USN, mode d'emploi

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

USN, mode d'emploi

Messagepar Pit65 » 21 Avr 2017 09:32

On me demande régulièrement des conseils (en mp comme si c'était pour un coming out 8) ) au moment d'aborder ce monde impitoyable (en apparence) qu'est USN. Je profite donc du fil sur l'espace vente d'ici pour donner MA vision de la chose si ça peut aider. Les prix dans leur majorité ont pas mal baissé depuis 10-12 mois, pour un certain nombre de couteliers réputés, on est même en dessous du "table price", la période est donc plutôt propice thup
Je précise ce n'est que mon expérience, et que quoique Suisse, je n'ai pas forcément l'approche la plus économiquement rentable. USN - j'y suis d'ailleurs entré au pire moment, avec les prix en seconde main les plus hauts :oops: - pour moi, ce n'est pas et n'a jamais été du business, mais du plaisir. Et c'est le premier conseil, d'ailleurs: pour les ricains (et aussi tous les autres gros animateurs du Cove - l'espace vente d'USN - ), ces deux notions ne sont absolument pas incompatibles. On pourrait même dire que faire du bon business fait partie du plaisir. Autant le savoir.
Du coup, le meilleur et premier conseil c'est "watch your wallet"! L'offre est tellement vaste (depuis que le boulot de plusieurs top frenchies a franchi l'Atlantique, on y trouve aussi leurs œuvres hein) que l'on peut facilement perdre la tête. Mais aussi se faire avoir: dès qu'une vente est réalisée, le prix est effacé (avec un raisonnement exactement inverse de celui qui, ici, nous le fait laisser). Autre piège pour les nouveaux arrivés: même les côtes paraissant stables peuvent soudain s'écrouler. Il suffit qu'une ou deux collections se vendent et "inondent" un marché qui n'est finalement pas si grand (il se produit plus de 800'000 Rolex par an, combien de couteaux des quelques quinze ou vingt couteliers hype du moment dans le même temps ?).
Le problème avec la mode, c'est que ça change. Même Mayo est pas mal à la baisse en ce moment, même si dans l'absolu on reste entre x1.5 et x2 ce que c'était avant 2009-2010. Les tendances, les nouveaux venus qui soudain flambent, tout cela s'anticipent dans les grands salons comme le BladeShow, et les trucs plus privés comme les USN Gathering ou les "tactical invitational", mais aussi par le bouche-à-oreille. Autant dire que depuis l'Europe c'est difficile voire impossible: à mon sens, il vaut mieux se fixer des règles selon son budget, et acheter ce dont on a vraiment envie. Et lorsque l'on sait que ce sera invendable, le faire en connaissance de cause. Sinon une fois que l'on vous connaît un peu, les échanges fonctionnent plutôt pas mal aussi. A propos de modes, elles fluctuent comme partout également au niveau des designs: ainsi le slipjoint "tactique" type Burke ou juste modernisé type Oeser a clairement le vent en poupe. Même là-bas, l'overbuilt est moins demandé et il me semble que la demande augmente pour les "petites" pièces, en dessous de 190 m. Alors qu'il y a quelques années beaucoup voulaient du 220mm et plus. Les lois de port deviennent restrictives même aux USA, ceci explique sans doute cela.
Par contre, qui dit business dit aussi règles. Il n'y a que très peu de ventes foireuses sur USN! En cas d'insatisfaction sur le couteau reçu pour des raisons objectives, le deal est annulé (l'une des explications pour laquelle une partie non négligeable des vendeurs n'envoient pas en dehors d'Amérique du Nord). Sinon un "deal" est considéré comme final. Pas de "je n'ai pas les sous" ou "je te l'ai réservé mais je renonce à la réflexion", à moins de vouloir tomber dans la catégorie des vendeurs/acheteurs infréquentables, liste qui est tout-à-fait publique. Comme les prix sont libres, il vaut donc mieux réfléchir AVANT de constater que finalement c'est bien cher pour ce que c'est. C'est pourquoi également il est tout à fait usuel de demander davantage de photos, voire une vidéo à au vendeur.
Enfin, malgré le nombre de visiteurs et ce fonctionnement qui peut paraître bien mercantile à nos yeux, USN est une vraie communauté. "Your word is enough, you are USN": dans le Cove ainsi que sur les réseaux sociaux, être un "suspect" avec quelques références à son actif ouvre bien des portes. Mais forcément, la confiance, ça se mérite...
Dernière édition par Pit65 le 21 Avr 2017 10:05, édité 1 fois au total.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: USN, mode d'emploi

Messagepar abouaswad » 21 Avr 2017 10:03

juste une petite précision pour ceux qui ne connaissent pas USN, The cove, la section vente, est en accès payant, je ne sais plus combien ça coute, d'ailleurs, je ne vais quasiment plus sur USN …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: USN, mode d'emploi

Messagepar Pit65 » 21 Avr 2017 10:07

abouaswad a écrit:juste une petite précision pour ceux qui ne connaissent pas USN, The cove, la section vente, est en accès payant, je ne sais plus combien ça coute, d'ailleurs, je ne vais quasiment plus sur USN …


Oui, absolument, j'ai oublié de le préciser. Dans les 30 dollars annuels, de mémoire. Et comme c'est "business as usual", y a des rabais pour plusieurs années prises à la fois.
Précisons aussi que de très nombreux "suspects" restent d'ailleurs sur USN en se désabonnant du Cove - définitivement ou par intermittences - puisque qu'USN c'est aussi une bonne cinquantaine d'espaces de présentation / dialogue pour les pros et les amateurs de leur prod', des dealers web agréés, de multiples forums sur plein de thèmes autour du couteau et bien au delà. Bref, USN est considéré comme une communauté avant tout, et ne se résume absolument pas au Cove. Il existe d'ailleurs depuis plus ou moins une année un sous-forum européen plutôt actif...
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: USN, mode d'emploi

Messagepar Forencom » 21 Avr 2017 10:44

$35 actuellement
Forencom
babaorom
 
Messages: 6368
Inscrit le: 14 Jan 2008 21:57
Localisation: Pas de Calais

Re: USN, mode d'emploi

Messagepar GOT » 21 Avr 2017 11:14

intéressant merci
Avatar de l’utilisateur
GOT
 
Messages: 276
Inscrit le: 20 Mai 2016 13:20

Re: USN, mode d'emploi

Messagepar belerofon26 » 21 Avr 2017 19:46

Après, pas mal de revendeurs US font des rabais aux abonnées USN, çà peut facilement être amorti si on a un truc précis en vu.….
La papillote, y'a que ça de vrai !
Avatar de l’utilisateur
belerofon26
Dernier tango
 
Messages: 5789
Inscrit le: 24 Mai 2011 11:21

Re: USN, mode d'emploi

Messagepar Forencom » 21 Avr 2017 21:27

Oui et non.
Déjà les rabais ne s'appliquent pas à tout. Pour les Chris Reeves par ex, c'est mort.
Et ensuite, l'intérêt d'USN, c'est avant tout la communauté, pas les avantages que tu peux en tirer. Les avantages, tu les auras, sans les chercher ou les demander.
Forencom
babaorom
 
Messages: 6368
Inscrit le: 14 Jan 2008 21:57
Localisation: Pas de Calais

Re: USN, mode d'emploi

Messagepar kent » 21 Avr 2017 23:11

La section ventes "The Knife Exchange" du Blade Forum est pas mal achalandée et gratuite. :parfait:
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: USN, mode d'emploi

Messagepar MrBlu » 22 Avr 2017 11:11

Merci pour ces infos Pit !!! thup
J'ai toujours rêvé d'avoir un Ladybug USN (toxic green)
MAIS étant parfaitement bilingue.…..
je n'ai jamais rien compris :bouhouhou:
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: USN, mode d'emploi

Messagepar Forencom » 22 Avr 2017 11:18

Pour Blade Forum, les ventes sont accessibles gratuitement, mais avoir droit au mp (ce qui est pratique pour des achats), c'est un abonnement annuel de $10 et si tu veux pouvoir vendre $30.
Forencom
babaorom
 
Messages: 6368
Inscrit le: 14 Jan 2008 21:57
Localisation: Pas de Calais

Re: USN, mode d'emploi

Messagepar Nasgul » 22 Avr 2017 11:41

C'est nouveau ça pour BF ?
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

Re: USN, mode d'emploi

Messagepar Forencom » 22 Avr 2017 12:09

Non
Forencom
babaorom
 
Messages: 6368
Inscrit le: 14 Jan 2008 21:57
Localisation: Pas de Calais

Re: USN, mode d'emploi

Messagepar tchak tchak la girafe » 22 Avr 2017 14:29

Sur USN effectivement il y a du choix et les prix se tassent effectivement sauf comme dit Pit pour certains couteliers a la mode.Il est effectivement dur au début pour un européen de s integrer .Plusieurs fois de achats ou ventes m ont été refusé car "made in France" pour l'expedition ou autres motifs.Mais avec quelques photos postées et interventions j ai pu trouver quelques trucs introuvables en France et meme faire des trades sympas .En revanche au quotidien et pour le blabla je préfère etre ici .
Pour les achats ou ventes de couteliers Français nous avons tout,en revanche pour le made in US ou Tactique USN est bien, de nouveaux modèles arrivent quotidiennement ,je dirais pour moi que les groupes FB sont un peu entre les deux pour les pièces trouvées avec la convivialité en moins.
« Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche. »
de Mahmud de Kachgar
Avatar de l’utilisateur
tchak tchak la girafe
Paul le poulpe
 
Messages: 1556
Inscrit le: 09 Fév 2014 15:18
Localisation: Kenya entre Amboseli et le Masai Mara

Re: USN, mode d'emploi

Messagepar BetterCallSal » 22 Avr 2017 15:30

Merci pour ce fil.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: USN, mode d'emploi

Messagepar stancaiman » 22 Avr 2017 17:58

tchak tchak la girafe a écrit:Sur USN effectivement il y a du choix et les prix se tassent effectivement sauf comme dit Pit pour certains couteliers a la mode.Il est effectivement dur au début pour un européen de s integrer .Plusieurs fois de achats ou ventes m ont été refusé car "made in France" pour l'expedition ou autres motifs.Mais avec quelques photos postées et interventions j ai pu trouver quelques trucs introuvables en France et meme faire des trades sympas .En revanche au quotidien et pour le blabla je préfère etre ici .
Pour les achats ou ventes de couteliers Français nous avons tout,en revanche pour le made in US ou Tactique USN est bien, de nouveaux modèles arrivent quotidiennement ,je dirais pour moi que les groupes FB sont un peu entre les deux pour les pièces trouvées avec la convivialité en moins.



quand tu vois que même la midinette refuse d'envoyer hors des US.… pour des "raisons techniques"….
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités