Test Microtech Lightfoot L.C.C Double action

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Test Microtech Lightfoot L.C.C Double action

Messagepar System attic » 17 Mai 2007 09:31

Le Microtech Lightfoot L.C.C D/A

Un couteau exceptionnel par son ouverture automatique indécelable. En effet le L.C.C D/A, pour Greg Lightfoot (coutelier canadien) Compact Combat Double Action, possède une mitre supérieure pivotante vers la droite de deux millimètres déclenchant l’ouverture latérale automatique. Pour le reste il s’agit au premier coup d’œil d’un linerlock classique d’excellente facture : lame en CPM S30V, un acier fritté issu de la technologie des poudres, actuellement le meilleur choix en coutellerie haut de gamme. Pour les platines : titane anodisé gris foncé et plaquettes en fibre de carbone, qui apporte une solidité exceptionnelle et fais gagner quelques grammes à ce modèle déjà bien lourd. Le port horizontal en étui de ceinture est recommandé, malgré la présence d’un clip de ceinture bien étudié.

Son look moderne est inimitable et sa prise en main très bonne. Mon exemplaire a été produit en septembre 2002 et porte le n° 7770 gravé sur la lame. On notera l’absence de ricasso, lui conférant une meilleure longueur de tranchant.

Pour détailler le mécanisme (voir photos) on peut dire qu’une pression latérale du pouce sur la platine, vers la droite, viens relâcher une puissante lame ressort, située au dos du couteau, entrainant l’ouverture. Le fait de replier la lame recompresse la lame ressort, alors prête pour un nouveau déclenchement. Ce système est assez ancien puisqu’il équipait déjà les stiletos (« crans d’arrêt ») d’antan. A chaque ouverture en mode automatique un puissant « tchac » retentit. Ce bruit inimitable est dû à la forte puissance du ressort, qui assure une ouverture rapide et précise à cette lame très lourde et épaisse (env. 5 mm). C’est un vrai régal que seules les productions industrielles haut de gamme de Microtech, Dalton ou Protech savent offrir, sans parler des cutoms. Vous pouvez voir ici une vidéo du Lightfoot en action.

En mode manuel le ressort, bien sûr, n’est pas utilisé. L’ouverture ambidextre, par téton, est alors très douce.

Le seul inconvénient de ce modèle c’est son ouverture auto, uniquement destinée aux droitiers, sinon gare au danger ! L’avantage, en revanche, se situe au regard du prix, puisqu’il est garanti à vie au premier acquéreur.

Je ne vous refais pas l’historique de Microtech. Pour cela je vous invite à lire mon article consacré au Scarab, autre merveille de la marque à la serre d’aigle.

Image

Image

On note ici le faible décalage (2 mm) et donc le parfait ajustage de la platine qui déclenche l'ouverture auto
Image

@+
Phil
A knife a day keeps the doctor away...
Avatar de l’utilisateur
System attic
 
Messages: 707
Inscrit le: 10 Mai 2007 12:42
Localisation: France - Nord

Messagepar Doud » 17 Mai 2007 10:41

Miam :D !
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar The Dwarf » 17 Mai 2007 11:55

Le système est original...l'esthétique, par contre, ne me convainc pas.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar Janus » 17 Mai 2007 19:32

Microtech est vraiment ma marque industrielle préférée... dommage qu'il soit si difficile d'en trouver en France (ou alors à des prix stratosphériques! )
et ce n'est pas ce modele qui va me faire changer d'avis!! :twisted:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Messagepar stancaiman » 17 Mai 2007 19:34

ben la gueule de celui-ci est sympa : c'est du lightfoot quoi mais c'est encore un truc qui pèse 3 tonnes ou 1 vache morte :?
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68368
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Sebastien » 17 Mai 2007 21:22

Je l'adore celui-ci ! Bon, Microtech nous ressort l'Amphibain, j'espère qu'il continueront avec le LCC
Très sympa ton article :wink:
Sebastien
 
Messages: 3826
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Messagepar Richard IV » 17 Mai 2007 21:24

Il a l'air gros et lourd. C'est pas un "OTF", en plus. Non, vraiment, je vous le laisse, celui là :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar John Shannow » 17 Mai 2007 21:52

j'ai la version car je n'ai pa osé importer l'auto...
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
Avatar de l’utilisateur
John Shannow
Toniglandyl
 
Messages: 4574
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:25
Localisation: Belgique

Messagepar Ruddy » 21 Mai 2007 08:37

J'en ai un de chaque c est vrai qu ils sont un peu lourds mais d'une soliditée à toute épreuve et trés recherchés vu l'arret de la production.

Image

Image

Comparaison avec 2 autres MT également star de la marque

Image
Ruddy
 
Messages: 42
Inscrit le: 17 Fév 2007 12:33

Messagepar System attic » 21 Mai 2007 21:30

Des photos de la platine supérieure et des pièces de blocage/déclenchement du mécanisme d'ouverture interne

Merci à l'auteur pour ces photos de l'intérieur de la bête.
Une fois de plus on peut voir l'apparente complexité du système d'un automatique et constater que son démontage est hasardeux.

Image

Image

@+
Phil
A knife a day keeps the doctor away...
Avatar de l’utilisateur
System attic
 
Messages: 707
Inscrit le: 10 Mai 2007 12:42
Localisation: France - Nord

Messagepar Doud » 21 Mai 2007 21:32

bonjour l'usinage de la plaquette, vraiment impressionant... pour démonter un truc pareil, faut vraiment être très curieux... ou très doué pour le remontage!
(ou alors, c'est SOS Luc en urgences :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Test Microtech Lightfoot L.C.C Double action

Messagepar champignon_volant » 25 Juil 2009 22:12

Je dispose de 2 manuels:

Image

Image

Un lame black coated un peu particulier: la lame est marquée DA mais c'est un manuel qui m'a été livré avec 2 jeu de plaquette et un jeu d'espaceurs verts. Le gars m'a dit que c'était un ancien de Microtech et qu'il s'était fait son petit custom.
Le second est un serrated lame stonewashed, visuellement le stonewashed c'est plus sympa.
Les lames font 3mm d'épaisseur et non pas 5, déjà avec 3mm ont sent qu'on n'a pas un jouet entre les mains.
Sinon pour le reste tout à fait d'accord avec System attic.
Avatar de l’utilisateur
champignon_volant
 
Messages: 1814
Inscrit le: 23 Juil 2009 16:53
Localisation: Rhone Alpes - Auvergne

Re: Test Microtech Lightfoot L.C.C Double action

Messagepar hal 2009 » 25 Juil 2009 22:21

ils sont superbes! thup
Avatar de l’utilisateur
hal 2009
 
Messages: 6713
Inscrit le: 12 Jan 2009 14:35
Localisation: jupiter et au delà

Re: Test Microtech Lightfoot L.C.C Double action

Messagepar champignon_volant » 25 Juil 2009 22:29

Eh oui ce sont des LCC avec quelques dents de leur copin requins d'il y a 20 millions d'années
Avatar de l’utilisateur
champignon_volant
 
Messages: 1814
Inscrit le: 23 Juil 2009 16:53
Localisation: Rhone Alpes - Auvergne

Re: Test Microtech Lightfoot L.C.C Double action

Messagepar jlg » 26 Juil 2009 10:06

Magnifique ! des pliants comme je les aime thup
jlg
 
Messages: 27694
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Suivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités