Scagel ter

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Scagel ter

Messagepar Flying Tiger » 30 Nov 2008 15:54

j'ai fait un grand frere au pliant. dommage que ces couteaux soient culturellement si peu reconnus en france, sauf quand ils sont signés par un nom americain. y a qu'a voir mon scagel d'occase qui peine a se vendre, meme sur ebay, alors que son proprietaire le brade litteralement. moi j'adore lol.
ImageImageImageImage

la lame fait 15.5 pour un total de 27.6
pas de brut de forge, legere patine a l'acide pour faire resortir le grain de l'acier, un leger contre tranchant pour afffiner une epaisseur de 5.5cm. les emoutures sont plates, tres legerement convexe comme l'original, comme la forme de la lame qui est une replique. le manche est fin comme sur la majorité des couteaux du vieux bill et volontairment sobre contrairement aux habituelles repros de Jim Behring entre autre, qui chargent comme des malades sur le laiton.
le manche est en white tail deer et cuir bien sur, comme les originaux. pas de guillochage ( replique oblige), et un etui sobre, bien que non conforme aux originaux.
Dernière édition par Flying Tiger le 30 Nov 2008 15:58, édité 1 fois au total.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Re: Scagel ter

Messagepar Tigre Blanc » 30 Nov 2008 15:57

Beau travail... Mais pas pour moi...non :wink:
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar cardoso5fr » 30 Nov 2008 16:49

Ils sont toujours aussi beaux. Ben il y a trois quatres ans, j'admirais le travail mais j'étais pas fan de ce type de couteaux, et ben je crois que maintenant le temps passant, j'ai été convertis.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Ratdegout » 30 Nov 2008 16:50

très beau couteau, j'aime bcp tes repro de scagel droits
Ratdegout

Messagepar Phare Aeon » 30 Nov 2008 21:43

Très chouette !
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Lorgar » 01 Déc 2008 10:44

Bruno, moi aussi je l'aime ce couteau, il est superbe. Même si c'est une réplique, le guillochage me manque.
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar beuse » 01 Déc 2008 11:00

j'aime bien celui là aussi : "petite" garde , bonne lame … thup
pourquoi y a t'il ce "retour" de la lame vers la garde au niveau du ricasso , marque de fabrique Scagel ou détail technique ?
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Flying Tiger » 01 Déc 2008 14:46

marque scagel. ce qui rajoute a la forme caracteristique de ces lames et renforce la "finesse" des lames meme dans le cas de camp knife ( ce que n'est pas celui là )
Dernière édition par Flying Tiger le 01 Déc 2008 15:23, édité 1 fois au total.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Cloncky » 01 Déc 2008 15:08

Bonjour Flying Tiger,

J'aime bien aussi ce type de couteau, je le vois bien accompagné d'un carquois. En règle générale, les gens qui font de la chasse à l'arc ou du tir nature aiment bien cette forme, à + Cloncky.
Héron, héron petit... pas Tapon !
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World

Messagepar Bob » 01 Déc 2008 15:46

J'aime aussi, je ne m'en lasse pas. Des raisons annexes ($$$) :x font que ce n'est pas encore le moment, mais ça va venir, je vais finir par m'en offrir un, c'est vraiment un "classique" que j'apprécie. Ce n'est pas que la forme, c'est aussi tout ce qu'il y a derrière : Comme tu dis cloncky, ça va avec l'arc et les flèches !! :D
Bravo encore une fois FT.
Bob
Qui c'est ce BoB??

Messagepar P-H » 01 Déc 2008 22:04

Il a vraiment une super gueule ce couteau. thup :chin:
beuse a écrit:j'aime bien celui là aussi : "petite" garde , bonne lame … thup
pourquoi y a t'il ce "retour" de la lame vers la garde au niveau du ricasso , marque de fabrique Scagel ou détail technique ?

Bruno a tout a fait raison mais quelque part, je me demande si ce n'etait pas aussi pour se faciliter l'ajustage.

Comme sur 99,9% des couteaux de Scagel il n'y a pas de ricasso et pas d'entablure sur la lame, ça implique de faire l'ajustage de la garde en triangle et pas en rectangle. La soie etant generalement dans le prolongement du dos, ce creux permet de n'avoir qu'un point de la lame a faire toucher sur la garde et de faire un trou quasi rectangulaire.
D'ailleurs il faudrait reverifier mais je ne crois pas avoir vu de creux comme ça sur les Scagel a soie centrée. :?:
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar Flying Tiger » 01 Déc 2008 22:47

mon scagel n'est pas en soie centrée mais en soir haute, je fais d'ailleurs que ça. en effet le retour fait une butée; mais meme sans butée, la soie va en s'epaississant et comme les gardes de scagel sont soudées ( pas les miennes), elles viennent appuyer tranquillement juste avant de faire partir l'emouture, meme si y avait pas ce retour là.
en revanche, j'ai chez moi, des photos de lames de scagel d'origine, nue non montées, et l'emouture ne va pas sur la soie, le trou de la garde est donc rectangulaire et non en triangle. on voit tres bien le montage sur celui là ( genuine scagel); soie haute, pas de retour du tranchant, garde soudée, et trou rectangulaire.
Image
le voilà en entier, c'est bien un vrai meme si ca a l'air neuf.
Image
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar P-H » 02 Déc 2008 00:05

J'avais bien vu que le tien etait en soie haute.
En fait, on dit la meme chose.
Ce que tu expliques est devenu une evidence pour moi en faisant ceux a 2 lames. C'est impossible de faire un truc propre sinon. :mur:

On voit bien sur la photo que grace au retour ou ,dans le cas de la photo, d'une avancée, ça evite ce probleme de trou en triangle qu'on a obligatoirement sur un couteau ou toute la lame (sans ricasso) viens ce reposer sur la garde.
Seule la garde est ajustée sur la soie, pas la garde sur la soie et la lame sur la garde.

Enfin, tout ça pour dire que je suis persuadé que le père Scagel a arrangé les système de montage de son epoque pour se faciliter la vie. :D
J'ai un peu de mal a exprimer mon idée mais je pense que tu auras compris. :wink:
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar Flying Tiger » 02 Déc 2008 03:31

cette fois oui. ;)
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Retour vers Vos créations