Dague Maçonique?

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: Dague Maçonique?

Messagepar Woodtz » 10 Aoû 2014 16:09

bah moi je dis rien, et vous saurez pas ce que je sais (si je sais quelque chose)

(mais j'en pense pas moins)
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Dague Maçonique?

Messagepar abouaswad » 10 Aoû 2014 16:20

pwet a écrit:
abouaswad a écrit:à moins que ceux qui le sont gardent un silence pudique et laissent les non experts répondre, va savoir


Je penchais plutôt pour ça mais ça va en faire pas mal à ce moment là…. :lol:


merdum, ce forum en serait farci ?????????
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45003
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Dague Maçonique?

Messagepar littlecity » 10 Aoû 2014 16:35

C'est vrai que la devise ne va vraiment pas avec le 30e degré… Sauf si l'on est désabusé comme celui qui écrit ceci:
http://deusmeumquejus.over-blog.com/15-categorie-4307660.html
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Dague Maçonique?

Messagepar Rouge » 10 Aoû 2014 16:35

C'est bien connu, sont partout !

:D
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Dague Maçonique?

Messagepar littlecity » 10 Aoû 2014 16:49

Ben alors ça ne sert plus à rien d'en être!
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Dague Maçonique?

Messagepar Hubert T. » 10 Aoû 2014 20:38

Moi j'y connais rien et ça n'avancera pas le truc mais y'avait ça à vendre sur les internets :

Image

Image

http://www.delcampe.net/page/item/id,21 … escription
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Dague Maçonique?

Messagepar denis13 » 10 Aoû 2014 20:51

un remontage maladroit ?


enfin , bon je ne suis pas un expert

"les tapettes n aiment pas les souris" Jerry Mouse (ou gunthar je ne sais plus)

Je m'introduis chez Dark Vador et je mets du munster dans son casque.
Image
Avatar de l’utilisateur
denis13
Almanach Vermouth
 
Messages: 3147
Inscrit le: 19 Juil 2009 10:15
Localisation: bof...

Re: Dague Maçonique?

Messagepar abouaswad » 10 Aoû 2014 21:07

copie chinoise
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45003
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Dague Maçonique?

Messagepar Amour » 10 Aoû 2014 21:12

Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Dague Maçonique?

Messagepar G-M » 10 Aoû 2014 21:44

:mouarf:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Dague Maçonique?

Messagepar Hubert T. » 10 Aoû 2014 23:07

Moi j'aime bien, j'en ai commandé une à GM.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Dague Maçonique?

Messagepar abouaswad » 10 Aoû 2014 23:09

GM, c'est le grand maître, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45003
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Dague Maçonique?

Messagepar seblepanda » 10 Aoû 2014 23:29

Non

Gros Minet
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: Dague Maçonique?

Messagepar gaston » 11 Aoû 2014 11:19

On n'a pas vraiment fait avancer le shmilbik mais au moins j'en ai appris un peu sur les Franc Maçons.
Merci a tous ceux qui ont contribué et j'espere toujours trouver la réponse a ma question un jour.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Dague Maçonique?

Messagepar Madnumforce » 25 Aoû 2014 00:53

Autant c'est vrai que le crâne et les tibias croisés font partie de l'imagerie et de la symbolique maçonnique, autant je n'ai vraiment pas l'impression que cette dague ci ait le moindre rapport avec la Franc Maçonnerie. Le "skull and crossbones" était un emblème assez courant, il était arboré par les pirates ("jolly roger") et par les Hussards de la Mort, et on le retrouve même dans des lieux sacrés à la vue de tous (cet imagerie macabre a commencé à gagner toute l'aire chrétienne à partir du XV siècle environ: danses macabres, transis, puis Vanités, etc). Bref, c'était devenu un symbole courant, qui a pu être réapproprié par n'importe qui. Mais la devise ("va avec mon mépris"), par contre, ne fait vraiment pas très maçonnique! C'est plutôt une devise de défi, du genre "seul un minable peut voir cette lame et vivre". Je verrais bien ça comme l'arme d'une personne extrêmement querelleuse, prompte à se sentir offensée, et tout aussi prompte à dégainer pour venger son honneur. Un mec forcément assez connu, pour ne pas dire craint, et cette dague très reconnaissable aurait fait partie du personnage, aurait même été conçue pour ça. Ce n'est qu'une conjecture, mais dans ce contexte particulier l'attribution maçonnique me semble un peu bancale (il n'y pas la présence/association avec le moindre autre symbole typiquement maçonnique). Les restes de gravures sur la lame laissent à penser que c'étaient des rinceaux purement décoratifs.

freddy1 a écrit:Écriture française pour une lame de solingen.
étrange.


C'était au contraire extrêmement courant au XVIIe et début du XVIIIe siècle, pour ne pas dire la norme. Jusqu'à la fondation de la manufacture de Klingenthal, en 1730, toute l'armée française s'approvisionnait en lames à Solingen, qui avait presque le monopole et vendait aussi aux Anglais, et un peu partout en Europe. C'est parce que cela finissait pas représenter une fuite significative de capitaux (et à l'époque c'était de l'or physique, qu'on ne voyait plus revenir dans les caisses), à la longue, que Louis XV a fait créer la manufacture de Klingenthal. En France il y avait bien des fourbisseurs, des monteurs, etc, mais quasiment pas de forgerons et de trempeurs de lames, sinon peut-être pour le haut de gamme, et en très petites quantités.
On trouve plus exotique encore que du texte français sur une lame de Solingen: on a eu, en France, à coté de la très fameuse Garde Suisse, une... Garde Ecossaise! Ca remonte à une "fraternité" très ancienne entre les dynasties régnantes françaises et écossaises, connue sous le nom de Auld Alliance, ce qui fait que des troupes écossaises combattirent au coté de Charles IV, le Dauphin que Jeanne mit sur le trône. Mais il y a toujours eu une poignée d'écossais dans l'armée française, rattachés à la Maison du Roi. C'étaient de véritables écossais, et en temps que tels, et suite aussi aux privilèges que leur avait gagné leur fidélité indéfectible au cours des siècles, ils portaient des claymores à garde en panier! Mais comme ils étaient au service du Roi, ce qui était réellement un honneur insigne à l'époque, ils ne manquaient pas de faire graver leur épée dont la lame venait de Solingen. Si bien qu'on se retrouve avec des armes typiquement écossaises, avec une lame allemande, et une devise royaliste écrite en français! Qu'on se rassure: c'est extrêmement rare.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités