Identification poignard (Tanto Japonais ?)

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Identification poignard (Tanto Japonais ?)

Messagepar freddy1 » 14 Nov 2016 11:06

Salut les filles ! :chin:

Afin d’essayer de relever le niveau coutelistique très faible de ce forum, je propose à l’édification des foules cette annonce, pour laquelle j’ai enchéri… et perdu, parce que je voulais pas mettre plus de 60 boules pour le « fun ».
J’y connais pas grand-chose en couti japonais, en plus on voit pas bien la lame sur l’annonce, mais j’ai l’impression que c’est un tanto japonais de l’ère Edo (ce qui est bien quand on n’y connait rien, c’est qu’on peut raconter n’importe quoi, de toutes manières on ne peut pas se tromper plus que « beaucoup »).
Et vous, est-ce que vous sauriez me dire ce que c’est ?
Je trouve que la patine à l’air ancienne et les détail du laiton joliment fait, ce qui me fait accroire que ce n’est pas une copie chinoise…
l'annonce:
http://www.ebay.fr/itm/262707325902?ssPageName=STRK:MEDWX:IT&_trksid=p3984.m1435.l2649
et quelques photos chopées sur l'annonce:
Image
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Identification poignard (Tanto Japonais ?)

Messagepar baalot » 14 Nov 2016 11:23

Ha oui en effet, ça pour pas voir la lame on la voit pas. Sisastrouvre elle est cassée au 3ème centimètre.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Identification poignard (Tanto Japonais ?)

Messagepar itstheroadjack » 14 Nov 2016 11:25

rptd Ballot, regarde l’annonce sur la baie...
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
Avatar de l’utilisateur
itstheroadjack
Le Fayot n°2
 
Messages: 6738
Inscrit le: 18 Oct 2010 14:14
Localisation: Normandie, p't'éte ben.

Re: Identification poignard (Tanto Japonais ?)

Messagepar Monsieur Jean » 14 Nov 2016 11:28

Relis bien l'annonce, ce n'est pas un tanto japonais, mais un couteau d'ottoman poilu. Ça devait servir à se raser les jambes et à préparer les kebabs.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
 
Messages: 2885
Inscrit le: 19 Juin 2008 20:40
Localisation: France

Re: Identification poignard (Tanto Japonais ?)

Messagepar Morue74 » 14 Nov 2016 15:05

Y'a des fleurs. Surement un couteau de gonzesse. Genre un couteau pour se faire le maillot, un truc du genre... :truffe:

Edit:
http://tortugatrading.com/products/japanese-edo-period-tanto-w-carved-bone-furniture-2330-edged-weapons
C'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant... si ça peut faire avancer l'truc.
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 449
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: Identification poignard (Tanto Japonais ?)

Messagepar GOT » 14 Nov 2016 15:26

60€ c'est vraiment pas beaucoup pour un couteau de l'ère Edo (avant fin XIXe), mais sans photo de la lame c'est dur de déterminer la qualité/valeur du truc
Avatar de l’utilisateur
GOT
 
Messages: 276
Inscrit le: 20 Mai 2016 13:20

Re: Identification poignard (Tanto Japonais ?)

Messagepar Morue74 » 14 Nov 2016 16:18

Quand c'est si peu cher, soit c'est un coup de fusil (enfin sur Ebay c'est quand même rare), soit c'est d'la baise.

60€ la baise, si c'est accompagné, ça l'fait. Mais tout seul, moins.
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 449
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: Identification poignard (Tanto Japonais ?)

Messagepar freddy1 » 14 Nov 2016 17:27

Morue74 a écrit:Y'a des fleurs. Surement un couteau de gonzesse. Genre un couteau pour se faire le maillot, un truc du genre... :truffe:

Edit:
http://tortugatrading.com/products/japanese-edo-period-tanto-w-carved-bone-furniture-2330-edged-weapons
C'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant... si ça peut faire avancer l'truc.


j'avais vu celui là, quand l'annonce m'interessait
http://www.ebay.fr/itm/361818301132?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
là, il est en super etat, et s'est vendu 550 boules.…
donc celui de mon annonce, qui est bien bien rincé, ne vaut pas une fortune non plus... :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Identification poignard (Tanto Japonais ?)

Messagepar Morue74 » 14 Nov 2016 17:59

J'hésite, y'a une part de moi qui voit une beauté dans chaque tas de rouille (bagnole, couteau, maison...) et le coté raisonnable qui te dit de fuir comme la peste.

Le manche et le fourreau sont bien ornementés sur "le tien", la pointe à un gros tonche mais ça doit pouvoir se rattraper, avec un peu d'amour et d'huile de coude... Pour la période je suis pas assez expert pour juger.
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 449
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: Identification poignard (Tanto Japonais ?)

Messagepar freddy1 » 14 Nov 2016 18:15

C'est pas le mien, je voulais pas dépenser plus de 50 boules, donc j'ai laissé filer.
On ne peut pas tout gagner. :czn:
je me demandais juste si à votre avis c'était un tanto vintage, ou un autre truc. :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Identification poignard (Tanto Japonais ?)

Messagepar Morue74 » 14 Nov 2016 19:40

Wé, s'pour ca que j'ai dit "le tien" :)

freddy1 a écrit:On ne peut pas tout gagner. :czn:


https://youtu.be/bLuiH20ydi8?t=13s

Attention, la sagesse te guette... :mouarf:
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 449
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: Identification poignard (Tanto Japonais ?)

Messagepar remy b » 14 Nov 2016 20:08

freddy1 a écrit:C'est pas le mien, je voulais pas dépenser plus de 50 boules, donc j'ai laissé filer.
On ne peut pas tout gagner. :czn:
je me demandais juste si à votre avis c'était un tanto vintage, ou un autre truc. :spamafote:


autre truc ;)
Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
Avatar de l’utilisateur
remy b
Eagle Eye Chérie
 
Messages: 4887
Inscrit le: 08 Jan 2007 14:14
Localisation: Nord

Re: Identification poignard (Tanto Japonais ?)

Messagepar Nico1618 » 14 Nov 2016 20:53

Une indication intéressante serait de pouvoir avoir des photos de la lame et surtout une photo de la soie afin de regarder sa forme, si elle porte des traces de lime, plusieurs trous (lame recoupée) et envetuellement une signature. Beaucoup de lames japonaises ont ete remontées au cours du XIX eme siècle, le fourreau et la poignée ne sont pas des indications. Seul un examen de la lame et de la soie peuvent nous orienter.
Avatar de l’utilisateur
Nico1618
 
Messages: 101
Inscrit le: 30 Avr 2011 19:10
Localisation: Paris


Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités