Petit Gabier par Rémy.B

Artisans (et entreprises artisanales)

Petit Gabier par Rémy.B

Messagepar mako » 31 Aoû 2007 10:41

Un petit review d’une production Rémy B.
Image
Image
A l’origine, le but était de remplacer un couteau droit que j’utilisais pour mon boulot (je fabrique des voiles de bateau et utilise un couteau pour épissures cordages, coupes diverses, client récalcitrant…). L’ancien ayant fini au fond d’un port grâce à un « deux mains gauches », me voila parti sur un projet « petit couteau de Gabier ».
N’étant pas à la base un grand fana de couteau droit, je trouve la production de Rémy superbe au niveau des tantos , kiridashis. Ce profil de lame me parait pas mal pour les applications en coupe droite mais aussi la possibilité d’utiliser le petit coté pour des coupes moins accessibles.
Deuxième contrainte : le milieu marin. Le but n’est pas de le laisser trainer au fond du bateau mais le sel est quand même la, et peut vite te pourrir un acier.
Super dialogues avec Rémy sur le choix de l’acier, de la forme et de la taille. On se fixe aussi sur une émouture en V, plus classique que le chisel.
Pour l’acier, le choix se porte sur D2, car bonne résistance à la corrosion, tout en gardant une super coupe. La contrainte est le réaffilage. A moi de ne pas tarder quand la coupe devient un peu moins bonne.
Manche micarta pour avoir une matière costaud. Un étui Kydex pour un port ceinture, avec le Tech lock.
Un petit découpage de carton pour donner une idée de ce que je voulais et c’’est parti….
En fait la forme à pas mal évoluée dans ma tête. Parti d’un modèle tanto, manche droit, j’ai fais évoluer ce dernier pour avoir une bonne prise en main, avec un coté sécurité.
Image
Pour le D2, c’est D2 Addict dit F. Bignon qui prend le relais de la TT (trempe thermique). Visiblement, il a fait un bon boulot !! Merci à lui pour sa participation.
Image
Réception de l’outil et premières constatations :
- La taille est bonne pour l’utilisation.
- La prise en main est vraiment superbe, pouce ou index dessus. Le guillochage permet de bien bloquer l’extrémité du doigt. On a vraiment la lame en prolongement de la main, les coupes sont franches et nettes.
- Poids correct avec un bon équilibrage.
- Et surtout, c’est vraiment un couteau très joli malgré son coté utilitaire initial. La finition de la lame est superbe avec un poli légèrement satiné, contrastant avec le reste de la lame. Le micarta est très bien fini. Les 3 rivets bicolores (très jet-set selon Rémy) s’intègrent bien dans l’ensemble. On a presque du mal à vouloir s’en servir, de peur de l’abimer…
- Quand à la coupe, c’est du sévère. Un cordage spectra de 14 mm avec une résistance à 9800 kgs se coupe comme du beurre (j’exagère mais à peine…). Vue l’épaisseur de l’engin, pas de souci sur une flexion possible. Test du saucisson passé avec succès aussi.
- Petit souci quand je le sors, je suis limite en passe d’être le psychopathe de service, mais à coté de mes ciseaux, on se demande lequel est le pire.
Image
- A terme, je pense remplacer l’étui par un modèle cuir. Il faut que je trouve un sachant, d’ailleurs si certains ont des idées….
Mesures de la bestiole :
Longueur hors tout : 185 mm
Longueur de lame : 90 mm
Epaisseur de la lame : 5 mm…
Poids : 147 grs
Sur cette photo, le Sebenza est un Small, pour donner une idée de la taille.
Image
En conclusion, un superbe petit utilitaire très bien réalisé, avec un prix super correct au regard de la prestation. Merci encore à Rémy B. (et aussi à F. Bignon) pour le travail et le plaisir procuré.
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
Avatar de l’utilisateur
mako
Lame nidae
 
Messages: 6122
Inscrit le: 23 Mar 2007 13:56
Localisation: En bas, au bord de la Grande Bleue

Messagepar oufti » 31 Aoû 2007 10:43

Super sympa !
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar glouglou » 31 Aoû 2007 10:47

+1.

Vivement que Mr B finisse les miens. :D
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar Phare Aeon » 31 Aoû 2007 10:47

il a l'air super léché, très chouette.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56327
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Moonlight » 31 Aoû 2007 10:49

l'est mignon !!! 8)
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar stancaiman » 31 Aoû 2007 11:01

j'aime bien ce petit couteau.
Dommage qu'il y ait un étui en kydex : qu'est que ça peut être moche ces trucs. Tu as raison de vouloir le remplacer par un étui en cuir
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68374
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar tithouan » 31 Aoû 2007 11:11

tu veux quoi ? un etui pour mettre à la ceinture ? je pense qu'il y a moyen … on peut discuter par mp si tu veux
Avatar de l’utilisateur
tithouan
Doigts de Fée
 
Messages: 349
Inscrit le: 11 Juil 2007 10:40
Localisation: Rosheim (Alsace)

Messagepar mako » 31 Aoû 2007 11:24

Je te passe un MP.
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
Avatar de l’utilisateur
mako
Lame nidae
 
Messages: 6122
Inscrit le: 23 Mar 2007 13:56
Localisation: En bas, au bord de la Grande Bleue

Messagepar jmdragon » 31 Aoû 2007 16:59

Couteau magnifique, j'adore ce genre de profil de lame et pour connaitre un peu les couteaux de rémy, je suis sûr que ça coupe grave. J'ai moi aussi un couteau de Rémy que j'utilise sur mon bateau. Perso je lui ai demandé un étui kydex car le cuir n'est pas franchement bien adapté à la mer, mais chacun ses goûts. Juste un truc perso, je ne stocke jamais mon couteau dans son étui, cela évite l'humidité de travailler le couteau sans que je m'en rende compte.
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar tithouan » 31 Aoû 2007 17:26

salut je fais le plus souvent une ou deux aérations (de chaque côté de la lame)
à mes étuis pour justement éviter les problèmes d'humidité … après sûr, faut être prudent …
Avatar de l’utilisateur
tithouan
Doigts de Fée
 
Messages: 349
Inscrit le: 11 Juil 2007 10:40
Localisation: Rosheim (Alsace)

Messagepar jmdragon » 31 Aoû 2007 17:42

tithouan a écrit:salut je fais le plus souvent une ou deux aérations (de chaque côté de la lame)
à mes étuis pour justement éviter les problèmes d'humidité … après sûr, faut être prudent …

Les aérations, ça aide mais c'est vrai que je conseille de stocker les couteaux hors des étuis car, surtout en milieu salin, on a quelquefois de mauvaises surprises, même quelques jours aprés. Un bon rincage à l'eau claire, j'essuye bien, je mets l'étui et le couteau à sêcher séparémént et franchement pas de soucis, même avec des aciers carbonés :wink:
Bon Tithouan, tu vas bien nous l'habiller pour l'hiver ce p'tit gabier?
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar oufti » 31 Aoû 2007 17:45

jmdragon a écrit:Les aérations, ça aide mais c'est vrai que je conseille de stocker les couteaux hors des étuis...

Et c'est valable aussi pour le kydex.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar tithouan » 31 Aoû 2007 18:55

apparement oui … :)
Avatar de l’utilisateur
tithouan
Doigts de Fée
 
Messages: 349
Inscrit le: 11 Juil 2007 10:40
Localisation: Rosheim (Alsace)

salut

Messagepar GC » 31 Aoû 2007 20:10

felication mako c'est une belle piece je l'ai eu en main en cour de fab,
c'est un bel outil

A+ gaetan
Avatar de l’utilisateur
GC
Célestin
 
Messages: 3697
Inscrit le: 28 Juin 2007 09:40

Messagepar mako » 31 Aoû 2007 21:48

En effet, je vais l'envoyer à Tithouan pour un petit habillage cuir.
Il mérite bien ca ce petit chef d'oeuvre de Rémy.…
A reception, photo pour compléter ce post.
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
Avatar de l’utilisateur
mako
Lame nidae
 
Messages: 6122
Inscrit le: 23 Mar 2007 13:56
Localisation: En bas, au bord de la Grande Bleue

Suivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités