Entretien d'un Sebenza 21

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar manda » 24 Jan 2017 16:29

Hubert T. a écrit:Par contre es facettes dont vous parlez, j'sais pas trop ce que c'est. Si c'est des zones rayées différemment, ça peut partir à la pâte. Si c'est des vraies facettes d'épaisseurs différentes, ça partira pas à la pâte. Bande de dégueulasses.


Ça dépends à combien t'arrête l'aiguisage en fait.
En sortie de 1000 c'est sûr tu récupérera rien au cuir. Mais à 5000 y'a déjà plus moyen de moyenner.
Après c'est certain qu'un aiguisage propre facilite les choses.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Lipsum » 24 Jan 2017 16:32

Oh ! Mon ex Breniere !

Hubert T. a écrit:Mouais, si tu limes à angle constant avant de le changer, okay. Si t'as un mouvement d'angle pas constant qui suit le convexe que tu veux, ça ne le fait pas.


Ok donc toi tu fais la méthode "mouvement du poignet qui va bien" dont je parlais plus haut. Tu gardes pas un angle constant, tu le fais varier en continu... Chaud ça ! :?
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Hubert T. » 24 Jan 2017 16:32

Bah à 5000, tu ne polies pas vraiment, y'a encore une abrasion importante. Donc si t'as pas une surface uniforme, tu ne feras que polir tes facettes avec de la pâte.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Hubert T. » 24 Jan 2017 16:35

Lipsum a écrit:Oh ! Mon ex Breniere !

Hubert T. a écrit:Mouais, si tu limes à angle constant avant de le changer, okay. Si t'as un mouvement d'angle pas constant qui suit le convexe que tu veux, ça ne le fait pas.


Ok donc toi tu fais la méthode "mouvement du poignet qui va bien" dont je parlais plus haut. Tu gardes pas un angle constant, tu le fais varier en continu... Chaud ça ! :?


Ouais. Un sacré burin. Comme le Cubain que j'ai eu, mon second DB, d'ailleurs.

Bah en fait, je réfléchis pas vraiment au mouvement. Je le fais, ça marche, donc je n'y pense pas trop. Mais c'est un peu ça. Même si pour commencer à enlever du gras, j'appuie fort (vu que j'ai pas de gros grains) pour arracher plus vite, constamment, afin de remonter le biseau. Après j'arrondis. Je fais ça parce que j'aime les ogives fines. Sur un utilitaire plus dur, sur lequel je ne voudrais pas perdre trop en épaisseur, je ferais directement des mouvement flottants pour arrondir.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar manda » 24 Jan 2017 18:10

Hubert T. a écrit:Bah à 5000, tu ne polies pas vraiment, y'a encore une abrasion importante. Donc si t'as pas une surface uniforme, tu ne feras que polir tes facettes avec de la pâte.


A 5000 on est déjà dans du fin quant même. Avec une bonne pâte à polir perso j'arrive à gommer les erreurs d'affûtages :spamafote:
Mais bon, toi tu reprends tes fils à la 2000 alors on doit pas mettre la même chose derrière "abrasion importante" :mouarf:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Ghjallone » 24 Jan 2017 21:10

manda a écrit:
Hubert T. a écrit:Par contre es facettes dont vous parlez, j'sais pas trop ce que c'est. Si c'est des zones rayées différemment, ça peut partir à la pâte. Si c'est des vraies facettes d'épaisseurs différentes, ça partira pas à la pâte. Bande de dégueulasses.


Ça dépends à combien t'arrête l'aiguisage en fait.
En sortie de 1000 c'est sûr tu récupérera rien au cuir. Mais à 5000 y'a déjà plus moyen de moyenner.
Après c'est certain qu'un aiguisage propre facilite les choses.

En fait, Les facettes laissées par la DMT 1200 (ef) s'effacent avec la pâte diamantée 6 microns.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Hubert T. » 24 Jan 2017 23:14

Ouais, faut dire 6 microns, c'est fat.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Ghjallone » 24 Jan 2017 23:25

Ah ben c'est DMT hein...
D'ailleurs vu la finition avec la EEF (8000 en théorie, à mon avis 2000 grand maximum... Ou je suis tombé sur un citron ) tu comprends l’intérêt de la pâte à 6 microns.

Cela dit, pour les aciers assez durs ou tres résistants à l'usure, J'ai un bon résultat en utilisant ces trucs là directement après le papier 2500.
2500, 6 microns, 3 microns, 1 micron puis cuir à rasoir et ca coupe un poil dans la longueur.

D'ailleurs je fais aussi çà sur mon Seb, je gagne du temps. J'utilise plus trop le Micromesh depuis que je me suis aperçu de ca.
Sur mon Grip Ritter aussi, mais c'est parce que le Micromesh à partir de 4000 ne mord plus et polit que dalle.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Hubert T. » 24 Jan 2017 23:40

Les pâtes à grains épais suivies de plus fines, pas e raison que ça marche pas, hein, c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar BetterCallSal » 25 Jan 2017 11:16

Hubert T. a écrit:
Ouais. Un sacré burin. Comme le Cubain que j'ai eu, mon second DB, d'ailleurs.


Tu es sérieux ou c'est une blague? :yeux:

C'est vraiment des burins les schlasses de DB?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Hubert T. » 25 Jan 2017 13:32

Non, pas tous.
Mais les deux que j'ai eu, ouais.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Hubert T. » 25 Jan 2017 13:33

Enfin, je trouve ça burin, parce que ça coupe pas ouf, à cause de l'épaisseur derrière le fil et de l'angle d'affutage. Mais en vrai, tout le monde semble trouver que c'est sensas'. toujours la même histoire. On aime un schlass qui coupe, ou on s'en fout.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Janus » 25 Jan 2017 13:46

Ou on n'a pas les même besoins/attente en matière de coupe et de choses à couper...
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Hubert T. » 25 Jan 2017 13:59

C'est ce que je disais ailleurs.
M'enfin vraiment, ces BD là (et pas mal d'artisanaux que j'ai pu avoir en main) on des fils épais. Ca coupe pas net. Tu forces, ça arrache. Tu peux faire du bois parce que ça scie, mais c'est pas fou.
Mais pour un steak, ça suffit, quitte à appuyer un peu plus quand on a en plus écrasé le fil.
Pas de critique. Simplement, je m'étonne que 80% des gars qui aiment les schlass ne soient pas un peu exigeants sur l'incisivité. Mais comme beaucoup ne savent pas affuter, les couteliers font des fils épais, afin d'avoir une impression de coupe plus durable. C'est le serpent qui se mort la queue.
Et moi, je m'en fous, quand je passe une commande, je précise que je désire un fil correctement fin, c'est toujours respecté, et correctement fait. Ce n'est donc sans doute pas une question de savoir faire. Mais de destination, en effet.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Janus » 25 Jan 2017 14:09

:o
et vu qu'on est d'accord, tu vas être obligé de me payer une bière! :picole2:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités