Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar Blue Dog » 10 Avr 2013 22:42

fragaria vesca a écrit:Marrant. Ils pètent presque tous au même endroit. Les soies sont trempées sur les CS ?


Oui, elles sont trempées (j'en ai fait l'expérience aujourd'hui, obligé de detremper le milieu de la soie d'un Trailmaster pour pouvoir percer). En plus les épaulements sont bien à angle droit, histoire de créer l'amorce de rupture.

Je ne pense pas que les indus fassent des trempes sélectives. Les lames sortent du four par paquet entier, et plouf a la baille! :cthu:
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar fragaria vesca » 11 Avr 2013 06:36

Je pensais naïvement qu'une trempe complète ou non sélective c'était toujours une trempe de la lame en totalité mais pas de lame plus soie ou semelle.
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar Blue Dog » 11 Avr 2013 07:59

Ce que je voulais dire, c'est qu'avec les process industriels, AMHA, les lames sont complétement immergées dans le bain de trempe. Je pense que c'est plus simple (donc plus rapide, donc moins cher) que de prendre les lame une par une avec une pince et de n'immerger que la lame.

Bon en fait je suppute, passque je n'y connais pas grand-chose en process industriels de TTH. Mais ça m'intéresse ! D'ailleurs si un metallo pro passait par là, ça serait sympa de nous donner quelques infos :cthu:
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar Madnumforce » 11 Avr 2013 11:18

En industriel, on peut faire à peu près tout ce qu'on veut. Mais tout dépend du budget. Il est clair que les soies et transitions lame/soie des Cold Steel sont un exemple de foirage industriel, pour raison d'économie.

Blue Dog, tu as bien deviné: les lames sont généralement enfilés par paquets sur un tige, ces tiges sont accrochées à un gros râtelier, et plusieurs centaines de lames sont généralement trempées à la fois dans un four géant, puis une cuve géante d'huile. En dehors du problème de trempe totale, même de la soie, ça fait que les lames qui sont le plus à l'extérieur arrivent à température beaucoup plus vite que celles qui se trouvent au centre, au milieu d'un paquet de lame, et pour la trempe c'est l'inverse: celles à l'extérieur refroidissent plus vite, celle au centre plus lentement. Mais ça, c'est tout de même la façon de procéder la plus cheap, et la moins satisfaisante, ce qu'ils appellent sur les fiches techniques le "batch furnace". Plus moderne, plus régulier au niveau des lames, c'est le "belt furnace", où les lames sont disposées sur un tapis qui avance dans le four, puis au bout du tapis tombent dans un bac d'huile ou sont refroidies à l'air pulsé, et le résultat est bien plus homogène si on s'y prend bien. Ca reste assez économique, mais il n'y a toujours pas de possibilité de trempe sélective.

Cela dit, la trempe sélective n'est qu'une manière parmi tant d'autres d'obtenir une plus grande souplesse de la soie ou de la semelle. La meilleure solution, celle qu'on trouve employée sur les sabres et les épées ainsi que certaines bonnes serpes, c'est de souder à la forge un lopin d'acier doux ou de fer, de sorte qu'environ les deux tiers de la soie soient fait de ce métal, ce qui permet d'absorber les vibrations, et facilite grandement le rivetage au cul. Ensuite il y a le trempe sélective, comme tu le mentionnes. Puis aussi la trempe complète mais le recuit/revenu sélectif de la soie, qui est un procédé potentiellement industrialisable sans frais excessifs (par induction).
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar G-M » 11 Avr 2013 11:28

J'ai vu les deux procédés dans mon précédent boulot.
Ce que j'ai compris, c'est que pour le "belt furnace" lors de la chauffe sur le tapis, tu peux avoir des pièces qui se chevauchent, et donc une chauffe moins homogène.
Pour le "batch furnace", sur une ligne de trempe au sel, le paquet de lame sortait parfaitement a la même température (peut-être au prix d'un temps de chauffe un peu plus long que necessaire). Et que les résultats étaient très bons (grain, dureté etc...)

Je sais aussi que dans une filiale qui fabrique des pinces coupantes, universelles, multiprises etc. il utilisaient la trempe par induction pour ne tremper que les dents ou les arêtes de coupe des pinces. C'était donc une trempe sélective. J'imagine que le matériel n'est pas donné par contre.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar giom » 11 Avr 2013 17:46

A ma connaissance les seuls industriels a faire des trempes sélectives c'est swamp rat sur leurs anciens modèles comme le battlerat, camptramp, ratweiler, chopweiler ( j'en ai un hihihi ). Aujourd'hui ils font des trempes totales comme tout le monde.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar Heimdall » 11 Avr 2013 18:03

Y'a aussi les Old Hickory et les Pallares qui ont des trempes sélectives et au vue des prix de ces 2 marques, je pars du principe que l'argument du prix pour l’absence de trempe sélective est un foutage de gueule éhonté…
GeekDesBois
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Anciennement Draco Molina
 
Messages: 3556
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:39
Localisation: Lyon

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar AGONE » 11 Avr 2013 19:54

Pour moi le problème des cold steel c'est surtout la jonction sooie / lame à angle droit. Vu le pris de leur couteaux y pourrait faire une découpe en arrondi...
Aprés pour le TTH , AMHA hein , ce que je préfère c'est tremper le premier tiers de la soie ou de la semelle et monter le revenu au bleu trés clair sur cette partie.
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar DEMONEX » 11 Avr 2013 21:54



:mouarf:
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar pwet » 12 Avr 2013 01:13

darwin ou es tu ?
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar ploc » 12 Avr 2013 01:18

pwet a écrit:darwin ou es tu ?

Lui aussi il va aux toilettes, non :mouarf: ?
:ange:
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar Sinclair » 12 Avr 2013 06:33

DEMONEX a écrit:

:mouarf:


Il sera bientôt unijambiste et manchot, lui!

Par contre, j'aime bien le schlass... :oops:
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sinclair
Gosse in Seychelles
 
Messages: 14744
Inscrit le: 25 Nov 2009 11:34

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar GC » 12 Avr 2013 09:09

alors là je ne sais pas quoi dire en fait :yeux: :yeux: :yeux: :yeux: .

c'est dangereux son petit jeu je trouve. thdw
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
Avatar de l’utilisateur
GC
Célestin
 
Messages: 3697
Inscrit le: 28 Juin 2007 09:40

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar AL 1 » 12 Avr 2013 09:12

un couteau pour couper les pinces à linge.….j'y avait pas pensé !!
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar belerofon26 » 12 Avr 2013 09:43

Le truc avec un iroquois sur la tête est forcément vendu avec le couteau ? :shock: :bouhouhou:
La papillote, y'a que ça de vrai !
Avatar de l’utilisateur
belerofon26
Dernier tango
 
Messages: 5789
Inscrit le: 24 Mai 2011 11:21

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

cron