Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar baalot » 01 Sep 2015 12:23

Bonjour.
Comment vous faites vous pour leur espliquer aux gens ? Pour leur espliquer qu'il faut faire un minimum attention, que c'est pas un couteau chinois à 10 balles qu'ils ont en main ?

Je m'explique. Bon mes pliants ils sont dans ma poche. Donc usage "perso". Si d'aventure on me le demande, je le passe bien volontiers, les gens qui demandent font en général bien gaffe, sont presque touchant de précautions, ils savent en général que j'aime bien ça ces petits outils puis ont cette idée du papy qui trimballait son couteau depuis 40 ans que si tu le pètes il est dégoutté. Puis il me le rendent. Bon, là c'est bon.

C'est pour la cuisine que ça se complique. Trois anecdotes:

Nouvel an ya un moment. J'ai reçu un joli set de cuisine (zwiling professional S). Sont encore dans la boite, j'ai des petits travaux à finir. J'explique ça aux potes qui vaquent dans la cuisine (en fait on coupe du foie gras en buvant des canons). Et là, le pote qui coupe la terrine: "tiens, passe moi un de tes beaux couteaux alors au lieu de celui là, allez, vas-y, steplait, vazy fais voir, c'est bon, çaava c'est pas comme si... ZWWWIIIIIING !!! Merde.". Le couteau qu'il tenait à la main viens de s'en échappé, est monté à 2m50 et a fini par un beau plat par terre. Profil bas, il le récupère, le rince et va bosser. je me ressers.

Ptit repas campagnard en famille. Le beau père cherche un office dans le beau set de couteaux à dents ikéa qu'on nous a offert (youpi). Il râle. L'aime bien cuisiner et les beaux outils. Je lui file le petit effilé PHM que j'affectionne pour ce qu'il veut faire. Une seule demande de ma part: "attention, c'est de l'acier carbone, merci de le rincer et sécher dès que c'est fini". C'est cela oui. Trois minutes après, mu par l'instinct de la renarde qui a aperçu le fermier revenir de son terrier avec un petit sourire, je vais jeter un œil. Mon couteau s’égoutte tranquillement sur le bord de l'évier trempé, coincé sous le saladier ! Plan épervier, extraction, chariot de réa, tension artérielle. Pas de dégâts si pire, lame bien droite, une bonne petite rayure quand même. Bon, il en aura d'autres on va dire.

Fin de repas en famille. Le couteau à trancher est sur la planche avec le quignon de viande qui reste. Tout le monde s'affaire à débarrasser. A un moment, hop, mode maman renard. Faut dire que le beau père rôde. Tout semble clean, rien au fond de l'évier. Le lave vaisselle tourne. Tiens le couteau n'est pas sur la barre aimantée. Non ? Si. Epervier, extraction, chariot de réa, tension artérielle. Un peu moins pasque c'est un des fameux zwilling en inox. Mais bon. Redémarrage du lave-vaisselle. Râlage en règle.

Moi les couteaux, ça me ferait chier de les planquer, de filer des daubes à ceux qui veulent un peu mettre la main à la pâte et de les garder jalousement. les couteaux faut que ça serve je trouve, pis c'est une sorte de militantisme de foutre un cassca dans la main d'un type, une tomate dans l'autre et de l'entendre dire "ha ouai !". J'aime bien cuisiner avec un pote qu'aime aussi les bonnes choses avec un bon verre de bon truc et partager ça aussi.

Mais bon, ça me ferait chier à mort de me faire plier mon chef zwilling ou de récupérer mon cassca au lave-vaisselle.

Alors j'esplique. Une fois, deux fois, j'insiste, je dis l'importance. Et ça loupe pas, les gens se rendent pas trop compte. ça me semblait jouable le "les couteaux oui, mais nettoyage séchage mise en sécurité dès que c'est fini", mais ça semble pas entendu. Enfin si, ma chérie a intégré, mais ce fut une rude période. Je réesplique. Pis des fois ça m'énerve.

Vous faites comment, z'avez des techniques ? Vous interdisez, vous rachetez un cassca quand on vous en saccage un ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar abouaswad » 01 Sep 2015 12:28

j'ai des couteaux pas mauvais, mais "sacrifiables", opinel office, jap inox pas cher que je laisse à dispo et quand la belle famille débarque, je planque Cassca, Kraspek et PH dans une armoire (oui, j'ai une grande armoire)
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar Quincey » 01 Sep 2015 12:33

Bof, faut juste tenter de limiter la casse et pour le reste les couteaux, ben ça doit bien vivre aussi donc … mourir :)
Et puis comme disait ma Grand-Mère après la casse d'un verre où d'une assiette, "il y a que comme ça que ça s'use" :czn:

Pour ma part je n'ai que quelques couteaux "fragiles" ou onéreux et en plus on risque pas de les prendre pour des couteaux de table ou d'office rptd
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar philzgood » 01 Sep 2015 12:39

Idem, tiroir à 2 compartiments. En revanche mon petit Serpentine Jack de F. Bignon a fait un tour dans le lave-linge avec le pantalon… :?
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4900
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar baalot » 01 Sep 2015 12:41

Quincey a écrit:Bof, faut juste tenter de limiter la casse et pour le reste les couteaux, ben ça doit bien vivre aussi donc … mourir :)


Ben ça je veux bien mais 1) pas deux mois après sortie de forge, 2) j'ai pas forcément un budget pour ce genre de couteaux tous les mois, s'ils pouvaient tenir un peu.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar G-M » 01 Sep 2015 12:44

Je suis raccord avec le petit z'homme bleu
- Le pliant quand tu le mets dans la main du mec, tu peux à peu près contrôler, et encore...
- Le couteau de cuisine c'est délicat. Si par malheur t'es pas dans les parages et que belle maman le choppe c'est le drame assuré. Mon cassca tout neuf je l'ai rangé dans un saya provisoire et dans un tiroir à part des autres. Je me tâte même de marquer dessus "ce couteau ne doit être utilisé dans aucun cas" :o
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar Jonathan P. » 01 Sep 2015 12:45

Hihi, quand je passe une semaine dans un gîte avec des copains, j'apporte des couteaux pour la cuisine. Au début, je passe pour une belle-mère avec mes remarques: "bien essuyer, hein", "euh... pas la peine de pousser comme un veau sur la faïence, hein...", "mais bordel, je vous ai déjà dit de faire gaffe avec ça...". En général, ça dure deux jours, mais après ils me demandent tous si je peux leur en avoir un comme ça et ils ne s'étonnent même plus que ça coûte plus de 100€.
:D
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar Neutronc » 01 Sep 2015 12:52

Il faut expliquer qu'un couteau de cuisine ne se prête pas : J'ai cru comprendre qu'en cuisine Pro, les cuistots ne se prêtaient pas les couteaux : c'est sacré, chacun a son matériel !
Pas de couteau; pas de saucisson !
Avatar de l’utilisateur
Neutronc
 
Messages: 2525
Inscrit le: 09 Fév 2013 23:46
Localisation: Place Stan

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar Rouge » 01 Sep 2015 12:53

Je ne prête pas mes couteaux, ni mes montres
Psycho-rigide, maniaco-perfectionniste et paranoïaque pratiquant, je n'ai guère confiance dans l'espèce humaine...

Faut pas toucher à leurs bagnoles, leurs pompes, leurs I-mesc.uilles, tout ça, mais mes couteaux, ils s'en f.utent, donc : que dalle !

Déjà, même dans les soirées de connaisseurs, y a des gars avec des grosses mains pleines de doigts qui tripotent n'importe comment, te font claquer des lames qu'après tu rames à refaire les lames...

Donc, mes couteaux, c'est mon plaisir égoïste à moi.

Pour les autres, s'ils n'ont pas leur couteaux, ils ne mangent pas, ou avec des daubes qui traînent.

J'suis un malade

J'assume !

:P
Dernière édition par Rouge le 01 Sep 2015 12:59, édité 1 fois au total.
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar baalot » 01 Sep 2015 12:56

Tiens, kess'afout dans les couteaux pliants ce fil. M'semblait pourtant avoir fait gaffe. A vot' bon cœur les modos.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar rahansor » 01 Sep 2015 13:01

:mouarf:
expliquer c'est souvent répéter... :roll:
pis chez moi je n'ai pas de lave-vaisselle (ça limite déjà les risques), et je n'ai que des poêles en ferraille, alors les visiteurs les plus réguliers connaissent le topo...
dans d'autres cas, je suis rapide à ramasser tous les couteaux au moment de débarrasser, et certains doivent comprendre à mon empressement qu'on ne déconne pas avec ça.…. :mouarf:
et mes zenfants, j'y travaille depuis l'âge de deux ans, z'ont bien compris que le couteau c'est un coup d'éponge au besoin, et on l'essuie bien.…
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11561
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar kurios » 01 Sep 2015 13:13

1 j'explique
2 je ronchonne
3 je râle
4 je gueule
5 je baffe

En général ça s'arrête au trois mais y'en a quand même qui se souviennent du cinq,et pas forcément des mômes...
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar Égée » 01 Sep 2015 13:23

Rouge a écrit:Je ne prête pas mes couteaux, ni mes montres


:cry:
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14726
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar Égée » 01 Sep 2015 13:24

Les couteaux et les montres je les prête sans problème … aux connaisseurs ;)
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14726
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar Rouge » 01 Sep 2015 13:31

Même pas...
Ou alors sous surveillance étroite !

Pour les montres, j'en entends beaucoup se plaindre de l'état des montres en boutique, rayées, tâchées, empreintes de doigts, etc.
Mais lors des présentations, soirées, boutiques, etc., je suis le seul à les manipuler avec des gants...mes gants, que j'apporte pour être sûr de ne rien abîmer.
ça tripote les boutons, la lunette, sans même la remettre comme ils l'ont trouvée...

J'suis trop maniaque, je le sais...

:spamafote:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Suivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités