IKBS...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: IKBS...

Messagepar Midnight » 31 Aoû 2009 10:20

J'aime bien quand vous vous faites des bisous...

IKBS, ça veut dire Ikoma Korth Bearing System. En gros c'est un principe de roulement à billes très simple et compact qui a été mis au point pour les balis par Flavio Ikoma et les frères Ricky et Rudy Lala (Korth), tous brésiliens.

Thierry a déjà tout bien répondu.
L'IKBS c'est effectivement très bien pour les flippers et les balis...
Pas vraiment utile pour les ouvertures à vitesse normale et dans ce cas autant limiter les risques d'encrassement et partir sur une construction la plus simple possible: De bonnes vieilles rondelles.

Cela étant dit, l'IKBS est comme un mustang, il faut le maîtriser, aussi bien sur le papier (car la position, la taille et la forme du flipper peuvent tout changer) que lors de la construction.
Les Voorhies, Tim Galeyan et surtout M. Todd Begg ont dompté la bête... D'autres pas.

Voici les petits torture tests cruellement tournés par les créateurs de l'IKBS.



À quand l'IKBS en France? :wink:
The only difference between reality and fiction is that fiction has to be realistic.
Avatar de l’utilisateur
Midnight
Mouille ton Mayo
 
Messages: 2707
Inscrit le: 03 Déc 2008 18:22
Localisation: Paris

Re: IKBS...

Messagepar Midnight » 31 Aoû 2009 10:24

Et les versions longues des mêmes tests... :yeux: :bouhouhou:











The only difference between reality and fiction is that fiction has to be realistic.
Avatar de l’utilisateur
Midnight
Mouille ton Mayo
 
Messages: 2707
Inscrit le: 03 Déc 2008 18:22
Localisation: Paris

Re: IKBS...

Messagepar French Kiss » 31 Aoû 2009 11:49

Un des derniers en date chez Mikkel Willumsen, qui utilise l'IKBS, pour ceusses qui aiment les tanks :D

Image

Image

Image

Image
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
Avatar de l’utilisateur
French Kiss
Cousin germain
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Oct 2006 17:19
Localisation: Germanie bavaroise

Re: IKBS...

Messagepar Bigsam » 31 Aoû 2009 11:53

Moi j'ai celui-ci de chez Willi, un frame "tout bête" qui est également équipé IKBS.
Image
Faut avouer que c'est souple à l'ouverture, mais pas tellement plus qu'un Mayo par exemple.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11496
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: IKBS...

Messagepar Le plombier » 31 Aoû 2009 18:49

Merci pour ces très intéressantes réponses ,et de bien sympathiques vidéos.

C'est Tashi , à quand …….
Le prix s'oublie, la qualité reste (les tontons flingueurs)
Le plombier
 
Messages: 267
Inscrit le: 14 Fév 2009 20:04

Re: IKBS...

Messagepar ilium » 31 Aoû 2009 19:04

A propos de roulement, y'aurait un truc à tester avec un coutelier: les micro roulement de roller. Y'en a des versions vachement petites qui pourraient se coller autour d'un axe de taille normale. Et pour la solidité, je pense que ça doit le faire non? Cardo, ça te tente? :D
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: IKBS...

Messagepar oufti » 31 Aoû 2009 19:08

ilium a écrit:A propos de roulement, y'aurait un truc à tester avec un coutelier: les micro roulement de roller. Y'en a des versions vachement petites qui pourraient se coller autour d'un axe de taille normale. Et pour la solidité, je pense que ça doit le faire non? Cardo, ça te tente? :D

Bah, prend le catalogue SKF, il y a des roulements tellement petits qu'ils seraient trop gros pour un ladybug.

L'intérêt de l'IKBS c'est que ce sont les plaquettes qui sont les cages de roulements.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: IKBS...

Messagepar ilium » 31 Aoû 2009 19:15

Et en quoi est-ce intéressant? Avoir une pièce toute prête (et solide et très mobile) pour laquelle il suffit de fraiser un emplacement ne serait pas plus intéressant et accessoirement plus facile?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: IKBS...

Messagepar morillon » 31 Aoû 2009 19:16

Bigsam a écrit:Moi j'ai celui-ci de chez Willi, un frame "tout bête" qui est également équipé IKBS.
Image
Faut avouer que c'est souple à l'ouverture, mais pas tellement plus qu'un Mayo par exemple.


tres jouli celui là . thup
Avatar de l’utilisateur
morillon
Peanut Buttler
 
Messages: 4355
Inscrit le: 14 Avr 2008 00:24
Localisation: S.F.P.T dans le 77,et parfois Lille.

Re: IKBS...

Messagepar oufti » 31 Aoû 2009 19:17

ilium a écrit:Et en quoi est-ce intéressant? Avoir une pièce toute prête (et solide et très mobile) pour laquelle il suffit de fraiser un emplacement ne serait pas plus intéressant?

Pourquoi ? A partir du moment ou tu fraise un emplacement pour mettre le roulement autant y mettre directement les billes.

Le seul avantage que je pourrais éventuellement y voir ce serait de mettre des roulements étanches... mais vu leurs tests sur l'IKBS je pense qu'ils maitrisent assez bien le sujet.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: IKBS...

Messagepar ilium » 31 Aoû 2009 19:25

oufti a écrit:
ilium a écrit:Et en quoi est-ce intéressant? Avoir une pièce toute prête (et solide et très mobile) pour laquelle il suffit de fraiser un emplacement ne serait pas plus intéressant?

Pourquoi ? A partir du moment ou tu fraise un emplacement pour mettre le roulement autant y mettre directement les billes.

Le seul avantage que je pourrais éventuellement y voir ce serait de mettre des roulements étanches... mais vu leurs tests sur l'IKBS je pense qu'ils maitrisent assez bien le sujet.


J'y verrais 4 avantages :spamafote: :
-un truc étanche effectivement
-facilité de montage car pas de manip de pleins de billes
-un truc normé facilement remplaçable et démontable par le coutelier (voire le client :D ) sans tout foutre en l'air
-un truc solide et fluide: c'est conçu pour porter le poids d'un humain sur des kilomètres

Il y aurait aussi un avantage commercial: ça se trouve facilement et pour pas très cher.

'fin bon, j'demande plus que je n'affirme, je ne suis pas coutelier... mais j'aurais justement pensé qu'une pièce finie était plus facile à mettre en oeuvre. :D
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: IKBS...

Messagepar System attic » 31 Aoû 2009 19:26

French Kiss a écrit:Un des derniers en date chez Mikkel Willumsen, qui utilise l'IKBS, pour ceusses qui aiment les tanks :D

Image

Image

Image

Image


Ça a quelque chose du Strider, non ?
A knife a day keeps the doctor away...
Avatar de l’utilisateur
System attic
 
Messages: 707
Inscrit le: 10 Mai 2007 12:42
Localisation: France - Nord

Re: IKBS...

Messagepar Amour » 31 Aoû 2009 19:29

Nonnon.…
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: IKBS...

Messagepar oufti » 31 Aoû 2009 19:34

ilium a écrit:Il y aurait aussi un avantage commercial: ça se trouve facilement et pour pas très cher.

Boarff, quand tu arrives dans ces tailles et que tu veux des étanches, crois-moi, ça coute bonbon...

Maibon, de toute façon les couteaux avec un roulement standard existent, j'en ai déjà vu passer ici.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: IKBS...

Messagepar stephaneM » 31 Aoû 2009 19:35

Petite question idiote, je suis assez séduit par le mécanisme, qui maintenant me semble à assez fiable, mais est ce que ca ne s'ouvre pas trop facilement dans la poche ?
Ou faut il au moins du point de vue sécuritaire prévoir un étui, ce qui m'emballe moins ?
Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus. Robert Orben
Les filles c'est mieux que les pokemons, mais c'est quand même plus dur à attraper.
Avatar de l’utilisateur
stephaneM
 
Messages: 1014
Inscrit le: 13 Fév 2009 22:32
Localisation: 59116 Houplines

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités