Wildsteer

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Messagepar Amour » 15 Jan 2007 23:52

Je ne suis pas très fan de ce couteau.…
.
Perso, en général, j'aime la simplicité. La forme de la lame est trop sophistiquée, technologique à mon goût. De plus l'émouture à l'air un peu mastock. Ca coupe ce truc ???? Le manche me plaît bien en revanche.… Faudrait voir dans la pogne, parce qu'en photo....on peut pas trop s'faire d'idée. Meuuuhh franchement on dirait qu'c'est en plastoc quand même.…
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Luc » 16 Jan 2007 00:43

Le prix du couteau vient de son mode de fabrication: coulé puis émouturé. il coupe bien, et tient la coupe. les outils sont pratiques pour récupérer les flèches.

J'ai deux copains chasseurs à l'arc, l'un d'eux déteste ce couteau et ne se sert que chez A descy (un brame et un Arc) et pour vous donner une idée, il ne fait aucune confiance au Sebenza ! L'autre a éssayé et l'a adopté…

J aime sa forme, la qualité de fabrication malgré le mode de fabrication, bref je le trouve séduisant.

je pense que ce n'est pas le seul "monobloc" a être fabriqué ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar Amour » 16 Jan 2007 00:50

Luc a écrit:J'ai deux copains chasseurs à l'arc, l'un d'eux déteste ce couteau et ne se sert que chez A descy (un brame et un Arc) et pour vous donner une idée, il ne fait aucune confiance au Sebenza !


L'Hérétique.…
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Jay-ko » 16 Jan 2007 02:17

Luc> tu dis que c'est d'abord mis en presse et à la suite des ébauches succéssive, c'est émouturé?

J'avais crue comprendre qu'il ne restait grosso modo qu'a faire l'etat de surface, ebavurer et a affuter en sortie de presse.

En bref une fabrication dont le temps le plus long était la mise en place du manche.
Avatar de l’utilisateur
Jay-ko
le retour de Martin Guerre
 
Messages: 4843
Inscrit le: 03 Jan 2007 12:50

Messagepar Luc » 16 Jan 2007 08:41

il me semble qu'il ya a un peu plus de travail, mais je me trompe peut être...
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar Phare Aeon » 16 Jan 2007 10:35

Si je me réfère à ce qui m'a été transmis comme info, le couteau est intégralement estampé ; le bloc de métal (lopin) en provenance de l'aciérie est chauffé puis est mis en forme par estampage (frappes successives du lopin entre deux matrices dans un marteau-pilon jusqu'à jointure complète des deux matrices) émoutures comprises, puis le tranchant est poncé et affûté. Cela permet de respecter le fibrage de l'acier, c'est du forgeage tout comme l'est la forge libre qu'utilisent nos couteliers-forgerons.

Procédé bien connu en industrie, voilà pour le prix.

Bien sûr, cela n'est simple qu'en apparence, le savoir-faire de l'entreprise qui réalise ce genre d'opérations est immense. Souvent, pour des pièces de sécurité (genre pièces d'avion), on a encore recours au savoir-faire manuel d'un forgeron sur pilon pour préparer les bruts avant estampage (sur pilon) ou matriçage (sous presse hydraulique). Si vous avez l'occasion un jour de visiter Aubert&Duval, qui forge des pièces en titane ou acier pour Airbus, surtout ne la manquez pas !!
Vous n'avez pas idée de tout ce qui est forgé sur un avion.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Jay-ko » 16 Jan 2007 12:14

Enfin là ce n'est pas une pièce d'avion les contraintes de fabrication ne sont pas les mêmes.

Et une clef à molette qui est fabriqué de la même façon, avec aussi un métal particulier, et un temps d'assemblage imcompréssible ne ce vend pas avec des tarifs similaire.

Je veux bien comprendre que les masses ne sont pas les mêmes, alors que les matrices et leurs conceptions on un cout important, mais j'ai du mal à croire que les tarifs soient si proche d'un custom... remarque c'est peut être pour ne pas éclater un marché de niche comme celui-ci.

On part un peu sur du HS, mais ça m'intérèsse vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Jay-ko
le retour de Martin Guerre
 
Messages: 4843
Inscrit le: 03 Jan 2007 12:50

Messagepar Phare Aeon » 16 Jan 2007 12:41

Jay-ko, je me fais l'avocat du diable :

- pour un avion, on parle plutôt des contraintes d'utilisation que des contraintes de fabrication, mais je vois ce que tu voulais dire : je t'assure que la mise en oeuvre industrielle pour ce type de couteau est très comparable à certaines pièces complexes automobiles ou aéronautiques (les contraintes dimensionnelles priment dans ce cas sur les propriétés mécaniques, vu la géométrie du couteau),
- Partons du principe que le coût de réalisation des matrices est le même entre un outil et ce couteau (ce dont je ne suis pas certain), le nombre de pièces réalisées, disons par an, n'est pas le même, ce qui donne un report des coûts d'amortissement rapportés à la pièce réalisée bien supérieur,
- la valeur d'estime entre une clé à molette - disons Facom - et un couteau destiné à une population restreinte - disons les archers - n'est pas la même, on peut plus facilement "charger la mule" sur le deuxième.
- les coûts de distribution ne sont pas les mêmes
- malgré tout, ce couteau (en boutique, pensez qu'il y a une marge vendeur, il faut bien qu'il vive le pauvre bougre) est moins cher qu'un Nordic de Citadel, donc je ne le trouve pas excessif. Je n'ai pas vu beaucoup de custom à ce prix-là, ou alors j'ai mal vu le prix du Wildsteer ???


Bon, ça c'est dit, maintenant, les prix dans ce genre de marchés de niche ne sont pas fait en fonction des choix économiques, mais bel et ben en fonction du prix que la cible dans la niche est prêt à mettre dans un produit dédié qui la distingue du vulgus pecus :roll:

Donc, oui, c'est trop cher, et alors ?
En fait, à part l'Opinel, Douk et SAK, lesquels parmis nos couteaux ont-ils des prix raisonnables ?? il ne faut pas nous leurrer …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar stancaiman » 16 Jan 2007 12:52

quant au prix, il n'est pas bien différent des prix pratiqués sur certaines productions industrielles (cf BM.…)
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Phare Aeon » 16 Jan 2007 12:57

c'est ce que je voulais dire - je ne l'ai pas dit ? ah, non … y'faut que j'apprenne à faire plus concis, je m'éparpille un peu.

king
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar stancaiman » 16 Jan 2007 13:02

DagueHaubert a écrit:c'est ce que je voulais dire - je ne l'ai pas dit ? ah, non … y'faut que j'apprenne à faire plus concis, je m'éparpille un peu.

king


l'âge, on commence comme ça ; après vient le yoyotage rptd
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Phare Aeon » 16 Jan 2007 13:05

pkt
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar stancaiman » 16 Jan 2007 13:52

mais non, faut pas. Habitues toi plutôt à ce nouvel état :P
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Sebastien » 17 Jan 2007 01:27

Salut à tous,

Alors sur ce coup là tu m'étonne DagueHaubert, le Wildsteer, je n'aurai jamais imaginé ! Ultima Ratio, oui mais Wildsteer.…. :wink:
Moi aussi je l'ai eu en main. Si j'apprécie pas mal son côté néo-retro, je trouve le prix absolument indécent pour ce que c'est. Personellement, je pense qu'en sachant qu'il est posible de se procurer un Fallkniven NL2, NL3 ou même un custom pour le même prix, la question du Wildsteer ne se pose plus.
Sebastien
 
Messages: 3825
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Messagepar arthur » 17 Jan 2007 09:44

y m'avait bien plu ce couteau...c'est dommage que arthur est arrêté le tir à l'arc je me serais bien vu retirer sa flêche du flanc de l'éléphant qu'il venait juste d'abattre d'un seul coup bien ajusté avec ce couteau , puis passer au dépeçage avec mon TK4...
arthur
 

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : oligohunter et 14 invités