lame de 24.5cm, total 37cm
ImageImageImageImage
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Re: Mon Gros Bowie, Roi Des Forets..

Messagepar Amour » 18 Juin 2008 17:07

Enorme!
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Mon Gros Bowie, Roi Des Forets..

Messagepar freddy1 » 18 Juin 2008 17:10

humm, trés beau ! :D
qu'est-ce donc que le "collet végétal"? :?:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54026
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Mon Gros Bowie, Roi Des Forets..

Messagepar ilium » 18 Juin 2008 17:11

Un étui pénien? :whistle:

Plus sérieusement, j'adore les gros outils, donc il me plait beaucoup. thup
Il y a juste le manche que je n'adore pas.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30963
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Mon Gros Bowie, Roi Des Forets..

Messagepar Lolo94 » 18 Juin 2008 17:17

Magnifique à tous points de vue.
Ca m'étonne toujours de voir comment tu arrives à coller à l'idée qu'on se fait d'un Bowie, et du mythe qui l'entoure, et en même temps à exprimer un style personnel. thup
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Mon Gros Bowie, Roi Des Forets..

Messagepar Alain VALETTE » 18 Juin 2008 17:20

belle piece et joli travail...
Créateur de Couteaux d'Art depuis 1986
Inconditionnel de l'oeuvre du Coutelier/Ecrivain Jean-Jacques PERRET (1730-1784 )


NOUVEAU, voila mon site

http://www.couteauxvalette.com
Avatar de l’utilisateur
Alain VALETTE
 
Messages: 1742
Inscrit le: 30 Juil 2007 18:39
Localisation: BEZIERS

Re: Mon Gros Bowie, Roi Des Forets..

Messagepar beuse » 18 Juin 2008 18:22

c'est celui que j'ai aperçu avant montage . :shock: t'as bien bossé on dirait !!!
l'ensemble me plait , bon je l'imagine pas mal sans mitres , mais je suppose qu'elles équilibrent le bestiau vu la longueur de la lame .
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4884
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Re: Mon Gros Bowie, Roi Des Forets..

Messagepar Fabian » 18 Juin 2008 19:03

joli boulot bruno

alors qu'est ce que tu penses de ce genre de montages maintenant que tu l'as fait?

solide?
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Re: Mon Gros Bowie, Roi Des Forets..

Messagepar The Dwarf » 18 Juin 2008 19:05

J'adore!
(oui tu as bien lu... :P )
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: Mon Gros Bowie, Roi Des Forets..

Messagepar Opiwan » 18 Juin 2008 19:53

freddy1 a écrit:qu'est-ce donc que le "collet végétal"? :?:


Mes maigres connaissances en matière de cuir :roll: :

Collet : c'est la pièce de cuir, un collet est une peau entière, vendue aussi en demi-collet

Végétal : type de tannage, végétal ou minéral en fonction des produits utilisés.



Sinon superbe Bowie.……… D'un fort beau gabarit !! :wink:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: Mon Gros Bowie, Roi Des Forets..

Messagepar Flying Tiger » 18 Juin 2008 20:38

Fabian a écrit:joli boulot bruno

alors qu'est ce que tu penses de ce genre de montages maintenant que tu l'as fait?

solide?

pas plus qu'un autre. le frame est fixé aux plaquettes elles meme fixées a la soie, a aucun endroit le frame est fixé directement a la soie, c'est donc solide sans plus. mon pote Kesslar lui conince un ecrou au fond du frame et visse la soie dedans en plus. pas mal mais infaisable dans un frame de 4.3mm d'epaisseur.
ce montage traditionnel trouve surtout sa raison d'etre dans la possibilité de faire un couteau a l'apparence d'un plate semelle mais avec un pommeau plus large que le ricasso.(pour les mono-neuronaux, essayez de faire rentrer une garde si le pommeau est plus large que le ricasso ;) ) par contre, ca revient cher et c'est long a faire, du moins quand on a pas l'atelier d'un hobbyiste allemand. j'ai pas compté les heures mais j'ai passé la semaine dessus. j'ai deux apres midi sur la lame, 3 bonnes pour le manche et une journée entiere pour l'etui.

Collet : c'est la pièce de cuir, un collet est une peau entière, vendue aussi en demi-collet

heu non, le collet, ainsi que le croupon sont les deux parties centrales d'une peau, les plus belles et les plus cheres.
on les as en enlevant la 3eme partie que sont les flancs.
si on coupe la peau en deux on a une bande, pas un demi-collet! dans une bande on a un flanc, un demi collet et un demi croupon. c'est donc moins cher au kg a cause des bas morceaux.

je precise que ce Bowie comme la majorité des couteaux de cette epoque, est tres fin: 4.3mm de soie ( 4.5 de lame), avec des plaquettes faisant moins de 5mm soit un manche dont l'epaisseur ne depasse pas 1.5cm, ce qui me convient parfaitement.je couteau est donc leger et le metal du manche ne le rends pourtant pas plus lourd que la lame.donc le poids (peu consequent) reste bien sur l'avant.
Dernière édition par Flying Tiger le 18 Juin 2008 20:56, édité 9 fois au total.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Re: Mon Gros Bowie, Roi Des Forets..

Messagepar Ratdegout » 18 Juin 2008 20:41

j'attendais de le voir depuis un moment celui là, ben je suis pas déçu, sacré bestiau!
Beau couteau et bel étui.
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Mon Gros Bowie, Roi Des Forets..

Messagepar Fabian » 18 Juin 2008 21:04

Flying Tiger a écrit:
Fabian a écrit:joli boulot bruno

alors qu'est ce que tu penses de ce genre de montages maintenant que tu l'as fait?

solide?

pas plus qu'un autre. le frame est fixé aux plaquettes elles meme fixées a la soie, a aucun endroit le frame est fixé directement a la soie, c'est donc solide sans plus. mon pote Kesslar lui conince un ecrou au fond du frame et visse la soie dedans en plus. pas mal mais infaisable dans un frame de 4.3mm d'epaisseur.
ce montage traditionnel trouve surtout sa raison d'etre dans la possibilité de faire un couteau a l'apparence d'un plate semelle mais avec un pommeau plus large que le ricasso.(pour les mono-neuronaux, essayez de faire rentrer une garde si le pommeau est plus large que le ricasso ;) ) par contre, ca revient cher et c'est long a faire, du moins quand on a pas l'atelier d'un hobbyiste allemand. j'ai pas compté les heures mais j'ai passé la semaine dessus. j'ai deux apres midi sur la lame, 3 bonnes pour le manche et une journée entiere pour l'etui.

Collet : c'est la pièce de cuir, un collet est une peau entière, vendue aussi en demi-collet

heu non, le collet, ainsi que le croupon sont les deux parties centrales d'une peau, les plus belles et les plus cheres.
on les as en enlevant la 3eme partie que sont les flancs.
si on coupe la peau en deux on a une bande, pas un demi-collet! dans une bande on a un flanc, un demi collet et un demi croupon. c'est donc moins cher au kg a cause des bas morceaux.

je precise que ce Bowie comme la majorité des couteaux de cette epoque, est tres fin: 4.3mm de soie ( 4.5 de lame), avec des plaquettes faisant moins de 5mm soit un manche dont l'epaisseur ne depasse pas 1.5cm, ce qui me convient parfaitement.je couteau est donc leger et le metal du manche ne le rends pourtant pas plus lourd que la lame.donc le poids (peu consequent) reste bien sur l'avant.


Merci msieur je vais donc réfléchir à ça avant de tenter le coup
vais essayer de trouver une embrouille pour fixer le frame et la soie ensemble
j'imagine un peu le coup du père kesslar mais je pense aussi à un épaulement au bout de la soie pour en faire une petite partie filetée et en contrario un trou borgne dans le frame que je tarauderais
c'est chiadé mais ça devrait pas me prendre des plombes à préparer si ce n'est l'ajustage de cette petite tige filetée qui pour être correct devrait être forgée direct dans la soie ( j'aime pas les soudures mécaniques ;) )
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Re: Mon Gros Bowie, Roi Des Forets..

Messagepar Flying Tiger » 18 Juin 2008 21:39

héhé je savais que tu allais dire ça , j'avais donc deja préparé ma reponse :D
chacun son chemin. moi je garde en tete que c'est un Bowie du XIX,e pas une piece d'airbus. j'ai deja trouvé des solutions pendant que je le faisais mais sans vouloir les appliquer. c'est un autre metier que celui de faire un Bowie qu'un trappeur aurait pu utiliser. chercher des solutions techniques mordernes sur un couteau de cette epoque n'a pas de logique pour moi. ces frame handles etaient montées comme ca et certaines ont traversé les siecles, donc pour moi ca me suffit ;)
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Re: Mon Gros Bowie, Roi Des Forets..

Messagepar Fabian » 18 Juin 2008 21:45

mais ça m'enchante bien au contraire c'est ce qui fait la richesse du débat

je pense que cette démarche qui est la tienne je ne l'aurai jamais si ce n'est esthétique.

ce qui m'éclate c'est de repousser les limites de la performance( à mon niveau bien sur) et d'essayer d'avoir une construction inviolable ;)

bon en fait je m'intéresse à ce montage parce que je voudrais faire un Nessmuk avec une "garde" sans quillon (qui donne l'impression de voir des mitres en fait mais qui soit bien sûr monobloc) et monté en frame donc mais avec du mouflon en guise de plaquettes ( pas encore trouvé de corne en section suffisante pour faire un montage sur soie qui aille avec mes poignées ;) )
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités