Cloncky

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Cloncky

Messagepar ilium » 09 Sep 2008 16:23

Sympa, original. Bravo.

Au passage, si tu un tuto pour l'étui en bois, ça m'intéresse. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Cloncky

Messagepar Fabian » 09 Sep 2008 18:54

dernier numéro de la passion des couteaux ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Re: Cloncky

Messagepar Beavertail » 09 Sep 2008 18:58

Oui, fait par efix en personne!
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Re: Cloncky

Messagepar Amour » 09 Sep 2008 18:59

Fabian a écrit:dernier numéro de la passion des couteaux ;)


page 50
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Cloncky

Messagepar Cloncky » 09 Sep 2008 19:06

Bonsoir à tous,

Dans la série des fourreaux en bois, travail terminé pour mon "kikou de cou" :
Image
Image

Toujours en nyangon (bois réputé imputrescible, c’est bien pour les surfeurs…), j’ai intercalé du cuir à l’intérieur du passage de la lame pour un jeu serré. Même à l’envers, on peut tirer fort dessus, il ne tombe pas…

Sinon, mes fourreaux sont montés à la méthode sandwich, avec l’emprunte de la lame à l’intérieur, (usinage à la main ou à la machine). L’idée étant de changer un peu du traditionnel étui de cuir (qui est très joli mais nécessite un savoir faire particulier).

PS : merci pour les encouragements, ça me motive (c'est le propre de l'apprentissage).

A + Cloncky
Héron, héron petit... pas Tapon !
Avatar de l’utilisateur
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World
 
Messages: 4444
Inscrit le: 01 Juil 2008 09:01
Localisation: Silureland

Re: Cloncky

Messagepar Cloncky » 11 Sep 2008 09:24

Hello à tous,

Pré assemblage de mon petit dernier…
Image

Lame réalisée dans une râpe, dimensions 85mm, 20mm et 4,5mm d’épaisseur.
Manche en padouk + buis + rivet en baguette de soudure.
Le coutela mesure 185mm au total et j’ai hâte de le finir (peut être ce soir…)
Pour celui-là, j'ai pris note des remarques du dernier, il procède un ricasso avec une émouture bien marquée depuis celui-ci.
A + Cloncky.
Héron, héron petit... pas Tapon !
Avatar de l’utilisateur
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World
 
Messages: 4444
Inscrit le: 01 Juil 2008 09:01
Localisation: Silureland

Re: Cloncky

Messagepar ilium » 11 Sep 2008 09:32

Tu forges ou tu usines tes limes et rapes?

J'adore ton boulot! C'est très original.

Et sinon, je reste preneur d'un tuto sur l'étui bois. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Cloncky

Messagepar Cloncky » 11 Sep 2008 09:53

Salut Ilium,

Après dé trempe de la lime ou de la râpe, j'usine à la ponceuse à bande et à la lime. J’aimerai bien forger, mais pour l’instant j’ai pas le matos. Cependant, j’attends l’opportunité pour me risquer à la forge.
Pour le tuto sur l’étui en bois, promis, un de ces 4 je fais un photomontage sympa, à la mode Cardoso (au passage, j’adore ses photomontages, j’ai découvert son tuto sur le montage d’un pliant… nickel), à + Cloncky.
Héron, héron petit... pas Tapon !
Avatar de l’utilisateur
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World
 
Messages: 4444
Inscrit le: 01 Juil 2008 09:01
Localisation: Silureland

Re: Cloncky

Messagepar ilium » 11 Sep 2008 09:58

Super! thup
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Cloncky

Messagepar Cloncky » 11 Sep 2008 18:37

Bonsoir à tous,

Fini :chin: !!!
Image
Image
Image

Voilà, le prochain sera certainement un pliant (mon troisième), à + Cloncky.
Héron, héron petit... pas Tapon !
Avatar de l’utilisateur
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World
 
Messages: 4444
Inscrit le: 01 Juil 2008 09:01
Localisation: Silureland

Re: Cloncky

Messagepar Wabigon » 11 Sep 2008 20:51

Héhhhh, pas mal, c'est original cette lame dans une lime, ça lui donne un certain look pas désagréable thup
'Tu cours toujours après ce que tu n'as pas et oublie ce que tu as." (Shakespeare)
Avatar de l’utilisateur
Wabigon
L'appel de la Forêt
 
Messages: 7196
Inscrit le: 09 Nov 2007 16:45
Localisation: Hermée (Liège) BE

Re: Cloncky

Messagepar thom » 11 Sep 2008 21:18

thup thup
Membre de l'amicale du DJouk
Avatar de l’utilisateur
thom
égérie
 
Messages: 8375
Inscrit le: 02 Fév 2008 10:11

Re: Cloncky

Messagepar tétocarré » 11 Sep 2008 21:58

je trouve ca moche.
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Re: Cloncky

Messagepar Lolo94 » 11 Sep 2008 22:37

Moi je trouve ça bien fait, original, mais bizarre, ça m'a interpellé, alors je vais te faire part de mes réflexions. :wink:
Voilà le problème: c'est le bois. Tu aimes trop le travailler, alors tu te fais plaisir, mais tu en mets trop, et surtout tu négliges la conception du couteau à la base, sur le plan technique comme esthétique.

Les exemples maintenant:
Le dernier: les plaquettes bois sur un manche en bois qui ressemble à un montage plate semelle alors que c'est un montage sur soie. On sait pas trop ce à quoi on a affaire.
La plume: super sympa cette longue tige d'acier. Mais tu la caches dans un gros étui en bois, "lourd", c'est dommage.
Le Kikou: pareil. Très joli étui, mais dommage qu'il ne souligne pas un peu la forme particulière du couteau.
Le petit piémontais du début est très réussi, même si la section du manche très carrée donne une impression de lourdeur. Là le problème c'est qu'il a l'air d'être taillé d'une pièce, alors qu'en fait on voit la fente d'une coupe longitudinale. Si tu assembles deux moitiés, mets des rivets qui au moins donneront l'impression que c'est solide, sinon fais le vraiment d'une pièce.

Sinon, ça va :wink:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Cloncky

Messagepar Cloncky » 12 Sep 2008 08:14

Salut Lolo94,

Merci pour les conseils, c’est vrai qu’au départ je parts sur une idée d’après les matériaux de récup que j’utilise. Bien souvent des vieilles limes et toujours un peu les mêmes essences de bois. Faute d’expérience, j’ai plus une démarche empirique et je me borne un peu au "différent", l’idée étant de ne pas reprendre systématiquement l’existant. Cependant, et en faisant des erreurs, j’apprends tout en notant les commentaires des uns et des autres. En effet, sur le plan technique, la route est longue…
Sinon pour le petit piémontais, je vais certainement rajouter trois tiges de diamètre 1mm (deux derrière et une sur le dos) pour, comme tu le dis, lui donner une dégaine + solide, à + Cloncky.
Héron, héron petit... pas Tapon !
Avatar de l’utilisateur
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World
 
Messages: 4444
Inscrit le: 01 Juil 2008 09:01
Localisation: Silureland

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités