Test du Kershaw E.T

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Test du Kershaw E.T

Messagepar System attic » 02 Sep 2008 17:37

Le Kershaw E.T., design Grant et Gavin Hawk

Le Kershaw E.T. tire son nom de son système d’ouverture . ET signifie extra-terrestre, bien sûr, mais aussi External Toggle ou bascule externe.

Ce modèle de série, produit par Kershaw (USA), est sorti en 206.
C’est une version industrielle à l’identique du custom crée en 2005 par Grant et Gavin Hawk.
Ces couteliers père et fils sont célèbres outre Atlantique pour leurs autres création innovantes :

- le MUD, au système de blocage « button lock » étanche, situé au centre du manche et dont tout le mécanisme est invisible, caché dans les platines. Egalement repris par Kershaw/Zero Tolerance Knives sous la référence ZT500.
- le TOAD, à ouverture latérale commandée par un bouton coulissant. Ce dernier n’a pas encore, à ce jour, connu de débouchés industriels.

Le Kershaw ET existe en deux versions : lame lisse ou à serrassions partielles, lame sablée ou recouverte d’un revêtement camouflage.

Ce pliant d’un genre nouveau se caractérise par sa conception mécanique élaborée. La lame rentre dans le manche de type squelette en actionnant un « levier » ou bascule externe, situé en bout de manche. Levier relié par deux pivots mobiles dont le premier assure l’articulation du manche et le second effectue une rotation autour de l’axe de rotation de la lame, entraînant celle-ci.
L’action simultanée des deux pivots, donnée par une impulsion rapide sur la bascule, assure donc à la fois le « pliage » du manche et la libération complète de la lame.

Un petit temps d’adaptation est nécessaire pour maîtriser le système en toute sécurité.
Les manœuvres s’effectuent à deux mains mais il est possible d’opérer à l’aide du seul pouce.
Dans ce cas, il faut utiliser le trou formé par le mousqueton. Un « spyderhole » efficace. En effet, les concepteurs ont pensé dans leur design à faire une découpe dans le dessus de lame et y introduire une pièce plate fixée au reste de la lame par deux perforations assymétriques.
Cela crée un effet ressort en position fermée où le mousqueton peut être ouvert.
Couteau ouvert, cette pièce est bloquée par le bord du manche.

Une autre manipulation est possible d’une main, à l’aide du seul majeur. Voir ici :
http://www.youtube.com/watch?v=QvT1khQ8z2k


Caractéristiques techniques – dimensions :

La lame est en acier Sandvik 13C26. Le manches est en aluminium 6061T6 anodisé noir ou couleur camouflage.

Dimensions :

Totale : 20 cms
Lame : 8,3 cm
Longueur de lame utile : 7,7 cm
Epaisseur de lame : 3 mm
Epaisseur couteau : 1,5 cm au plus large, la base
Poids : 107 grs
Le clip est intéressant car il est fin et épouse la forme de la bascule arrière.
Son port est profond donc discret sur la poche.

En résumé l’ET est un véritable couteau à système, très ludique. Son design très particulier, l’un des plus futuristes qu’il m’ait été donné de voir, est un parfait clin d’œil à ET, l’autre !

Sa lame, de forme drop point modifiée, possède un tranchant vraiment rasoir, made in Kershaw. Bonne largeur de lame et pointe aigue contribuent à donner au modèle un côté agressif, et pour tout dire, en empêche l’utilisation quotidienne car assez peu pratique.
Son utilisation restera anecdotique par rapport à un autre pliant, au mécanisme plus classique et fonctionnel.

L’ET est un couteau fort bien pensé et réalisé, à réserver donc à la collection et à montrer à son entourage. Cela ne manquera d’attirer l’attention, en suscitant questions et commentaires.

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par System attic le 08 Sep 2008 20:15, édité 1 fois au total.
A knife a day keeps the doctor away...
Avatar de l’utilisateur
System attic
 
Messages: 707
Inscrit le: 10 Mai 2007 12:42
Localisation: France - Nord

Re: Test du Kershaw E.T

Messagepar Moonlight » 02 Sep 2008 17:39

j'ai rarement vu plus merdique que l'ET comme couteau
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Re: Test du Kershaw E.T

Messagepar freddy1 » 02 Sep 2008 17:44

System attic a écrit:Sa lame, de forme drop point modifiée, possède un tranchant vraiment rasoir, made in Kershaw. Bonne largeur de lame et pointe aigue contribuent à donner au modèle un côté agressif, et pour tout dire, en empêche l’utilisation quotidienne car assez peu pratique.….


je suis bien d'accord !
je m'en serai bien offert un, s'il avait eu une lame plus "civilisé" et plus "patoche friendly" ! :cry:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Test du Kershaw E.T

Messagepar stancaiman » 02 Sep 2008 17:45

faut dire aussi que c'est super moche mais le système est intéressant
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Test du Kershaw E.T

Messagepar kochiba » 02 Sep 2008 17:52

La premiere fois que j'ai fermé le mien je me suis coupé le pouce :(
Le systeme est amusant mais c'est vrai qu'il n'est presque jamais sortis de la vitrine
Avatar de l’utilisateur
kochiba
P'tit Gibus
 
Messages: 2479
Inscrit le: 24 Mar 2007 01:25
Localisation: jura

Re: Test du Kershaw E.T

Messagepar Ratdegout » 02 Sep 2008 18:00

tu nous prépare toute une série d'articles system attic? Très intéressant en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Test du Kershaw E.T

Messagepar Baloo » 02 Sep 2008 18:02

et bien moi je l'aime beaucoup ! il est amusent , une foi ouvert il a une rigidité excellente !

il est vrais que au début c'est pas simple! handsaplaste mon partenaire soin en tout genre ! mais je le met dans mon sac moto et il me sert régulièrement
Yoddha II
DAVLESS ADDICTION
Image
http://www.spydercogecko.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Baloo
 
Messages: 663
Inscrit le: 08 Avr 2008 01:01
Localisation: Essone, Juvisy sur Orge

Re: Test du Kershaw E.T

Messagepar tirlibibi17 » 02 Sep 2008 18:09

Excellent ces petit test, merci du temps passé! pour être chiant manque juste un truc: une photo du sujet du test en entrée...
Avatar de l’utilisateur
tirlibibi17
 
Messages: 501
Inscrit le: 30 Juin 2008 18:00
Localisation: Alpes

Re: Test du Kershaw E.T

Messagepar Shengouille » 02 Sep 2008 18:20

Trop trop vilain ce couteau !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Avatar de l’utilisateur
Shengouille
Une gouille dans le potage
 
Messages: 1978
Inscrit le: 21 Juil 2008 19:02
Localisation: Rennes, Breizh

Re: Test du Kershaw E.T

Messagepar Tigre Blanc » 02 Sep 2008 19:09

Pas écouter tout ces défaitistes... Il est surprenant ce E.T. Il coupe super rasoir (surtout les doigts au début) et son mécanisme est innovant (quoique peut-être inutile...mais bon) ...Je l'aime bien et en effet, très rigide une fois ouvert... Esthétiquement ...les goûts et les couleurs... Moi il me plaît bien surtout si il avait été un plus grand... :wink:
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Avatar de l’utilisateur
Tigre Blanc
Guy
 
Messages: 20320
Inscrit le: 07 Mar 2008 22:07
Localisation: Belgique/hainaut

Re: Test du Kershaw E.T

Messagepar Lancelot » 02 Sep 2008 19:14

En voilà des photos de la bête:

Image

Image
On voit ici le mousqueton sur le dessus de la lame, faisant accessoirement fonction de décapsulateur!

Image
On voit bien ici le principe de fonctionnement en parallélogramme.

Un point non cité est le système de blocage du couteau sur l'élément formant dessus du manche.

Il y a aussi un ressort dans la piéces triangulaire à l'arriére du parallélogramme qui agit pratiquement comme une ouverture assistée.

En fait une tenue du couteau en main rend pratiquement impossible sa refermeture accidentelle.

Malgré son aspect très atypique, ce couteau est d'utilisation agréable et le flipper est un vrai plaisir (une fois qu'on sait où mettre les doigts!)
Dernière édition par Lancelot le 02 Sep 2008 19:18, édité 1 fois au total.
Faisons notre la devise de Chris Reeve: Think twice, cut once

Membre de l’ACSPI (Amicale du Couteau Sans Provocation Inutile)
Image

Venez aussi voir mon blog
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
 
Messages: 717
Inscrit le: 06 Jan 2008 12:59
Localisation: Nanterre

Re: Test du Kershaw E.T

Messagepar The Dwarf » 02 Sep 2008 19:15

System attic a écrit:Ce modèle de série, produit par Kershaw (USA), est sorti en 206.

Avant ou après Jésus Christ?


Sinon, article sympa ;)
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: Test du Kershaw E.T

Messagepar Lancelot » 02 Sep 2008 19:20

Yoddha a écrit:
System attic a écrit:Ce modèle de série, produit par Kershaw (USA), est sorti en 206.

Avant ou après Jésus Christ?


Le mien ci dessus est daté sur le ricasso Nov 2005. Il s'agit d'une premiére série.
Faisons notre la devise de Chris Reeve: Think twice, cut once

Membre de l’ACSPI (Amicale du Couteau Sans Provocation Inutile)
Image

Venez aussi voir mon blog
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
 
Messages: 717
Inscrit le: 06 Jan 2008 12:59
Localisation: Nanterre

Re: Test du Kershaw E.T

Messagepar Tigre Blanc » 02 Sep 2008 19:48

Le mien est de mars 2006...
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Avatar de l’utilisateur
Tigre Blanc
Guy
 
Messages: 20320
Inscrit le: 07 Mar 2008 22:07
Localisation: Belgique/hainaut

Re: Test du Kershaw E.T

Messagepar tétocarré » 02 Sep 2008 20:14

le mien.……..
ben merde, j en n ai pas !
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Suivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités