Les couteaux Busse !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Les couteaux Busse !

Messagepar JerichoKane » 28 Déc 2015 11:56

Le TGBL n'as pas une émouture creuse, il a une émouture plate ou en v et d'ailleurs il est assez fin vers le tranchant, il doit faire 2 mm juste au dessus de l'émouture c'est pour ça que :

même avec 50° tu peux faire un tranchant qui rase


Je pense que ça aurait suffit, mais j'aimerais bien avoir l'avis de Christobal
JerichoKane
 
Messages: 17
Inscrit le: 27 Déc 2015 09:33

Re: Les couteaux Busse !

Messagepar Ghjallone » 28 Déc 2015 12:07

2 mm au dessus du tranchant, c'est pire qu'une pioche. Ca peut raser, mais effectivement ca ne coupera jamais rien de dur.

Sinon, c'est quel modèle ton couteau? Comme Giom je pensais que tu avais fait une erreur en écrivant TGLB (Team Gemini Light Brigade) qui a effectivement une émouture creuse... C'est un Team Gemini classique?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Les couteaux Busse !

Messagepar JerichoKane » 28 Déc 2015 12:16

Ghjallone a écrit:2 mm au dessus du tranchant, c'est pire qu'une pioche. Ca peut raser, mais effectivement ca ne coupera jamais rien de dur.

Sinon, c'est quel modèle ton couteau? Comme Giom je pensais que tu avais fait une erreur en écrivant TGLB (Team Gemini Light Brigade) qui a effectivement une émouture creuse... C'est un Team Gemini classique?


Non vous vous trompez regardez bien les photos, le Team Gemini Light Brigade a bien une émouture en V

Image

EDIT : Je viens de poser une règle dessus à la perpendiculaire et c'est bien plat, à moins que ce soit une émouture creuse invisible à l'oeil nu, sinon c'est celui là que j'ai pris :

http://www.bussecombat.com/no-longer-av … gemini-lb/
JerichoKane
 
Messages: 17
Inscrit le: 27 Déc 2015 09:33

Re: Les couteaux Busse !

Messagepar Ghjallone » 28 Déc 2015 12:30

Non non... C'est une émouture creuse.
C'est pas une émouture de coupe choux, mais c'est creux. "Shallow hollow grind", comme ils disent sur leur site: http://www.bussecombat.com/no-longer-available-team-gemini-lb/
Ca s'appelle aussi une émouture creuse "à grand rayon".

Donc effectivement, pour faire couper ca, il fallait reprendre le bas de l'émouture: affiner le tranchant sur ce genre de lame, ca revient à le faire monter super haut, comme on le voit sur la photo de Giom2
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Les couteaux Busse !

Messagepar JerichoKane » 28 Déc 2015 12:44

Ghjallone a écrit:Non non... C'est une émouture creuse.
C'est pas une émouture de coupe choux, mais c'est creux. "Shallow hollow grind", comme ils disent sur leur site: http://www.bussecombat.com/no-longer-available-team-gemini-lb/
Ca s'appelle aussi une émouture creuse "à grand rayon".

Donc effectivement, pour faire couper ca, il fallait reprendre le bas de l'émouture: affiner le tranchant sur ce genre de lame, ca revient à le faire monter super haut, comme on le voit sur la photo de Giom2


Oui mes excuses je viens de le voir, mais je vous jure que c'est comme si elle était plate, même avec la règle poser dessus on ne voit pas le creux.
JerichoKane
 
Messages: 17
Inscrit le: 27 Déc 2015 09:33

Re: Les couteaux Busse !

Messagepar Ghjallone » 28 Déc 2015 12:57

C'est peut être ca que ton coutelier a rectifié…
Tu as quelle épaisseur au dessus du tranchant maintenant?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Les couteaux Busse !

Messagepar JerichoKane » 28 Déc 2015 13:08

J'ai 2mm, sinon regarder ce qu'est capable de faire un ASH non reprofilé (il me semble) bâtonner, chopper, taillé et correctement ! Pourtant lui aussi a une sacré épaisseur : https://youtu.be/eaMeBkmqWCE
JerichoKane
 
Messages: 17
Inscrit le: 27 Déc 2015 09:33

Re: Les couteaux Busse !

Messagepar Ghjallone » 28 Déc 2015 13:24

Bon, ben pas de soucis, il reste de l'acier à enlever, c'est le principal! :lol:
Je pense que ce couteau a été reprofilé. :)
On le voit bien à 3.30, le tranchant est bien plus large qu'à l'origine. Et vu l'angle avec lequel il coupe ses feathersticks, j'en suis presque sûr.
Ensuite c'est un Skinny ASH, qui est plus fin qu'un ASH cassique. Il me semble que l'émouture est aussi un poil plus fine.
J'ai un Steelheart qui avait le même genre d'émouture, je t'assure qu'avec un petit peu de boulot sur le tranchant, ca n'a plus rien à voir. Il reste super épais, mais il coupe.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Les couteaux Busse !

Messagepar JerichoKane » 28 Déc 2015 14:15

Regarde à partir de 3min40s il a pas été reprofilé
JerichoKane
 
Messages: 17
Inscrit le: 27 Déc 2015 09:33

Re: Les couteaux Busse !

Messagepar giom » 28 Déc 2015 15:06

Mouais, le skiny ash-1 est plus un grand utilitaire qu' autre chose, c' est trop petit pour chopper, un peu trop fin pour batonner correctement et je le trouve trop grand pour être maniable en tant qu' utilitaire. C' est ce qui m' avait poussé a revendre mon ash1 le.
Sur la video le mec a repris le tranchant, mais pas l' émouture.
Mais c' est un beau schlass.

Image
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Les couteaux Busse !

Messagepar christobal » 28 Déc 2015 15:57

JerichoKane a écrit:Je pense que ça aurait suffit, mais j'aimerais bien avoir l'avis de Christobal

Bin Guillaume a bien résumé le truc et pour t'en dire plus il faudrait que tu postes des photos de ton TGLB, de face côté pointe, tranchant vu du dessous et de côté . :wink:

Sinon pour un chopper voilà ci-dessous un profil d'émouture et de tranchant qui offre un bon compromis, ni trop fin afin de ne pas resté coinçé, ni trop épais afin de bien pénétrer dans le bois, le dos de la lame fait 6,5 mm d'épaisseur,l'émouture est convexe ¨zero grind¨ (il n'y a pas de biseau secondaire, l'émouture et le tranchant ne font qu'un) .
Image
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Les couteaux Busse !

Messagepar Ghjallone » 28 Déc 2015 16:11

JerichoKane a écrit:Regarde à partir de 3min40s il a pas été reprofilé

Il l'a été.
Les Busse n'ont pas un tranchant aussi large d'origine.
Le gars sur la vidéo a fait la meme chose que moi sur le mien, il a affiné l'angle du tranchant sans toucher le bas de l'émouture.
Pour en etre sûr, poses donc la question au gars de la vidéo! :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Les couteaux Busse !

Messagepar JerichoKane » 28 Déc 2015 18:35

christobal a écrit:
JerichoKane a écrit:Je pense que ça aurait suffit, mais j'aimerais bien avoir l'avis de Christobal

Bin Guillaume a bien résumé le truc et pour t'en dire plus il faudrait que tu postes des photos de ton TGLB, de face côté pointe, tranchant vu du dessous et de côté . :wink:

Sinon pour un chopper voilà ci-dessous un profil d'émouture et de tranchant qui offre un bon compromis, ni trop fin afin de ne pas resté coinçé, ni trop épais afin de bien pénétrer dans le bois, le dos de la lame fait 6,5 mm d'épaisseur, l'émouture est convexe ¨zero grind¨ (il n'y a pas de biseau secondaire, l'émouture et le tranchant ne font qu'un) .
Image


Ok je te remercie, mais il ya un truc que je ne comprend pas, pourquoi avoir un couteau différent avec une émouture différente pour chaque travaux ? Pourquoi ne pas ce contenter d'un convexe ? Et pourquoi acheter des busse qui valent des fortunes pour les reprofiler, enlever de la matière, des grammes, enlever le revêtement bref le dénaturer complètement alors qu'il suffirait d'acheter un fallkniven thor par exemple ? Je l'ai essayer et on peu tout faire avec, du batonning, chopping, tailler le bois etc... Vous avez tant d'argent à "mettre par les fenêtres" que ça ? Ou alors c'est parceque vous aimez aussi le travail que vous faites sur les couteaux ? Ou tout simplement parceque l'infi est vraiment au dessus du lot ? Et dernière question, avez-vous fait des vidéos de vos exploit après reprofilage des busse ?
JerichoKane
 
Messages: 17
Inscrit le: 27 Déc 2015 09:33

Re: Les couteaux Busse !

Messagepar Ghjallone » 28 Déc 2015 18:47

Pourquoi tu ne sortirais pas un peu essayer tes couteaux?
À mon avis, tu vas avoir quelques réponses...
Et probablement les autres quand tu essayeras de les affuter! :sifflote:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Les couteaux Busse !

Messagepar christobal » 28 Déc 2015 19:44

JerichoKane a écrit:mais il ya un truc que je ne comprend pas, pourquoi avoir un couteau différent avec une émouture différente pour chaque travaux ?

Je n'ai pas cinquante couteaux différents pour chaque travaux, dans les faits ça se résume à deux, un utilitaire ou un pliant pour les petits travaux et un couteau de camp ou un chopper pour les gros travaux .

Pourquoi ne pas ce contenter d'un convexe ?

Le convexe me convient tout à fait mais d'un autre côté des petits utilitaires ou des pliants avec des émoutures plates bien conçues font le boulot sans avoir à y retoucher donc ça me va .

Et pourquoi acheter des busse qui valent des fortunes pour les reprofiler, enlever de la matière, des grammes, enlever le revêtement bref le dénaturer complètement alors qu'il suffirait d'acheter un fallkniven thor par exemple ?

Il n'est pas question de dépenser des fortunes car même si les couteaux peuvent être onéreux j'en remplace un par un autre, ensuite pour prendre ton exemple un Fallkinven Thor n'est pas aussi efficace que certains Busse que j'ai reprofilé .

Je l'ai essayer et on peu tout faire avec, du batonning, chopping, tailler le bois etc... Vous avez tant d'argent à "mettre par les fenêtres" que ça ? Ou alors c'est parceque vous aimez aussi le travail que vous faites sur les couteaux ? Ou tout simplement parceque l'infi est vraiment au dessus du lot ?

De mon point de vue on peut effectivement tout faire mais mal c'est pourquoi j'aime bien bricoler mes couteaux afin de les rendre plus performants après si j'apprécie l'INFI c'est parce que je trouve qu'il offre un des meilleurs compromis en matière d'acier pour les gros couteaux par contre pour les petits couteaux je ne lui trouve pas un grand intérêt .

Et dernière question, avez-vous fait des vidéos de vos exploit après reprofilage des busse ?

Pas de vidéo et vraiment rien qui puisse être considéré comme des exploits .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 18 invités