80crv2 bikini with funny coconut top

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: 80crv2 bikini with funny coconut top

Messagepar freddy1 » 16 Mai 2017 22:17

Leurs pouces restent collés sur ce qu'ils mesurent à cause du froid donc ils comptent le nombres de doigts collés. :habile:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: 80crv2 bikini with funny coconut top

Messagepar manda » 16 Mai 2017 22:22

jojopointcom a écrit:ça manque de coconut top tout ça. Heureusement que je suis la

Image


Merci ! Brillant !
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: 80crv2 bikini with funny coconut top

Messagepar Fred.A » 16 Mai 2017 22:26

Quand on demande conseil, il m'est d'avis qu'on a une certaine obligation de résultat. Alors j'ai fait mon truc et j'ai pris quelques photos vite fait.
Parce qu'il y avait un autre truc dont j'avais pas parlé et dont je ne me rappelle pas avoir entendu parler plus que ça ici que j'ai voulu tester.
Suite à mes souci de «décarburation» discutés sur un autre fil j'ai fait mes recherches. Sur les composés «anti-scale» ou «anti-scaling compound» machin. Pas envie de traduire, je ne crois pas que ce sera nécessaire non plus.
Donc ces trucs, pour éviter la décarburation et le dépôt de calamine lors de la trempe, ben il s'avère que c'est de l'acide borique. Avec d'autres trucs louches, de l'ordre de pas beaucoup de % dans la composition finale.
Alors j'ai testé.

Au centre l'éprouvette avec une couche d'acide borique, simplement saupoudrée sur le morceau chauffé à environ 200 C.

Image

Ici sur le couteau. L'acide borique ne semble pas se dissoudre dans l'eau, alors je l'ai mis dans de l'alcool. Ça semble un peu mieux.

Image

Vos conseils de trempe, que j'ai noté comme un premier de classe :

Image

Mon chien à émoudre, là elle sert à rien puisque je trempe.

Image

En regardant dans mon four durant la chauffe, on voit très bien que la couche d'acide borique créée une couche semblable à de la colle qui recouvre le métal.
Mon appareil n'allant pas au four, je n'ai aucune photo qui prouve cette affirmation.
Lors de la trempe, on entend clairement craquer la couche qui s'est formée. Ce qui reste sur le métal est identique à de l'époxy séchée.

Image


Ça s'enlève facilement, suffit de peler le truc.

Image

Bon, résultat : l'éprouvette est aussi dure sous la lime qu'un 1095 ou un W2 trempé à l'eau. Rien qui se barre. Même pas un atome.
Et en dessous c'est propre comme si j'avais jamais trempé le morceau. Me reste à péter l'éprouvette et tremper le couteau.


J'en ai arraché pour réussir à faire un semblant de photo où on voit quelque chose de la casse.
Pas de grain visible, la pièce ronde est un foret de qualitay pour avoir une échelle :

Image

Voilà.
Merci encore pour les infos.
Ciao.
Dernière édition par Fred.A le 08 Mar 2018 19:11, édité 1 fois au total.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: 80crv2 bikini with funny coconut top

Messagepar manda » 16 Mai 2017 22:29

Fulgurant ! C'est beau !
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: 80crv2 bikini with funny coconut top

Messagepar freddy1 » 16 Mai 2017 22:49

Bravo!
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: 80crv2 bikini with funny coconut top

Messagepar ploc » 16 Mai 2017 22:56

L'acide borique... à l'école on en mettait sur les pièces avant soudure.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: 80crv2 bikini with funny coconut top

Messagepar ploc » 16 Mai 2017 22:56

Pardon brasure, pas soudure... :lol:
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: 80crv2 bikini with funny coconut top

Messagepar giom » 16 Mai 2017 23:12

Déconnes pas avec la brasure, il va nous sortir une nouvelle unité de mesure.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: 80crv2 bikini with funny coconut top

Messagepar freddy1 » 16 Mai 2017 23:47

Il va mesurer la quantité de bore à mettre en gallon! :bouhouhou:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: 80crv2 bikini with funny coconut top

Messagepar baalot » 16 Mai 2017 23:49

Ah ça, toujours tiré à quatre épingles les outre-atlantiens.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: 80crv2 bikini with funny coconut top

Messagepar G-M » 17 Mai 2017 08:17

Limpide cocotte. :parfait:
J'avais regardé ce truc d'acide borique. Je crois qu'ils mettent un peu d'oxyde de fer avec. Je voulais remplacer le feuillard inox pour les aciers de foufou et les inox avec mais ça ne tient pas aussi haut si j'ai bien pigé.
Trempe à l'huile alors?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: 80crv2 bikini with funny coconut top

Messagepar Fred.A » 17 Mai 2017 13:06

Oxyde de fer pour la couleur je crois.
Oui, huile de canola bien neuve. C'est nickel. Moi heureux. Hier soir j'ai commandé presque tout ce qui restait en 80crv2 chez mon fournisseur.
Pour les inox tu pourras pas, d'après ce que j'ai compris l'acide borique (borax) va se mettre à bouffer l'acier au dessus de 1600 F. Ça sert à souder quand même.
Et à tuer les blattes. Et à traiter les infections fongiques. Bref.
Et je ne changerai pas mes unités de mesure pour vous. Mes ancêtres se sont assez battus pour ça. On garde les deux systèmes. Je trempe en F, mais je prend la température extérieure en C. Les petites mesures se prennent en cm, les grandes en pieds. Et la quincaillerie se mesure en pouces. Je vois pas ce qu'il y a de compliqué là-dedans. :doc:
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: 80crv2 bikini with funny coconut top

Messagepar baalot » 17 Mai 2017 13:11

'Tain, t'imagine le nombre d'ancêtres qu'on aurait pu sauver, juste avec la culture ?

Sinon, quand on va à la piscine, la T° de l'eau, tu estimes que c'est plutôt de la trempe, ou de la température extérieure ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: 80crv2 bikini with funny coconut top

Messagepar freddy1 » 17 Mai 2017 13:38

Piscine intérieure ou extérieure?
Fridda, quand est ce que vous utilisez les coudée, déjà?
Et tu consommes combien de gallons aux 100 miles?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: 80crv2 bikini with funny coconut top

Messagepar Fred.A » 17 Mai 2017 13:40

baalot a écrit:Sinon, quand on va à la piscine, la T° de l'eau, tu estimes que c'est plutôt de la trempe, ou de la température extérieure ?


Ça dépend de ta température interne.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités