Comparatif Axis Lock Benchmade vs Ganzo

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Comparatif Axis Lock Benchmade vs Ganzo

Messagepar Trantor » 03 Déc 2016 00:18

manda a écrit:Franchement, si en tapant sur le dos de la lame, le verrou tiens lorsqu'il est engagé, c'est déjà mieux qu'un certain nombre de schlass qui me sont passés entre les mains.


Oui oui, tu peux vraiment y aller, ça ne bouge pas. Mais si la cale se dégage d'un mm, alors un coup va déverrouiller.
Mais avant d'aller plus loin, je vais prendre la peine de démonter pour voir si il n'y a pas un ou deux mm à gagner en reprenant un peu le talon de la lame.

Sinon, le ressenti est tout de même celui d'un bon couteau, mais il est neuf aussi. Souvent, les différences entre bas et haut de gamme deviennent très perceptibles dans la durée, après un usage régulier, ou dans les situations extrêmes.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Avatar de l’utilisateur
Trantor
 
Messages: 128
Inscrit le: 25 Nov 2016 01:01

Re: Comparatif Axis Lock Benchmade vs Ganzo

Messagepar Trantor » 13 Déc 2016 00:18

Bon, j'ai enfin ouvert la bête pour voir le problème, et effectivement, ça apparaît assez clairement.

La goupille est sensée suivre sa gorge pour venir se caler contre la lame et assurer le blocage.
A cet endroit, le flanc du talon de la lame (que j'ai surligné en rouge) est en légère pente, histoire que la goupille arrive toujours tôt ou tard à se caler sans aucun jeu.
Mon problème est que la "pente" démarre un poil trop haut et arrête la goupille alors qu'elle ne mord que d'un gros mm sur le talon.

Un petit coup de lime sur cette partie permettrait à la goupille de progresser plus loin dans sa gorge. Faut faire gaffe car un coup trop fort et on aurait du jeu dans la lame une fois verrouillée.

Ma réflexion est de postposer cette opération en attendant que le couteau ait un peu vieilli et de voir quand les pièces auront un peu "vécu". Le couteau étant neuf, c'est peut être même prévu ainsi. En effet, quand on voit le système, a part si l'axe de la lame prend du jeu, tout autre tassement ou usure de la goupille, du talon de la lame ou du clou de blocage sera immédiatement compensé par une meilleure avancée de la goupille qui rattrapera le jeu éventuel.

Si je raconte des tas d'âneries, vous pouvez me corriger...


Image
Dernière édition par Trantor le 13 Déc 2016 00:56, édité 1 fois au total.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Avatar de l’utilisateur
Trantor
 
Messages: 128
Inscrit le: 25 Nov 2016 01:01

Re: Comparatif Axis Lock Benchmade vs Ganzo

Messagepar Quincey » 13 Déc 2016 00:24

Merci pour cette présentation détaillée et très pédagogique. Je vais voir ce que je peux obtenir comme gain sur mon Ganzo à l'usage. Je tâcherai de prendre des photos aussi :chin:
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Comparatif Axis Lock Benchmade vs Ganzo

Messagepar manda » 13 Déc 2016 13:20

thup merci pour le retour :chin:
J'pense que t'as bien capté le truc. Ils auraient pu agrandir un peu la gorge dans la plaquette pour permettre plus de rattrapage de jeu.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Comparatif Axis Lock Benchmade vs Ganzo

Messagepar freddy1 » 13 Déc 2016 15:02

je pense que tu devrais "t'amuser" une soirée avec (ie, "ouvert/fermé/ouvert/fermé" etc) et puis, si tu ne notes pas d'amélioration, tu ponces doucement la pente avec une pierre diamantée fine. :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53935
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Comparatif Axis Lock Benchmade vs Ganzo

Messagepar BetterCallSal » 13 Déc 2016 15:04

merci pour le super retour Trantor!
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Comparatif Axis Lock Benchmade vs Ganzo

Messagepar Trantor » 13 Déc 2016 15:23

freddy1 a écrit:je pense que tu devrais "t'amuser" une soirée avec (ie, "ouvert/fermé/ouvert/fermé" etc) et puis, si tu ne notes pas d'amélioration, tu ponces doucement la pente avec une pierre diamantée fine. :spamafote:


C'était à un truc comme ça que je pensais, mais pas pendant une soirée... je vais le prendre au quotidien une tite semaine, et le faire travailler un peu...
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Avatar de l’utilisateur
Trantor
 
Messages: 128
Inscrit le: 25 Nov 2016 01:01

Re: Comparatif Axis Lock Benchmade vs Ganzo

Messagepar Trantor » 17 Déc 2016 12:25

Je crois que le problème du "rôdage" vient de se régler tout seul... je l'ai refilé au gamin pour qu'il l'utilise au quotidien dans ses bois (il est une sorte de gestionnaire des propriétés boisées d'un noblieux du coin), histoire de l'user un peu...
A la dernière chasse de ces messieurs, pour tester, il l'a utilisé pour vider les sangliers et donner les entrailles aux chiens... Il a été tellement impressionné de ce qu'un pliant pouvait faire qu'il m'a dit qu'il allait garder le couteau pour lui :-)… J'aime bien quand je me fais avoir (avec beaucoup de bienveillance) pour des trucs comme ça...

Bon, je vais reprendre un autre.… Peut être un Rat1 pour changer...
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Avatar de l’utilisateur
Trantor
 
Messages: 128
Inscrit le: 25 Nov 2016 01:01

Re: Comparatif Axis Lock Benchmade vs Ganzo

Messagepar Quincey » 17 Déc 2016 12:35

Merci pour ce retour probant :chin:
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Précédent

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités