Test LKW knives

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Test LKW knives

Messagepar piero » 19 Mar 2016 12:00

Bonjour à tous,

Voici quelques images d'un couteau que je vais tester. Ne sachant jamais ce qu'il peut se passer voici quelques photos de la bête avant de passer aux choses sérieuses:
Il s'agit du modèle Bad Hunter, de l'artisan polonais LKW.

C'est un couteau plate semelle, doté de plaquettes en G10 couleur crocodile, vissées et donc démontables.

Image

L'acier utilisé est le D2, le traitement thermique lui procure une dureté d'environ 60 Hrc, ce qui est plutôt dur. En théorie, c'est un acier semi inox, c'est à dire résistant à la corrosion, mais pas tout à fait inoxydable et qui présente une bonne résistance à l'usure, ce qui fait que le tranchant dure longtemps.

Le couteau mesure 215 mm pour 95 mm de tranchant environ.
L'épaisseur au dos est de 4 mm donc c'est costaud et amène le poids à 218 grammes avec l'étui (178 sans l'étui).

Image

L'étui est fait de kydex et sécurise bien le couteau, j'approfondirais ça dans les tests.

Image

Je fais les tests en image dès que j'ai un peu de temps pour prendre des photos, le couteau m'accompagnera dès ce we pour une rando bivouac dans la verte. :D
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Test LKW knives

Messagepar freddy1 » 19 Mar 2016 12:16

Cool.
emouture plate?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53935
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Test LKW knives

Messagepar maxinigrad » 19 Mar 2016 12:22

très joli ! reste à voir le retex !
Avatar de l’utilisateur
maxinigrad
De Brest
 
Messages: 4054
Inscrit le: 27 Juil 2009 13:51
Localisation: ile de france

Re: Test LKW knives

Messagepar piero » 19 Mar 2016 13:42

freddy1 a écrit:Cool.
emouture plate?


Oui émouture plate!
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Test LKW knives

Messagepar piero » 28 Mar 2016 17:47

Je continue.

Prise en main

La forme du manche est bien pensée, elle est plus étroite au niveau de l'index et de l'auriculaire. Ces deux doigts sont les plus petits et leur insertion dans la main est plus en arrière, ils ont donc plus de facilité à serrer les objets étroits. Le design du manche correspond donc bien à la morphologie humaine:

Image

Le décroché devant la lame rend la prise très sécuritaire, il n'y a pas de risque que les doigts glissent sur le manche vers l'avant.

Image

L'épaisseur de la lame fait que l'on peut appuyer confortablement sur son dos avec le pouce.

Image

Le manche est assez plat, mais confortable, même dans les coupes en force.

en prise franche...

Image

comme en prise revers

Image

Ici prise contre le genou, qui permet de lever facilement de longs copeaux.

Image

Le G10 du manche est toxifié et laissé brut, ce qui le rend antidérapant, même les mains mouillées.

Image

La largeur de la lame permet de la saisir directement pour une utilisation comme racloir ou pour effectuer des coupes précises.

Image

La présence d'un trou à l'arrière du manche permet de passer une dragonne. J'y ai installé un simple morceau de cordelette qui autorise une prise en main très en arrière, améliorant beaucoup l'efficacité du couteau pour les coupes à la volée.

Utile pour couper une ronce, ébrancher ou encore appointer un piquet:

Image

Pour ceux qui cherchent, il s'agit d'un nœud de sifflet de Bosco, que l'on peut apprendre à faire là : https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud … t_de_bosco

Image

Image

Image


Voilà pour le manche, j'essaie de mettre la suite dans la soirée.
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Test LKW knives

Messagepar phd29 » 28 Mar 2016 21:38

Merci pour le retex,vivement la suite.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Test LKW knives

Messagepar manda » 28 Mar 2016 22:28

thup
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Test LKW knives

Messagepar cassca » 29 Mar 2016 08:08

j'aime bien . c'est grand ? ou tu as des mains d'enfant ?
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Test LKW knives

Messagepar gam127 » 29 Mar 2016 08:37

"Le couteau mesure 215 mm pour 95 mm de tranchant environ. 
L'épaisseur au dos est de 4 mm..."
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: Test LKW knives

Messagepar piero » 29 Mar 2016 18:53

:lol:

Le manche est assez grand.
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Test LKW knives

Messagepar piero » 29 Mar 2016 19:33

Merci pour vos commentaires, je continue...

Lame

A réception, la lame coupe, mais le tranchant est assez obtu. C'est un compromis intéressant pour une utilisation en mode dégradé où le couteau sera capable de couper une boite de conserve ou une tôle fine (qui a dit une carlingue d'hélico?) sans rechigner. Le tranchant d'origine privilégie donc la solidité à la coupe.
Pour ma part, ayant une utilisation plus raisonnable, je privilégie la coupe. J'ai donc décidé de reprendre le tranchant à la pierre diamantée, pour le rendre convexe et un peu plus fin. Hormis les trois premières, toutes les photos du fil sont prises avec le tranchant modifié.
J'avais vu des retours sur l'acier D2, critiques sur la qualité du tranchant, à cause de la taille importante des carbures, je n'ai pas fait le même constat. Après un bon affûtage, le fil est impeccablement poli et la coupe excellente, ce que confirme un rasage de poils de bras en règle :mouarf: En outre, j'ai trouvé le tranchant résistant.

La lame est solide, on peut bâtonner, par exemple pour allumer un feu en conditions humides:

Image

Grattage d'un peu d'écorce de bouleau pour faire de fins copeaux (il y a eu du vent, il en faut un peu plus que sur la photo quand même).

Image

Un coup de firesteel (le dos de la lame fonctionne bien pour cette utilisation, mais dégage moins d'étincelles que le dos des opinels plus acérés).
Et feu:

Image

Le couteau accepte sans surprise le bâtonnage latéral, et est aussi à l'aise dans des tâches plus fines.
En voici un petit exemple avec la confection d'un encoche par la technique du bâtonnage en croix, utile par exemple pour confectionner une sardine :)
Bâtonnâge à 45° dans une sens...

Image

puis dans l'autre:

Image

Après levée du copeau,

Image

on obtient un joli crochet

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Test LKW knives

Messagepar .LuD. » 30 Mar 2016 09:51

Super ! Merci pour la review.
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Re: Test LKW knives

Messagepar Opiwan » 30 Mar 2016 10:07

Bravo pour ton excellente review thup
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: Test LKW knives

Messagepar kent » 30 Mar 2016 10:36

+1
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: Test LKW knives

Messagepar phd29 » 30 Mar 2016 10:58

Merci pour le retex et tes chouettes photos. thup
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Suivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités