Bonjour à tous,
Voici donc le couteau et l’étui que j’ai réalisé pour ce Défi Czen 2015 – Catégorie Neck.
Le couteau mesure au total 15 cm pour 7,5 cm de tranchant.
Je vous propose de découvrir son histoire dans les 72 étapes suivantes… :
1/ Dans mon atelier l’histoire commence souvent par une casserole….
2/ Mais pas n’importe quelle casserole ! Le nec plus ultra (ça tombe bien pour faire un neck…) ! Le top du top ! « The » casserole ! En nickel pur…. Rien que cela…
3/ Et la casserole devient fleur….
4/ De laquelle je prélève quelques pétales… (comme c’est beau et émouvant !)
5/ Pour les intégrer dans un simple feuilleté de 5 couches (3 de C130 et 2 de nickel pur)
6/ Préparation du feuilleté avec soudure d’un martyr pour le mettre plus facilement dans la forge
7/ Mise en chauffe
8/ Montée en température
9/ Après la première soudure à chaud (je vais alors recommencer l’opération 3 fois pour assurer la soudure)
10/ Le méplat terminé, étiré au marteau-pilon
11/ Le méplat froid
12/ Découpage du méplat en deux morceaux (découpe en biais pour forger plus facilement la pointe)
13/ Mise en chauffe du méplat
14/ Début de forge de la pointe (l’idée est de rabattre la partie la plus longue afin de conserver le fil du métal)
15/ La pointe prend forme
16/ La pointe forgée terminée
17/ Le méplat froid avec l’esquisse du Neck
18/ Après passage au backstand
19/ Nettoyage de la lame
20/ Réalisation de l’émouture au backstand (on commence à apercevoir la ligne de nickel pur)
21/ Perçage du passage pour la dragonne (5 mm)
22/ Perçage pour les visses qui maintiendront les plaquettes (2,5 mm)
23/ Taraudage pour les visses (Tarauds de 3 m)
24/ Guillochage du dos de la lame
25/ Réalisation du casse-goûte
26/ La lame prête pour la trempe
27/ Chauffe de la lame pour le marquage
28/ Marquage de la lame à chaud
29/ Chauffage de la lame pour les 3 recuits et la trempe
30/ La lame après la trempe
31/ La lame après les 2 revenus
32/ Reprise de l’émouture pour amincissement à la bande de 100
33/ La lame après le premier polissage grossier
34/ La lame et le morceau de loupe de chêne que je vais utiliser pour le manche
35/ Découpage des plaquettes dans le morceau de loupe
36/ Les 2 plaquettes découpées et poncées grossièrement
37/ Perçage des plaquettes
38/ Montage sur la lame pour un premier dégrossissage au backstand
39/ Mise en forme conique des trous pour insérer les visses
40/ Montage sur la lame pour détourage de finition au backstand
41/ Polissage finale de la lame qui après nettoyage au liquide vaisselle sera prête pour la révélation dans le perchlo
42/ Ponçage manuelle des plaquettes grain de 100 puis dégressif jusqu’au 320
43/ Les plaquettes terminées après polissage manuelle avec du cuir
44/ Je vais maintenant réaliser une ébénisation des plaquettes. Pour ce faire j’utilise du vinaigre blanc où j’ai laissé tremper des morceaux de laine d’acier (avec du vinaigre blanc tout simple cela fonctionne aussi). Je vais ensuite tremper un morceau de laine d’acier 000 dans le vinaigre et l’appliquer sur les plaquettes
45/ Au départ les plaquettes vont avoir cet aspect « mouillé ». Je laisse alors sécher et une fois sec je recommence l’opération. Je réalise cela 6 fois
46/ Pendant ce temps la lame a trempé 1h dans le perchlo. Je l’ai ensuite nettoyé au liquide vaisselle puis polie légèrement. Voici donc la lame terminée, prête au montage. On voit désormais très bien la ligne de nickel pur sur chaque flanc.
47/ Retour aux plaquettes. Voici leur aspect après les 6 passages de laine d’acier 000 et de vinaigre blanc. Après le séchage je ponce avec de la laine d’acier sèche. J’en ai aussi profité pour percer les plaquettes pour pouvoir y faire passer un lacet (j’avais oublié de le faire avant….)
48/ Après l’ébénisation je vais procéder à l’application d’une céruse blanche. Avant toute chose je brosse les plaquettes avec une brosse en laiton afin d’ouvrir les pores du bois
49/ Ensuite je vais appliquer avec une mèche de coton la céruse blanche pour bien remplir tous les pores du bois et les « yeux » de la loupe.
50/ Après séchage je ponce à la laine d’acier 000. Les plaquettes sont terminées.
51/ Guillochage des visses à la lime aiguille
52/ Polissage des visses au backstand
53/ Avant (à gauche) après (à droite)
54/ L’ensemble des éléments qui composent le couteau sont prêts pour le montage final
55/ Le couteau terminé. Je peux passer à la réalisation de son étui
56/ Préparation du patron pour réaliser l’étui
57/ Puis découpage des différents morceaux dans du cuir de 4 mm
58/ Tous les éléments de cuir nécessaires pour faire l’étui
59/ Collage de la face avant et du martyr
60/ Les éléments collés. J’ai aussi fixé le passant avec un rivet et placé la première partie du bouton pression
61/ Ensuite passage au backstand pour régulariser la tranche. Grains 100, 240 et 500, puis je termine par un polissage pour avoir un rendu parfait de la tranche
62/ Perçage du trou pour le lacet qui permettra le port au cou
63/ Je creuse ensuite une gorge avec une rainette tout le long de la tranche puis je trace avec une roulette dentée les points pour la futur couture que je marque avec une alène
64/ Alors là désolé pour les puristes du cuir…. Mais je perce ensuite les trous avec un foret de 1,5 mm directement à la perceuse à colonne
65/ Je repasse l’alène de chaque côté et dans chaque trou et je peux commencer la couture avec 2 aiguilles. J’utilise du fil de nylon poissé
66/ J’utilise pour la couture le point de sellier. Au passage admiré la magnifique pince que j’utilise… parfois l’aiguille termine dans le genou…
67/ La couture est faite sur le premier côté
68/ Les coutures sont terminées
69/ Mise en place de la seconde partie du bouton pression
70/ Découpage en pointe du passant et marquage de celui
71/ L’étui après le montage du lacet pour le port au cou. Il ne me restera plus qu’à lui passer une petite cire
72/ Le couteau et l’étui sont maintenant terminés ! Voici les photos finales :
Merci à tous ceux qui ont regardé ce WIP et qui sont arrivés jusqu’au bout !