Fallkniven F1

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: Fallkniven F1

Messagepar baalot » 09 Déc 2015 16:03

Ouai, c'est à se demander ce qui peut bien justifier le prix. Pasque là c'est du x 2 minimum... Je me demande à qui ils comptent vendre ça, d'autant que les afficonados de ce couteau pour dehors mettaient quasiment toujours le faible prix comme avantage. Là y va jouer dans une autre cour avec d'autres challengers du coup. Yzont fait pareil avec le S1 et le A1 on dirait.

Quand je vois le prix de mon harfang, je me demande bien ce qui leur passe par la tête.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Fallkniven F1

Messagepar phd29 » 09 Déc 2015 17:49

Voila ce que dit Fallkniven sur son site.
The laminated VG10 steel is replaced with laminate cobalt steel (lam. CoS) which, amongst other things, ensures a durable edge and improved edge retention.
le harfang est très bien,mais est ce comparable?
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Fallkniven F1

Messagepar Quincey » 09 Déc 2015 17:53

phd29 a écrit:Voila ce que dit Fallkniven sur son site.
The laminated VG10 steel is replaced with laminate cobalt steel (lam. CoS) which, amongst other things, ensures a durable edge and improved edge retention.
le harfang est très bien,mais est ce comparable?


C'est je pense la seule réelle justification pour avoir multiplié le prix par 3 :) Maintenant pour avoir eu l'Harfang ET le F1 (ancienne version) en main il faut bien admettre que ce n'est pas du tout comparable. Le Harfang est un magnifique couteau de chasse, le F1 un petit costaud très polyvalent.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Fallkniven F1

Messagepar phd29 » 09 Déc 2015 17:58

Merci du retour.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Fallkniven F1

Messagepar baalot » 09 Déc 2015 19:25

On est d'accord que c'est ptet pas tout à fait comparable au niveau géométrie du truc, mais au niveau du prix, si je devais comparer un harfang à cent et des bananes et un fallkniven pro à 300 et les mêmes bananes, je pense que je me demanderais bien ce qui justifie l'écart de prix. Ce serait ptetre encore pire si je comparais une version ancienne et nouvelle remarque.

Après c'est clairement un apriori, si ça se trouve, une fois en main la différence saute aux yeux et le tarif se justifie pleinement. J'en doute, mais yen a bien un qui va en prendre un un jour pour nous dire.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Fallkniven F1

Messagepar Quincey » 09 Déc 2015 19:31

baalot a écrit:On est d'accord que c'est ptet pas tout à fait comparable au niveau géométrie du truc, mais au niveau du prix, si je devais comparer un harfang à cent et des bananes et un fallkniven pro à 300 et les mêmes bananes, je pense que je me demanderais bien ce qui justifie l'écart de prix. Ce serait ptetre encore pire si je comparais une version ancienne et nouvelle remarque.


En fait je trouve que l'ancienne version du F1 et le Harfang ont tous les 2 un rapport qualité/prix honnête avec peut-être un léger mieux pour le Harfang. Avec le nouveau F1 c'est peut-être que le nouvel acier qu'il utilise est vraiment exceptionnel :spamafote:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Fallkniven F1

Messagepar cassca » 09 Déc 2015 19:32

si c'est creux c'est d'la merde .
le f1 était justement chouette pour ce convexe de la mort, la c'est dl'a merde.…
couteau de vitrine ….
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Fallkniven F1

Messagepar Quincey » 09 Déc 2015 19:35

cassca a écrit:si c'est creux c'est d'la merde .
le f1 était justement chouette pour ce convexe de la mort, la c'est dl'a merde.…


Je suis aussi d'accord sur ce point, dommage d'avoir mis une creuse :(

Un petit comparatif d'acier se trouve ici avec le Lam. Cos et les autres aciers de Fallki
http://www.australianbladeforums.com/vb … niven.html

Edge sharpness
1- Lam. Cos
2- Cowry X
3- 3G
4- VG10

Edge retention
1- Cowry X
2- 3G
3- Lam. Cos
4- VG10

Easiness to sharp
1- VG10
2- Lam. Cos
3- 3G
4- Cowry X

Price
1- VG10
2- Lam. Cos
3- 3G
4- Cowry X

Stainless Proprieties
1- Cowry X
2- CoS
3- 3G
4- VG10
Dernière édition par Quincey le 09 Déc 2015 19:55, édité 1 fois au total.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Fallkniven F1

Messagepar baalot » 09 Déc 2015 19:39

Dis donc Cassca, t'as l'air de pas aimer les émoutures creuses. C'est pour ce type de couteau que tu trouve ça naze ou en général ? J'ai un petit pliant avec une émouture creuse, chuis pas si dégoutté que ça, même si c'est pas le plus beau.

Quincey a écrit:[
En fait je trouve que l'ancienne version du F1 et le Harfang ont tous les 2 un rapport qualité/prix honnête avec peut-être un léger mieux pour le Harfang. Avec le nouveau F1 c'est peut-être que le nouvel acier qu'il utilise est vraiment exceptionnel :spamafote:


Ha oui hein, je parlais clairement du nouveau. Exceptionnel et qui coûte deux fois le prix du VG 10, même plus si on admet que ya d'autres matériaux, pour moi va falloir qu'ils arrêtent le progrès alors.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Fallkniven F1

Messagepar manda » 09 Déc 2015 19:54

cassca a écrit:si c'est creux c'est d'la merde .
le f1 était justement chouette pour ce convexe de la mort, la c'est dl'a merde.…
couteau de vitrine ….


Couteau de chasse plutôt non ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Fallkniven F1

Messagepar Quincey » 09 Déc 2015 19:57

Oui, l'émouture creuse est il me semble pensée pour ça. Très facile à ré-affûter en plus (le Vanguard de Buck est pensé pour ça du reste) mais du coup le F1 perd sa polyvalence.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Fallkniven F1

Messagepar manda » 09 Déc 2015 20:07

Boh, c'était quant même déjà un bon burin ce schlass. Mais je sais que tu aimes les burins :lol:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Fallkniven F1

Messagepar giom » 09 Déc 2015 20:11

L' émouture creuse ça peu être pas mal si c' est bien mis en oeuvre avec un grand rayon.
Chris Reeve expliquait dans une video ce choix pour les sebenza : l' épaisseur d' acier au dessus du fil restera la même au gré des affutages pendant de nombreuses années, ainsi le couteau garde toujours sa qualité de coupe sans devoir reprendre l' émouture.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Fallkniven F1

Messagepar Quincey » 09 Déc 2015 20:30

manda a écrit:Boh, c'était quant même déjà un bon burin ce schlass. Mais je sais que tu aimes les burins :lol:


J'avoue oui :spc:
Dernière édition par Quincey le 09 Déc 2015 20:47, édité 1 fois au total.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Fallkniven F1

Messagepar cassca » 09 Déc 2015 20:45

giom a écrit:L' émouture creuse ça peu être pas mal si c' est bien mis en oeuvre avec un grand rayon.
Chris Reeve expliquait dans une video ce choix pour les sebenza : l' épaisseur d' acier au dessus du fil restera la même au gré des affutages pendant de nombreuses années, ainsi le couteau garde toujours sa qualité de coupe sans devoir reprendre l' émouture.


pour moi c'est d'la brlanlette commercial ça.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

PrécédentSuivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités