Une canne de Noël !

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Une canne de Noël !

Messagepar Janus » 25 Déc 2012 18:13

Nan mais sous la blague il y a une vraie question !
Elle a l'air sympa sous ses dehors de PPP, mais quelques précisions en sus de ces neuf mots (ce qui est fort concis comme presentation, nous en conviendrons tous) eussent été bienvenues
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Une canne de Noël !

Messagepar freddy1 » 25 Déc 2012 18:18

elle a l'air bien, mais si tu pouvais zoomer sur le début de lame pour qu'on voit les marquages éventuels.
Tu devrais passer la lame au polish doux pour virer le début d’oxydation, si ce n'est déjà fait...
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53935
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Une canne de Noël !

Messagepar clear » 25 Déc 2012 18:51

Merci pour vos retours, et désolé pour le délai de ma réponse : en cette période festive, je suis allé déjeuner et je viens juste de rentrer ^^

Désolé pour la qualité des photos, je vais essayer de m'améliorer (je poste là des photos prises rapidement hier soir au déballage de la canne.

Image
Avatar de l’utilisateur
clear
 
Messages: 6
Inscrit le: 12 Sep 2012 22:09

Re: Une canne de Noël !

Messagepar clear » 25 Déc 2012 18:57

Merci Freddy pour ton conseil, je vais passer du polish sur la lame pour essayer de rattraper ce que je peux. Etant novice en matière de tout un tas de trucs et notamment en matière d'entretien de cannes, je suis preneur de tous les conseils (les bons, hein ?) que vous pourriez me donner. Pas vu de marquage pour l'instant, suite et fin des photos dans le prochain post, ainsi que les explications que j'ai eues.

Image
Avatar de l’utilisateur
clear
 
Messages: 6
Inscrit le: 12 Sep 2012 22:09

Re: Une canne de Noël !

Messagepar freddy1 » 25 Déc 2012 18:58

il n'y a pas de marquage dessus, donc?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53935
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Une canne de Noël !

Messagepar clear » 25 Déc 2012 19:27

Image

Fin des photos et début des explications. Désolé de ne pas être passé par la case présentation du forum, mais je n'avais pas grand chose à dire, je ne connais pas grand chose aux couteaux et j'en ai peu. Mais j'aime apprendre et j'ai parcouru au fil des semaines les pages de ce forum avec intérêt.

Et hier, cadeau de mon épouse : une canne épée. Je ne m'y attendais pas, ni les enfants ni elle n'ont rien laissé filtrer et c'était une belle surprise. Mon épouse a dégotté cette canne chez un antiquaire qui lui a dit que la canne était du 19ème (siècle, pas arrondissement) et que la canne était en meurisier.

J'ai de gros doutes sur ces éléments mais c'est vrai que je n'y connais rien. Voilà ce que j'ai pu observer jusqu'à présent. La canne fermée fait 80 cm de long, la lame en fait 68. Le pommeau est en corne et présente des traces d'usure (patine) indiquant un port régulier. Le fût est creux en bois clair au sommet devenant plus sombre ver le pied. Une mitre en laiton avec frise orne le sommet du fût et un embout métallique termine le pied du fût. Le bout présente des traces d'usure indiquant que la canne a régulièrement servi d'appui. La lame se dégaine par ouverture droite et présente de nombreuses traces d'oxydation sur toute sa longueur. On distingue des motifs gravés (fougères ?) à certains endroits. Ni le fût, ni la lame ne sont signés.
Avatar de l’utilisateur
clear
 
Messages: 6
Inscrit le: 12 Sep 2012 22:09

Re: Une canne de Noël !

Messagepar freddy1 » 25 Déc 2012 19:43

Une sorte de bouton pression pour l'ouverture?
Lame plutôt rectangulaire?
Mon beau-père en a une, comme ça, sans marquage sauf la petite fougère sur la lame.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53935
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Une canne de Noël !

Messagepar clear » 25 Déc 2012 19:58

Pas de bouton pour l'ouverture, la lame sort en la tirant simplement. Elle est en forme de losange. Ton beau père sait-il quand ce type de canne a été produite ?
Avatar de l’utilisateur
clear
 
Messages: 6
Inscrit le: 12 Sep 2012 22:09

Re: Une canne de Noël !

Messagepar Janus » 25 Déc 2012 20:03

Lame exclusivement d'estoc ?
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Une canne de Noël !

Messagepar stancaiman » 25 Déc 2012 20:09

Toujours sur une canne épée
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Une canne de Noël !

Messagepar clear » 25 Déc 2012 20:12

Je dirais même plus : toujours sur une canne épée
Avatar de l’utilisateur
clear
 
Messages: 6
Inscrit le: 12 Sep 2012 22:09

Re: Une canne de Noël !

Messagepar stancaiman » 25 Déc 2012 20:14

Voilà :o
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Une canne de Noël !

Messagepar Janus » 25 Déc 2012 20:31

Merci :prosterne:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Précédent

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités