Mon tout premier : full stock

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Mon tout premier : full stock

Messagepar MMB » 12 Avr 2007 18:56

On m'a donné une chute de découpe (électro-érosion) de tôle bleue 130 X 32 X 3 mm. Ce devrait être du XC60 à XC95, on va vérifier sur les factures...
L'atelier qui m'a donné (et qui m'en donnera encore) cet acier l'utilise pour fabriquer des calibres servant à contrôler des pièces de fonderie après usinages de finition.

J'ai donc réfléchi pour utiliser au mieux ce morceau. J'ai dû aussi tenir compte de mon outillage (la b... et le couteau).
Résultat de mes cogitations : une lame fixe, squelette (OufPeTiRrin like) à sortir à la scie, lime, cale à poncer...

Une idée de silhouette en tête, je fouine dans les logiciels de CAO à ma disposition :
AutoCad : bof !
Catia : pas de licence à disposition !
SolidWorks : faudrait du temps pour rentrer dedans !
Et quelques autres du même tonneau...

Et miracle ! Chez un pote, je trouve SketchUp, un 3D fourni par Google. Payant, mais existe aussi en version freeware.
Prise en main en moins d'une heure (j'ai un passé CAO derrière moi).

Et je dessine mon coutal !

;o)
MMB
Basic Instinct

Re: Mon tout premier : full stock

Messagepar oufti » 12 Avr 2007 20:32

mmb a écrit:une lame fixe, squelette (OufPeTiRrin like) à sortir à la scie, lime, cale à poncer...

C'est comme ça que j'ai sorti mon premier winchestneck tu sais :)

Image

Bon courage !
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar MMB » 15 Avr 2007 00:39

Mon couteau est enfin conçu !

Image

Reste à passer à la réalisation !

Je descend au garage et commence à rassembler le matériel nécessaire : forets, scie, limes, abrasifs, marteaux, outils de traçage...

J'imprime à l'échelle 1:1 la silhouette de mon surin, la découpe soigneusement et positionne le gabarit sur la tôle.

Report du dessin à la pointe à tracer. Puis, pour ne pas risquer l'effacement de ce tracé léger, marquage au pointeau du dit tracé, très légèrement, comme un pointillé…

Impératif à respecter, le fil devra être continu sur toute la longueur de la lame.

Pas de perceuse à colonne, je file donc chez mon père...

Perçage des trous : flingage du foret de 10 et de celui de 8, probablement fatigués. Fraisage des trous...

Découpe du flan à la scie à métaux, pratique le pointillé, pour suivre...

Un coup de meule à papa sur le pourtour, et retour à la maison pour le reste.

Flûte, j'ai pas de backstand ! Qu'à cela ne tienne, je vais donc fabriquer un... standback (c'est pas la bande qui va bouger, mais le bout de ferraille ).

Image

La cale tenue avec le serre-joint est réglée à la longueur de l'émouture, pour ne pas entamer le ricasso.

Positionnement de l'ébauche sur une cale de bois, tenue par des clous, position réglée de façon à protéger la zone du tranchant par l'arête de la cale (en fait je ne mordrais pas une seule fois dans cette cale). Clous pour guider le long du ricasso (là, manque celui du bas).

Image

En regardant bien, on voit ce pointillé…

Emoutures à la lime, puis à l'abrasif. Zut, j'ai que du 400... ben c'est rien, ça fera les biscottos !

Image

Image

Vue sur la particularité du ricasso : fil d'un bout à l'autre de la lame ! Travaillé à la Dremel (c'est là que j'ai tapé un peu où il ne fallait pas, faudra poncer plus fort)

Image

En principe, demain, au barbecue, avec un gros décapeur thermique pour booster... huile, et dans le four de Madame !

;o)
MMB
Basic Instinct

Messagepar oufti » 15 Avr 2007 08:19

Alors, dans l'ordre: :)

Mon couteau est enfin conçu !

Il était temps...

Image

Cool, vraiment sympa, mais pour le ricasso avec cette forme, c'est de la sculpture tu vas suer...

Report du dessin à la pointe à tracer. Puis, pour ne pas risquer l'effacement de ce tracé léger, marquage au pointeau du dit tracé, très légèrement, comme un pointillé…

Tu aurais franchement pu t'éviter cette étape, dans les magasin de bricolage tu vas trouver des marqueurs spéciaux pour métaux et surface difficiles, souvent ils sont bleus, ça tiens super même en passant au backstand la chaleur ne l'efface pas (contrairement au bête marqueur à alcool) tu colle ton gabarit et tu colorie le contour ou l'intérieur c'est au choix.

Découpe du flan à la scie à métaux, pratique le pointillé, pour suivre...

ici par contre avant d'avoir la disquesuse, je faisais aussi à la scie à métaux mais je faisais tous le contour avec un foret de faible diamètre, c'est terriblement plus rapide, comme ceci:

Image
Image

En principe, demain, au barbecue, avec un gros décapeur thermique pour booster... huile, et dans le four de Madame !

Bon, là, gaffe, si tu fais ça en pleine journée tu ne va rien voir des couleurs, donc, aimant obligatoire, attention aussi de ne pas crâmer le fil et la pointe, ton huile doit être chaude (+/-60°C) pour une meilleure conductivité thermique, bref, test de la lime après et tu sauras vite, fais des essais avec des chutes avant peut-être.

En tout cas il a du look, très sympa, bonne chance !
oufti
REVIENS!!

Messagepar olmo » 15 Avr 2007 08:50

interessante cette forme, le bb se présente bien, comme quoi avec trois fois rien on peut faire un beau couteau, mais faut beaucoup d'huile de coudes :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Janus » 15 Avr 2007 11:17

bien d'accord : la forme est intéressante comme tout !
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar MMB » 15 Avr 2007 11:41

Beau soleil, préparation du barbecue pour le repas de midi... mais j'ai un petit préliminaire à faire :

Préparation des feux de l'enfer

Image

à gauche, ou peut voir la buse du décapeur thermique.

Je mets le couteau, bien au chaud, en faisant bien attention que la pointe ne touche pas le charbon.

Maintien jusqu'au rouge, contrôle à l'aimant, et zou, dans la bassine à frites chaude.

Résultat :

Image

La lime ne mord pas, pas de trace de brûlage (fil, pointe).

Cette nuit, tarif heures creuses oblige, revenu 1H30 à environ 200° dans le four de ma douce.

;o)
MMB
Basic Instinct

Messagepar MMB » 15 Avr 2007 12:05

C'est vrai que j'aime bien le dessin de ce couteau.
Il y a un an, je n'aurais jamais eu l'idée d'un tel design, mais depuis j'ai vu ceux d'Oufti et de Fred Perrin. Merci à eux de m'avoir inspiré.

Ce couteau est destiné à résider à côté de la bouteille de rhum, nécessaire au ti'punch. Sera utile pour massacrer le citron vert et occire le sifflard !

Comme je pense que tout le monde va vouloir le tripoter, même les petits, j'ai voulu que le gros trou présente le plus de protection possible... et mon exigenge du fil "total" a entraîné le dessin spécial du ricasso qui permet de conserver le métal sur l'avant du trou.

Vous pourrez aussi remarquer la différence, partie arrière de ce gros trou, entre le dessin et la réalisation. En effet, au test, il s'est avéré que conforme au dessin, le doigt avait tendance à coincer un peu. J'ai donc du arrondir l'angle jusqu'à ce que le doigt entre ou sorte (couché Freddy) sans gêne aucune.

J'ai complété ma collection d'abrasifs, en feuille, toujours, donc utilisation avec mon "standback". Je vais de 180 à 600 scotch 3M 734 WetorDry.

Qui m'indiquera, connaissant mon outillage (aussi quelques pierres...), la meilleure façon de m'y prendre pour l'affûter ?

;o)
MMB
Basic Instinct

Messagepar The Dwarf » 15 Avr 2007 13:21

J'aime beaucoup la forme.

pourquoi tout le monde fait des trous en ce moment?
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar stancaiman » 15 Avr 2007 13:33

oui, beau dessin thup
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Amour » 15 Avr 2007 14:20

Féloches....c'est cool d'enfin se lancer! Bravo!!
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Nabal » 15 Avr 2007 14:47

Ninurta a écrit:Féloches....c'est cool d'enfin se lancer! Bravo!!

+1
Tu as franchi le pas et ce n'est pas le plus facile …
J'aime bien ce premier modèle même si j'aurai préféré un tranchant un peu plus rond …
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar oufti » 15 Avr 2007 15:18

mmb a écrit:Cette nuit, tarif heures creuses oblige, revenu 1H30 à environ 200° dans le four de ma douce.

TU sais j'ai calculé, même au prix du KW journée le prix d'un revenu est négligeable, une histoire de 0.15€…

Bien joué, continue !
oufti
REVIENS!!

Messagepar cardoso5fr » 15 Avr 2007 18:28

Vraiment sympa le design, la réalisation est super bien parti aussi :). Féloche.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Doud » 15 Avr 2007 19:33

Bravo !
Féloches pour le dessin et... l'audace de se lancer dans son premier TT !!!
Je suis en train de prendre des notes: je prends mon pied devant ce type de sujet/tuto, merci, et bon courage pour la suite !
:wink:
Doud
Père Séverance

Suivant

Retour vers Vos créations