Aciers - compilation

Messagepar stancaiman » 26 Nov 2007 00:19

10 ) les acier UHC

arthur a écrit:les nouveaux sont en acier UHC( ?)

mais vous savez quel acier était utilisé avant ?


olmo a écrit:avant quand? au catalogue (reçu en 2006) c'est déjà UHC

http://www.roselli.fi/1/index-fra.html

puis là il rien de particulier au moins dans la partie en Français, peut-être juste un peu moins de "C" avant :wink:


DagueHaubert a écrit:De mémoire, un acier UHC (ultrahigh carbon steel) dispose d’une structure inhabituelle résultant notamment d’un traitement de durcissement de précipitation par vieillissement (en anglais : age Hardening) quasiment pas de formation de perlite, grains de ferrite très fins à cémentite sphéroïdale, ce qui apporte une superélasticité et une résistante à la rupture exceptionnelle à des dureté de 64-66 HRC.


DagueHaubert a écrit:Trouvé par Google :

Google is your friend a écrit:Acier à teneur en carbone très élevée, comprise entre 0,8% en poids et une valeur maximale correspondant à la limite de la solubilité du carbone dans l'austénite, avec entre environ 3 à 7% en poids de silicium et une quantité effective d'un élément stabilisateur servant à stabiliser le carbure de fer pour éviter la graphitisation en présence du silicium, ainsi le complément de fer. De préférence, la quantité de silicium présente est d'environ 3% en poids et l'élément stabilisateur est le chrome. L'acier à teneur en carbone très élevée peut subir un traitement pour lui conférer une forme qui convient à un formage superplastique ultérieur, par tout procédé qui réduit sa granulométrie à environ 10 microns au moins, et de préférence entre environ 0,4 et environ 2 microns. Le silicium et l'élément stabilisateur permettent d'obtenir un réseau stable de particules de carbure de fer, afin de préserver la granulométrie fine pendant le traitement superplastique, et pour augmenter la température eutectoïde pour que le traitement superplastique puisse être réalisé à des vitesses de déformation élevées et à de faibles contraintes à haute température.


DagueHaubert a écrit:on purazit bien, on fait bien des longues lames en wootz, non ?

ben les UHCS utilisés par Roselli sont une version industrielle du wootz.

Une fois dit tout ça, je passe la main à Fabian qui est bien plus compétent que moi sur ce sujet ;).


Fabian a écrit:uhc pour les grandes lames laisse tomber

la matrice étant à sturation de carbone c'est aussi fragile qu en'importe quel acier à plus de 1% de C. l'aspect wootz est du à la quantité excédente de carbone par rapport à ce que la matrice peut dissoudre
visuellement c'est comme un wootz très très très fin mais en fait c'est parce que y a énorméments de carbures très fins

DH, ta définition plus haut c'est pas le maraging steel???? parce que le vieillissement martensitique s'applique pas forcément aux UHC


DagueHaubert a écrit:
Fabian a écrit:DH, ta définition plus haut c'est pas le maraging steel???? parce que le vieillissement martensitique s'applique pas forcément aux UHC


normalement pas, mais depuis 5 ou 6 ans c'est utilisé dans le développement des alliages UHCS superplastiques, ce qui n'a aucun intérêt pour les couteaux, tu as raison. Pour les Roselli, il ne doit pas y avoir de phase de durcissement structurel …

dans ma mémoire (peu fiable dans cette périphérie de mes connaissances, il est vrai) les maraging steels sont à bas carbone, fort nickel et effectivement durcissement par précipitation.

http://www.key-to-steel.com/Articles/Art103.htm

il me semble que seuls les russes ont essayé les maraging sur des couteaux, mais je me trompe sans doute, c'est au-delà des limites de ma faible culture coutelière, je l'avoue bien volontiers. :D

bref, pauvre Arthur n'aura pas de réponse satisfaisante de ma part sur ce coup-là, en tout cas pas sans recherches conséquentes - et avec ce palmier qui me pousse dans la main, ça ne facilite pas les choses, hein ;).


Fabian a écrit:le maraging c'est compliqué

utilisé pour les tôles de blindage
pas de trempe ni de revenu mais un vieillisement martensitique varian entre 4 et 6h à des t° allant de 480 à 600°c je crois

il en résulte un durcissement très imortant mais qui nenuit pas à la résilience

ya pas que les russes qui l'ont fait

sam à fait ses tests de coupe à gembloux avec un énorme Bowie qu'il avait forgé là dedans et c'était de la bombe

on peut même le damasser avec un peu de talent ;)
imaginez à 17% de Nickel et mélangé avec un UHC standard ça va être énooooooooooooorme

je vais m'y mettre ;)
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68373
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar stancaiman » 14 Jan 2008 20:25

11) nomenclature japonaise
Fabian a écrit:san maï : 3 couches

Mokume Gane : damasquinage de métaux non ferreux( sauf exception)

Suminagashi : sandwich avec un damas de peu de couches sur les flancs

Aogami
: blue paper steel
C = 1.1 - 1.2%, Si = 0.1 - 0.2%, Mn = 0.2 - 0.3%, Cr = 0.2 - 0.5%, W = 1.0 - 1.5%, P < 0.025%, S < 0.004%.


ShiroGami :white paper steel
C = 1.1 - 1.2%, Si = 0.1 - 0.2%, P < 0.025%, S < 0.004%

Kigami : yellowsteel utilisé dans les cas de fabrication d'outils nécessitant beaucoup de résilience( scies japonaises)


Kataha :construction traditionnelle des hochos ou mise rapportée sur le Gokunan-tetsu.( acier doux extrêmement pur utilisé en combinaison avec des aciers plus durs pour les sandwich ou les katahas susnommés

un Shaku : 30.2 cms

1 sun : 1/10 de schaku

1Bu : 1/10 de sun





et un chouette lien vers un glossaire pour les sabres
http://home.earthlink.net/~steinrl/terms/terms.htm

http://home.earthlink.net/~steinrl/glossry.htm

http://home.earthlink.net/~steinrl/laminate.htm
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68373
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Aciers - compilation

Messagepar stancaiman » 10 Juin 2008 09:03

je rajoute un lien sur l'équivalence des aciers :
http://www.steelstrip.co.uk/internation … lents2.htm
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68373
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités