Review "le compagnon" de Christophe Herrero

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Review "le compagnon" de Christophe Herrero

Messagepar DJIN » 21 Aoû 2016 12:27

Il y a des couteaux dont on parle beaucoup, qu'on photographie sous tous les angles,et qu'on utilise finalement assez peu ...voire pas du tout. Peur de l'abimer, toussa... :mouarf:
Et puis il y a les autres, ceux qu'on utilise dans la "vraie vie" car costaud, craint rien , pas cher, et ...efficace, bien en main, facile a affuter et que l'on ne montre que trop rarement;
C'est à un de ceux là que je veux faire honneur, car c'est un de ceux que j'utilise presque au quotidien quand j'ai besoin d'un couteau pour le jardin, couper des cartons, bricoler; c'est celui avec lequel je pars en ballade quotidiennement avec mon chien. Il est bien calé au fond de la poche de ma veste.
Toujours aussi dans mon sac à dos quand je vais me balader , avec d'autres bien sûr, mais s'il y en a un qui doit faire du sale boulot , ce sera lui , le "Compagnon", de Christophe Herrero.
Christophe avait voulu réaliser un couteau, simple à réaliser, costaud, pratique, et peu cher à l'achat. Il avait réalisé un Wip que vous trouverez ici.

viewtopic.php?f=8&t=19098&hilit=CHRISTOPHE+COMPAGNON&start=2115

Le pari est réussi, pour l'utilisateur en tous cas.
Je ne suis pas un buschcrafteur , et j'utilise toujours mes couteaux avec précaution (je ne creuse pas des trous dans la terre, pas de batonnage, il y a d'autres outils pour ça)
Donc , après deux ans de bons et loyaux services , voici le compagnon, utilisé de façon normale , par un mec normal :mouarf:
C'est un couteau de taille moyenne , 9 cm de lame en XC75 de 3mm d'épaisseur, longueur totale 19cm, plate semelle, avec des plaquettes en chêne pour celui ci.Livré avec un étui cuir simple , mais qui fait très bien le job, avec fixation par lanière
Le couteau à une ligne simple , pas agressive, il est même très agréable à l'oeil, en tous cas au mien.

Image

Image

La prise en main est naturelle , et l'index vient se caler spontanément dans l'échancrure prévue à cet effet et qui va le protéger du tranchant;
Le pouce se cale immédiatement sur les stries du haut de lame, pour les coupes appuyées.
Les plaquettes en chêne galbées, se logent agréablement dans la paume de la main.
L'émouture convexe d'origine associée à un tranchant redoutable est facile à réaffiler même pour une quiche comme moi.
La finition est excellente, Christophe n'a pas pu s'empêcher de chiader des petits détails comme le travail du haut de lame par exemple.

Image

Image

L'efficacité est au rendez vous, ça coupe fort, ça inspire confiance, et on ne se pose pas de question à l'utilisation.
La polyvalence est également au rendez vous, je l'utilise pour à peu près tout...ce pourquoi j'ai un peu peur d'utiliser mes autres couteaux.

En bref, un indispensable pour moi, sans doute un de ceux que j'utilise le plus , et que je ne montre jamais.
Je voulais le mettre en valeur aujourd'hui. :D


Image

Image
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
Avatar de l’utilisateur
DJIN
L'Amour du Risque
 
Messages: 13573
Inscrit le: 23 Mar 2007 09:08
Localisation: HAUTE-SAVOIE

Re: Review "le compagnon" de Christophe Herrero

Messagepar Woodtz » 21 Aoû 2016 12:43

(La dernière photo! !!!!)

Oui les kumaknives sont de très bons utilitaires, mon petit citywharny est constamment dans ma besace. Compact, discret, mais aussi chiadé avec sa perlouse en BdC et son étui slim.
je crois savoir que son jumeau en Québec est tout aussi apprécié.

tu as bien raison de le montrer mon cher Djin, il y a souvent de ces lames utilisées quotidiennement qu'on les oublierait presque, tant leur utilisation nous est devenue ''normale'' et natureĺle.
Elles méritent autant notre attention que nos autres bijoux qu'on manie avec plus de subtilité et de réserve, mais avec le même plaisir évident de l'outil efficace.
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Review "le compagnon" de Christophe Herrero

Messagepar Blue Dog » 21 Aoû 2016 14:33

Chic, une revue! thup
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Review "le compagnon" de Christophe Herrero

Messagepar Nasgul » 21 Aoû 2016 14:54

Re un ti mot.
Sympa à lire et merci pour la découverte de ce modèle ! :D
thup
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

Re: Review "le compagnon" de Christophe Herrero

Messagepar freddy1 » 22 Aoû 2016 12:22

belle presentation, merci pour la "reviou" ! :D
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53929
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux


Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités