Une volée de bois vert !

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Une volée de bois vert !

Messagepar Woodtz » 08 Mai 2017 14:35

Salut les loulous !

Comme je disais sur mon thread, j'ai par le biais de mon taf de Jardinier Paysagiste le moyen de récupérer pas mal de bois.
Différentes essences, conifères, feuillus, fruitiers, etc.

Etant donné que j'ai désormais pas mal de place pour le stockage, j'ai commencé à accumuler pas mal de grosses sections de chaque essence.

J'aurais souhaité votre participation, à vous, quidam ou pros et passionnés du bois, des conseils pour différents points essentiels :

- préférences dans les essences à récupérer ?
- moments plus propices pour récupérer le bois ? (je suppose que le bois coupé en hiver, avec un minimum de sève, bougera moins au séchage...)
- méthodes de séchage (Intérieur/extérieur ? debout/couché ? stockage déja débité ?)
- matos pour en tirer des bons carrelets propres et sains en vue d'une utilisation coutelière ?
-etc...

Merci d'avance :wink:
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar baalot » 08 Mai 2017 14:41

Chuis nul en bois. Ce que je crois savoir:

- Les fruitiers c'est en général beau et bien pour l'utilisation souhaitée (enfin moi j'aime).
- Le séchage, intérieur ou extérieur, si extérieur, à l'ombre et protégé du gros de la flotte, le plus longtemps étant le mieux. Je crois que le nain fait sécher dehors, puis dedans.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar spiralo » 08 Mai 2017 16:45

Yep fruitier c'est bien, tous les arbres à haie genre éleagnus, photynia et co c'est trop ligneux, tu peux brûler.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar piero » 08 Mai 2017 18:07

Woodtz a écrit:
- préférences dans les essences à récupérer ?


Buis, if, genêt, olivier, noyer, génévrier, thuya, prunelier, bruyère, aubépine, chêne vert, fruitiers, … En fait tous les bois plutôt durs peuvent faire l'affaire y compris le bois mort sur pied. J'ai fait mes couteaux presque exclusivement avec du mort sur pied et j'ai eu d'excellentes surprises, notamment avec des bois échauffés.
Les loupes aussi, peuvent être superbes.

- moments plus propices pour récupérer le bois ? (je suppose que le bois coupé en hiver, avec un minimum de sève, bougera moins au séchage...)

Je pense aussi et les anciens travaillaient également à la lune. Le mort sur pied tient bien, justement parce que la sève est partie ailleurs je suppose. Une branche verte à plus tendance à fendre qu'une morte je trouve.

- méthodes de séchage (Intérieur/extérieur ? debout/couché ? stockage déja débité ?)

Je fais sécher mon bois dans une grange non chauffée, donc au sec, avec une certaine inertie climatique (moins de grand froid ou de coups de chaud) mais quand même très ventilée.
Quand je fais sécher des rondins, ils ont parfois tendance à fendre, sauf pour les bois vraiment durs comme le buis et l’olivier. Faire des carrelets permet d'avoir les fibres dans des plans parallèles et donc d'éviter les tensions, je suppose que c'est mieux. Je n'ai pas essayé car je n'ai pas de quoi faire les débits.

Un charpentier que je connaissais m'avait dit qu'il fallait faire sécher le bois dehors limite sous la pluie, mais c'est des conneries, ça fend de partout.

- matos pour en tirer des bons carrelets propres et sains en vue d'une utilisation coutelière ?
-etc...

Je n'ai pas le matériel nécessaire, du coup je fendais mes billots à la hachette et je travaillais à partir des morceaux. Mais c'est du boulot.
Voir là:
[url]
viewtopic.php?f=23&t=26591[/url]


Image

Une circulaire puissante et qui dépasse bien, ou mieux une scie à ruban devraient faire l'affaire?
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar stancaiman » 08 Mai 2017 18:21

Woodtz a écrit:Salut les loulous !

Comme je disais sur mon thread, j'ai par le biais de mon taf de Jardinier Paysagiste le moyen de récupérer pas mal de bois.
Différentes essences, conifères, feuillus, fruitiers, etc.

Etant donné que j'ai désormais pas mal de place pour le stockage, j'ai commencé à accumuler pas mal de grosses sections de chaque essence.

J'aurais souhaité votre participation, à vous, quidam ou pros et passionnés du bois, des conseils pour différents points essentiels :

- préférences dans les essences à récupérer ?
- moments plus propices pour récupérer le bois ? (je suppose que le bois coupé en hiver, avec un minimum de sève, bougera moins au séchage...)
- méthodes de séchage (Intérieur/extérieur ? debout/couché ? stockage déja débité ?)
- matos pour en tirer des bons carrelets propres et sains en vue d'une utilisation coutelière ?
-etc...

Merci d'avance :wink:


stockage à l'abri de l'humidité, débité en planche avec des intercalaires (latte) entre chaque planche pour que l'air circule. c'est comme ça que faisait mon grand-père avec les billes
Image
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar deuns » 08 Mai 2017 19:05

Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9790
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar baalot » 08 Mai 2017 19:18

stancaiman a écrit:
stockage à l'abri de l'humidité, débité en planche avec des intercalaires (latte) entre chaque planche pour que l'air circule. c'est comme ça que faisait mon grand-père avec les billes


Stocké en planches, c'est pas parce que le produit final souhaité est une planche ? J'veux dire, si on veut un carrelet, faut mieux faire sécher en carrelet par exemple ? En gardant du gras pour rectifier bien sûr, mais ce serait ça l'idée ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar stancaiman » 08 Mai 2017 19:58

une planche ça peut faire 10cm d'épaisseur.
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar baalot » 08 Mai 2017 20:11

Certes. Mais ma question était plutôt: "ya pas une histoire de tensions libérées à la découpe" ?

Genre la planche, quand faut la déligner en 15 lattes pour ensuite les tronçonner en carrelet alors que ça a séché "entier", ya pas plus de risques de de sécher proche de la forme finale ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar spiralo » 08 Mai 2017 21:14

T'as compris ta 2ème question ou c'est un piège ?
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar baalot » 08 Mai 2017 21:16

Si nan mais moi j'ai tous les mots aussi, c'est pour ça. Ya un des "de" qu'il faut remplacer par "que". ça doit déjà aider.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar spiralo » 08 Mai 2017 21:26

Ah ok, ben nan du coup quand c'est sec c'est sec j'pense.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar jesusmariejoseph » 09 Mai 2017 11:34

Montrotomatix nous a montré récemment un couteau fait en cognassier si t'en trouve garde en, ca a l'aire très dense et la couleur claire légèrement rosée est assez surprenante.
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar Montrotomatix » 09 Mai 2017 11:50

exact thup

pour info, je l'ai fait sécher au début sur le balcon, à l'air libre et ensuite à l'intérieur. sans précaution particulière et en branche de 8 cm de diamètre
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Avatar de l’utilisateur
Montrotomatix
Citizen Kane
 
Messages: 5464
Inscrit le: 01 Mai 2013 12:25
Localisation: Antony - Royan - St Flour

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar Woodtz » 09 Mai 2017 12:51

Merci à tous pr vos réponses!

pour le moment j'ai mes plus gros morceaux sous un abri à l'extérieur, abrité du vent et de la pluie mais ouvert sur un côté.
et mes plus modestes dans l'atelier au fond du garage pas trop ventilé mais thermiquement stable.

Ai coupé en mars dernier de grosses sections de buis (jusqu'à 15cm de diam) mais la plupart ont complètement fendu. Du coup je me demandais comment estimer la saison la plus propice concernant les végétaux persistants : bien que leur sève descende pdt l'hiver ça semble vachement bouger quand même, je suis dégoûté :(

Quant à la découpe des gros morceaux, dans le sens des fibres j'entends bien, mais quid des souches, têtes de chat (j'ai un gros gros morceau de platane) ? Comment optimiser mes découpes pour pas gâcher ni trop m'emmerder ?

et pour le moment ca va être tronçonneuse et scie à main, le bois tenu je ne sais comment puisque mon étau est de taille respectable mais incapable d'ouvrir autant les mâchoires! (Hem...)
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités