CHARTE

Charte / Présentation / Accueil

CHARTE

Messagepar Crazy Fox » 19 Oct 2007 20:15

La charte du forum

A ) version expurgée :

1/ Respectez les lois
2/ Respectez vos interlocuteurs
3/ Respectez l'ambiance et le sujet du forum

Si ces 3 règles ne sont pas suivies, la modération interviendra sans préavis.



B) version complète :

Les bonnes manières sur NéoCZen

Le bon fonctionnement du forum repose sur ces règles essentielles. Nous comptons tous sur vous pour avoir à coeur de les respecter.

1/ Du sujet qui nous réunit

Le sujet du forum est le couteau et la coutellerie sous toutes leurs formes et plus particulièrement les couteaux de poches.

Il est conseillé de se présenter quand on poste pour la première fois sur le forum. Vous pouvez, par exemple, indiquer simplement votre parcours, comment vous êtes venu aux couteaux, ceux qui vous plaisent plus particulièrement, ceux que vous avez, etc. C'est nettement plus convivial quand on sait à qui on s'adresse.

2/ De la légalité des propos

Ce forum est un endroit public, et se doit de respecter la loi française en vigueur. Merci de ne pas poster de propos violents, menaçants, injurieux ou diffamatoires, incitant à la haine raciale, incitant à commettre un délit, etc. et plus généralement illégaux.

Les posts ne respectant pas ces règles seront édités / supprimés immédiatement. En cas de récidive, l'utilisateur risque la suspension ou le bannissement.

3/ De l'ambiance du forum

Nous espérons des échanges passionnés et animés, graves ou plus légers, sérieux ou amusants, mais toujours dans la courtoisie et le respect de l'autre.

Les propos obscènes, blessants, susceptibles de porter atteinte au respect de la personne ou à sa dignité feront donc l'objet d'un avertissement et d'une demande de rectification. Si l'avertissement n'est pas suivi d'effet, il y aura édition ou suppression par un modérateur. En cas de récidive, l'utilisateur risque la suspension ou le bannissement.

Lorsqu'une discussion tourne à l'invective généralisée, quand les insultes fusent et que les modérateurs n'arrivent plus à contenir tous les éclats, il y aura un petit message d'explication avant le verrouillage de la discussion. Cela pourra aller jusqu'à la suppression de la discussion si le rapport signal/bruit est trop faible.

Nous parlons ici du couteau en tant qu'outil, non en tant qu'arme et tous les sujets et photos ayant trait aux armes en général et aux armes à feu en particulier seront modérés. L'association couteau/arme à feu n'est pas la bienvenue aussi aucune arme ou partie d'arme, munition etc... ne sera admise.

En raison de leur caractères polémique, les discussions politiques ou religieuses sont totalement hors sujet et pourront être censurées ou verrouillées sans préavis.

4/ De la lisibilité et de la pertinence

Le français est la langue en vigueur sur le forum. En cas d'utilisation de langage SMS, français incorrect, incompréhensible, spam et publicité, intervention trollesque, des avertissements seront envoyés par messages privés puis publics. En cas d'absence de réaction, il y aura édition ou suppression des messages.

Les discussions qui ne sont pas en rapport avec la catégorie dans laquelle elles sont postées seront déplacés dans la catégorie concernée.

De plus, il y a des sujets qui sont certainement des causes supérieures pour vous, mais s'ils n'ont aucun rapport avec le thème du forum, ils ne devraient pas y figurer sauf dans la catégorie "Sujets libres" ou "Autres passions". Songez que si chacun postait des messages au sujet de ce qu'il considère comme susceptible d'intéresser tout le monde, le forum deviendrait illisible.

5/ De la modération

En cas d'intervention de la modération, il y aura rapport sur leur forum, pour mémoire ou action sur le compte utilisateur en cas de récidive.

Une sanction concerne la personne en elle même et non pas seulement son pseudo sur le forum. Ainsi toute réinscription d'un autre pseudo sera refusée.

La modération n'est pas une science exacte et les modérateurs sont ouverts à la discussion en privé si vous estimez qu'une de leurs décisions a été injuste ou arbitraire. Par ailleurs, ils ne peuvent être partout et n'hésitez pas à les aider si vous estimez qu'un dérapage a eu lieu sans qu'ils réagissent.


Enfin pour le bien-être de tous :

Evitez les signatures trop imposantes: une limitation à 468*60 pour les bannières/images (taille standard des bannières Internet) ou 5 lignes de texte facilitera la lecture des fils de discussion.

Par ailleurs, nous nous réservons la possibilité de modifier le profil d'un utilisateur si les informations qu'il affiche peuvent être choquantes ou jugées inopportunes (renvoi vers des sites indésirables, avatar à signification particulière par exemple).

Pour des raisons de sécurité et pour maintenir une base utilisateur à peu près cohérente, les comptes des utilisateurs ayant plus d'un an sans visite et moins de 10 messages pourront être désactivés voire supprimés.

Les comptes ayant une adresse email invalide pourront être désactivés voire supprimés.

6/ Des classes de membres et des forums

Il y a des classes de membres un peu restrictives destinées à éviter que des gens ne viennent que pour vendre ou pour troller (par exemple) :
- Membres simples: moins d'un mois ou moins de 10 messages
- Membres confirmés: plus d'un mois et plus de 10 messages mais moins de 6 mois ou moins de 200 messages
- CZenautes: plus de 6 mois et plus de 200 messages (ou compte de plus d'un an avec au moins 10 messages)

Les comptes de moins de 10 messages et ayant plus d'un an d'inactivité (aucune connexion) sont susceptibles d'être désactivés.

NB : le passage d'un groupe à un autre n'est pas automatique et nécessite une intervention manuelle, elle est effectuée par batch en fin de semaine. Il est donc inutile de quémander.

Les accès sur les différents forums sont les suivants :

- Bienvenue
-> bienvenue : accès libre en lecture, accès membres en écriture,
-> festouilles : aucun accès libre, accès membres en écriture.

- Discussions couteaux -> tout en accès libre en lecture, accès membres en écriture

- Artisans -> tout en accès libre en lecture, accès membres en écriture

- Espace technique -> tout en accès libre en lecture, accès membres en écriture

- Autres -> tout en accès libre en lecture, accès membres en écriture sauf collection personnelle (accès membres obligatoire)

- Annonces -> aucun accès libre, membres simple avec accès en lecture seule (ils peuvent acheter), membres confirmés et czenautes avec accès complet

- En dehors des couteaux / Faire évoluer le forum -> comme les annonces

- En dehors des couteaux / Sujets libres et autres passions -> aucun accès libre, membres simples sans accès, membres confirmés avec accès en lecture seule, czenautes avec accès complet.

Un délestage des sections "sujets libres" et "festouilles" est également activé: les fils de plus de 6 mois disparaissent.



Maintenant que vous connaissez les règles, voici quelques liens importants:
- l'équipe du forum
- la génèse du forum
- les "looks" du forum depuis son origine
- l'index général des discussions
- rappel à propos des adresses de messagerie
- règles de ventes

Dernière modification: 08/04/2009
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Avatar de l’utilisateur
Crazy Fox
Little Bouddha
 
Messages: 2620
Inscrit le: 08 Fév 2007 17:34
Localisation: Pont-à-Celles * BE

Retour vers Bienvenue

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : spiralo, Yiuz et 0 invités