Ah, la loi française concernant le port de couteaux... Sujet délicat où les passions s'exacerbent souvent et où l'on confond désirs et textes de loi
Alors, pour rester dans les fondamentaux:
"
6e catégorie : Armes blanches.
Paragraphe 1 : Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique, et notamment les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu'à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jets, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques.
Paragraphe 2 : Générateurs d'aérosols incapacitants ou lacrymogènes classés dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes."
(source
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/RIHBQ.htm )
Ca, c'est le texte de Loi.
Comme vous pouvez le constater, tout est dans le "TOUT OBJET SUSCEPTIBLE" et le "NOTAMMENT". A partir de là, il n'est fait nulle part mention de la taille de la lame ni de la présence d'un système de blocage. Quand bien même on interpreterait le terme "couteau-poignard" comme "couteau pliant avec blocage de la lame", cela n'exclut en rien le simple "deux clous".
Donc, je suis totalement d'accord avec Flavius: ça dépend uniquement du policier et des circonstances du contrôle.
La jurisprudence est effectivement contradictoire (voire l'article de TWAN dans je ne sais plus quel LPDC qui cite un cas de Laguiole non assimilé à une arme par un juge, et le cas plus récent du resquilleur de la garde du Nord qui avait dans ses antécédents une condamnation pour port d'armes de 6e catégorie avec un... Opinel...)
Je vous rappelle donc que l'UK Penknife n'est légal... qu'au Royaume Uni. Et qu'un gendarme de base pourra vous le confisquer s'il juge que vous risquez de troubler l'ordre public avec.
Quand à demander un reçu et un PV de saisie, c'est possible, mais c'est une arme à double tranchant: le juge peut considérer que vous aviez bel et bien une arme de 6e catégorie sur vous et vous condamner...
Donc, mon conseil: profil bas, limitez vous aux couteaux de taille raisonnable, sans inscriptions de type "Eventrator III" sur la lame, évitez les automatiques (mauvais effet, même si objectivement, ils ne sont pas pires qu'un couteau avec un système d'ouverture une main). Et ne dites JAMAIS que vous le portez pour vous défendre. Juste pour couper votre tranche de pâté du midi.