par Efix » 26 Nov 2012 16:12
Ce qui est logique, quelque part, s'ils achètent de façon récurrente.
C'est un sujet assez sensible, qui a souvent été abordé, ici et ailleurs.
30%, dans le commerce de détail, c'est à mon sens, la marge minimale vitale. C'est ce que j'ai sur les bouquins et je n'accepte pas de marger à moins, sauf si je dois déstoquer des titres qui ne tournent pas.
Maintenant, si c'est simplement de la vente sur site, on peut envisager de marger à moins, mais si on a un loyer, un vendeur, selon qu'on est dans une grande ville, c'est le minimum vital. Je sais que certains pensent que les commerçants se gavent, c'est vrai dans certains cas, mais s'il faut vendre 1,10 euro, ce qu'on paye 1,00, autant aller à la pêche.
D'un autre côté, lorsque je vois des tables qui ne se vident pas et qui, inexorablement, de salon en salon, sont à peu près les mêmes, je ne saurais trop conseiler de vendre ce qui ne tourne pas à des dealers, qui vont toucher une autre clientèle.
Michel Blum, par le passé, me disait : "un couteau qui ne se vend pas après 2 salons, je le mets chez un revendeur, au moins, ça me booste pour en créer un autre".
J'essaie d'avoir une vision la plus distanciée possible, parce que je sais que ce n'est pas évident de "casser" un prix. Mais c'est souvent la meilleure solution : pour le coutelier, pour les visiteurs des salons (souvent les mêmes) et aussi pour le revendeur, j'en conviens, mais au final, c'est plutôt "gagnant/gagnant". D'autant plus que le revendeur ne se contentera pas des30% et donc, affichera des tarifs souvent supérieurs à l'artisans sur sa table, donc, ne le gênera pas en termes de "concurrence " déloyale. Ce n'est qu'un point de vue, le mien.