BetterCallSal a écrit:Oui, c'est ça, et en plus, je defonce les pierres...
En effet tu appuies trop et aussi probablement parce que la pierre est trop tendre. Pour débuter il y a deux écoles : la tendre ou la céramique.
Dans ton cas je pense qu'il te faut une pierre dure, à la vitesse de coupe rapide. Amha, c'est mieux de commencer par là…
Ce genre de pierre soulage l'utilisateur (en particulier pour les nuls), elle va corriger les "fautes" du débutant.
En gros, tu vas bosser de la même façon, faire les mêmes erreurs mais cette fois ci la p. céramique ne sera pas tout abimée à cause d'une pression excessive, sa vitesse de coupe t'aidera à te rapprocher au plus près de ton objectif ce qui est plutôt gratifiant. Faut pas me la faire hein, quand ça marche pas on envisage plus facilement l'achat d'un autre système au lieu de comprendre ses erreurs et persévérer dans son apprentissage.
BetterCallSal a écrit::lol:
Je sais, mais je les creuses beaucoup, peut être que j'appuie trop...
Je suis en pleine réflexion là, j'hésite entre les pierres et leurs accessoires et le "fabuleux" Worksharp Ken Onion...
Voilà c'est ce que j'disais plus haut...
Quelques pages avant j'ai insisté sur la cohérence de l'objectif.
Si il y a manque de pratique ; aucune base acquise + travail sur pierre tendre, il est évident que le débutant sera découragé après quelques séances d'affûtage.
C'est aussi pour cette raison que beaucoup se dirige sur d'autres systèmes d'affûtage, en fait, ce n'est pas vraiment un problème mais ça le devient si tu commences à être un minimum exigeant tout en accumulant X kilos d'acier au fil de cette passion.
Il faut aussi voir l'état du tranchant, si ce dernier est bien amoché il est évident que le résultat ne sera pas à la hauteur de tes attentes, surtout sur une pierre tendre.
Sur un cuisine, l'entretien est plus simple car tu as plus de hauteur donc une meilleure prise, d'autant plus que le profil est bien fin, la gestion d'angle est plus simple car c'est quasi à plat. On sent mieux ce qui s'y passe...
J'ai toujours été plus à l'aise en travaillant sur des cuisines fins de +/- 20cm, que sur des pliants avec le tranchant d'origine bien obtus, ce qui ne veut pas dire que ça sera le cas pour tout le monde.
Surement parce que j'utilise beaucoup plus mes cuisines que les pliants...(j'aime cuisiner)
Ce que tu dois comprendre c'est que "l'angle + pression + mouvement" sont complémentaires.
Si tu trouves le bon angle et ajuste la bonne pression mais que le mouvement est saccadé, le résultat sera mauvais. Il faut être fluide et régulier dans tes gestes...
à la limite, si tu gères bien l'angle et les mouvements mais que tu ne sais pas ajuster la pression, le problème est moins grave que les deux autres paramètres. Parce que doser la bonne pression n'est ce qu'il y a de plus difficile au début, ça vient naturellement...
> La pression que tu dois exercer dépend de l'état du tranchant et de ta pierre
> Comment trouver l'angle ? en pratiquant, ou en laissant libre cours à ton imagination :
- le stylo, feutre...
- des pièces de monnaie
- une planche en bois (voir tuto 1ère page)
Sinon la technique de la bougie. J'ai suggéré ça à un noob dans mon entourage et visiblement ça à l'air de marcher chez lui.
Tu déposes quelques gouttes de cire un peu partout, des petites gouttes hein...
Bosser sur le rebord de la table c'est mieux aussi, autant se mettre dans des bonnes conditions pour apprendre donc on enlève tout élément qui risquerai de te gêner.
Et tu grattes doucement (non pas tes couilles, banane!
)…
Le but de cet exercice est d'avoir le "coup de patte", utilise tes deux mains :
- la main droite (si t'es droitier) va ajuster l'angle et contrôler le mouvement (fluide). à noter qu'il faut légèrement relevé la poignée au moment de bosser vers la pointe (donc la pointe en bas comme si tu voulais cisailler la matière) .
- la main gauche va ajuster la pression, amuse toi à déplacer tes doigts la ou il faut appuyer.
Tu y vas progressivement et laisse le feeling faire le reste.
Le but de cet exercice est de faire sauter la cire, pas faire des copeaux...
Il faut que ce soit ludique, amuse toi, entraine toi, tu verras le problème autrement...
TU AS PERDU SEULEMENT SI :1) La planche bouge ; signifie que tu as appuyer trop fort, si c'était sur une vraie pierre le fil serait rentré direct dans la pierre (morsure).
Conséquence > dégât sur le tranchant et sur la pierre.
2) Il y a des copeaux ; signifie que tu n'as pas assez fermé ton angle, tu dois sentir une légère résistance sur la matière, que sa glisse en frôlant la pierre, sentir une légère friction entre le fil et la pierre.
Conséquence > rien sur le fil mais juste au dessus (sur les bords) c'est rayé.
Cet exercice à pour but de te familiariser avec la base de l'affûtage : angle/pression/mouvement
Pour faciliter la digestion et avoir quelques repères, je te conseil aussi de mater quelques vidéos ; avant et pendant l'exercice.
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https://www.youtube.com/watch?v=6PzuTRhkju4 (à partir de 25min)
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https://www.youtube.com/watch?v=iJdtCLIGQm8>
https://www.youtube.com/watch?v=ECfHNBSNOWo-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je ne sais pas quelle pierre tu utilises, mais si c'est une "tendre merdique" dans ce cas je te suggère de la remplacer entre la shapton pro #1000 ou la naniwa pro #800.
L'apprentissage sera vraiment plus simple et les deux ont quasiment le même niveau de finition, pour le feeling avantage pour la nani pro mais ça se joue de peu. La Shapton à un prix plus intéressant.
Shapton à aussi l'avantage d'utiliser le boitier de "transport/protection/rangement" comme support. Ce qui n'est pas le cas avec les naniwa...
Après il y a les systèmes D : serviette, sopalin etc... mais amha, pourquoi s'emmerder, ça vaut que dalle un support, rajoute ça à ta commande et tu te prendra plus la tête.
Sinon pour le kit > naniwa pro 400-1000-3000 + support + pierre d'entretien.
N'oublie pas, le résultat ne dépend que de toi...
Il te faudra du temps pour apprendre, après ça, tu seras un chef.
ou un éternel débutant...