L'indestructible

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

L'indestructible

Messagepar Marco » 21 Jan 2007 10:24

Salut à tous,

Une petit question.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je trouve qu'un couteau perd beaucoup de son esthétique dès lors que la lame est rayée, que la corne éclate, que le bois a pris des coups etc...
Y a t il un matériaux qui ne bouge pas genre titane ou autre?
Qui permet de conserver un aspect quasiment neuf à son coutal?

:shock:

Punaise, c'est pas un café que je me suis fait, c'est de la dynamite liquide!!
:wink:
Marco
 

Re: L'indestructible

Messagepar oufti » 21 Jan 2007 11:22

Marco a écrit:Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je trouve qu'un couteau perd beaucoup de son esthétique dès lors que la lame est rayée, que la corne éclate, que le bois a pris des coups etc...

Je pense tout le contraire, un couteau qu'on dirait toutjuste retiré du coffre ou de la vitrine me laisse la plupart du temps totalement froid, j'aime voir les marques d'utilisation.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Clément » 21 Jan 2007 11:33

pour moi , un couteaux qui porte les stigmate du temps est est un couteau qui a su se montrer efficace , un couteaux qui est resté de nombreuse années neuf car il est resté dans une vitrine , c'est inutile , c'est un mauvais couteau ..

et détrompe toi , le titane se raye tres facilement

les materiaux qui viellisse le mieux a mon avis se son les bois de cervidé
Avatar de l’utilisateur
Clément
 
Messages: 537
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:28

Messagepar Geronimo » 21 Jan 2007 11:34

Rien de plus beau qu'un couteau qui a servi :)
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Re: L'indestructible

Messagepar olmo » 21 Jan 2007 11:48

[quote="Marco"]Salut à tous,

Qui permet de conserver un aspect quasiment neuf à son coutal?
quote]

je ne vois que la "vitrine" mais il restera quasi neuf car un couteau non utilisé s'abîme aussi (oxydation, grippage...) et puis c'est vrai un couteau c'est comme nous il a sa vie ses blessures son histoire quoi...
maintenant une solution tu en achètes deux identiques :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: L'indestructible

Messagepar John Shannow » 21 Jan 2007 12:16

Marco a écrit:Salut à tous,

Une petit question.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je trouve qu'un couteau perd beaucoup de son esthétique dès lors que la lame est rayée, que la corne éclate, que le bois a pris des coups etc...
Y a t il un matériaux qui ne bouge pas genre titane ou autre?
Qui permet de conserver un aspect quasiment neuf à son coutal?

:shock:

Punaise, c'est pas un café que je me suis fait, c'est de la dynamite liquide!!
:wink:


le revêtement qu'ils utilisent sur les microtechs est top ça bouge pas.
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
Avatar de l’utilisateur
John Shannow
Toniglandyl
 
Messages: 4574
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:25
Localisation: Belgique

Who wants to live forever ?

Messagepar Phare Aeon » 21 Jan 2007 12:34

Je crois qu'on a tous ce petit problème :

on achète un superbe couteau qui nous provoque une pâmoison discrète à chaque fois qu'on fait jouer le sensuel mécanisme qui déploie la lame, élégante, polie, vierge et aigüe
on regarde cette lame, ce manche, cette lame, ce manche, ce tranchant, cette lame, ô cette laaaame !!!
et on le referme soigneusement de peur de l'égratigner, de racler le beau poli, de griffer le bois …

en fait (et heureusement, cette contemplation est assez malsaine), la première rayure/griffe/égratignure dépucelle le couteau, et là on se sent libéré de ce carcan de perfectionnisme qui nous emprisonnait avant, on s'approprie réellement cet objet qu'on veut être personnel, personnalisé, personnifiant, et enfin on s'en sert comme il se doit, comme il a été conçu, avec un acier qui est fait pour trancher, tartiner, percer, faire levier (oui! aussi), ouvrir des boîtes de conserve, étaler du nutella, ouvrir des blisters, taquiner le saucisson, tailler un bâton de noisettier, ouvrir des huitres, des enveloppes, des colis, râcler la terre autour d'une piècette mérovingienne découverte au détour d'un chemin de randonnée, sabrer le champagne, dépiauter le lapereau, et que sais-je encore …
Chaque marque rappellera un moment de sa vie.

Il fut une époque où les gens (de la campagne essentiellement) débourraient toutes leurs affaires après les avoir achetées pour qu'elles n'aient pas l'air trop neuves, de peur d'attirer les quolibets de leurs compères, car des habits trops neufs, des outils trop neufs étaient synonymes soit de jeunes inexpérimentés soit de gens de la ville (donc inaptes).
Un outil qui porte des marques d'usage et d'usure prouve l'aptitude du porteur à l'utiliser, sa compétence en quelque sorte.

Pour en revenir à ta question, non.

Who wants to live forever ?

Mon point de vue …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56324
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Marco » 21 Jan 2007 12:49

Merci pour vos réponses.
En fait, j'aurais pu mieux définir mon envie.
En ce qui concerne les couteaux traditionnels je ne lui vois une identité qu'une fois "tapé".
Ce qui est le cas de mon vieux Laguiole.
En ce moment, je louche un peu sur les modèles plus techno, modernes, plus higth tech.
J'ai le sentiment que parmis leurs traits de caractère il y a une pureté que l'on retrouve dans plusieurs aspects du couteau.
La finesse de la lame, le brillant du métal, ou la perfection des revetements noirs (je ne sais pas comment ils sont fait mais je les imagine mal avec des rayures blanches...).
Bref, dans cette course à l'esthétique pure, je vois mal les coups et rayures sur ces petits bijoux.
Pour mieux vous exprimer ma pensée, je ferais l'analogie avec les voitures.
Qu'une 4 L ait des bosses et des rayures, une 2 CV, à la limite cela lui donnera son identité.
Une Ferrari dans les mêmes conditions fera négligée.
Voilà, je me trompe peut être dans mon appréciation mais c'est vrai que c'est un peu ma recherche du moment.
Des gouts de luxe quoi...
:wink:
Marco
 

Messagepar Geronimo » 21 Jan 2007 12:54

La 2cv aura des bosses à force de bourlinguer dans les champs. Ce sera moins visible, mais la Ferrari sera tout autant (voir beaucoup plus) personnalisée par le propriétaire qui s'en sert (sur circuit :) ).

De quels modèles tu parles ?
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar Marco » 21 Jan 2007 12:58

Geronimo a écrit:La 2cv aura des bosses à force de bourlinguer dans les champs. Ce sera moins visible, mais la Ferrari sera tout autant (voir beaucoup plus) personnalisée par le propriétaire qui s'en sert (sur circuit :) ).

De quels modèles tu parles ?


D'un couteau qui serait du genre "FerRATari des villes" :wink:

Concernant Microtechs, c'est quoi sa particularité pour qu'il soit plus résistant?



PS:
Photo trouvé en cherchant sur Google Microtechs, remarquez les petits bras et petites mains du gars:

Image
Marco
 

Messagepar The Dwarf » 21 Jan 2007 13:15

eh bé..il est petit ce mec...
personellement, je deteste rayer mes couteaux, mais je les utilise tout de même. il suffit d'y faire bien attention, et de ne jamais faire levier avec...
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar Moonlight » 21 Jan 2007 14:07

c'est un principe de physique : tout corps s'use.
Rockstead se vante de faire des couteaux indestructible avec des lames inrayable avec des prix énormes! mais pour les affuter...
même au bout de deux ans d'utilisation intensive en restant rasoir (j'ai entendu ce témoignage), il y aura toujours un moment où le tranchant va s'émousser. Et franchement je suis perplexe devant la géométrie du tranchant
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Amour » 21 Jan 2007 14:20

Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé mais parfois quand on fait vraiment trop gaffe à un objet que l'on a en main ça arrive qu'on le laisse tomber par terre on nique la pointe ou que par mégarde on foute une grosse rayure sur la lame.…

il y aurait une autre solution....acheter des couteaux d'occaz.….comme ça pas peur de les user

Sinon, effectivement le titan,e ça se raille tout de suite...

Pour les Chris Reeve par exemple.…à l'utilisation ils prennent assez vite un PETIT coup dans la gueule qui leur donne tout de suite un aspect utilisé, mais après ils ne bougent plus pendant des siècles.
Je ne suis pas sûr qu'il existent des matériaux indestructibles.…..
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar rem.44 » 21 Jan 2007 14:59

Complètement d' accord avec vous tous, un couteau tout neuf, il n' a pas encore d' âme. Sitôt qu' il porte des marques d' utilisation, il acqiert un caractère, et un peu de celui de son propriétaire, surtout si il lui a pris un petit bout de chair ou de peau au passage :lol: Eh oui, il faut dire que c' est une des façons de s' approprier chacun de ses couteaux: personnellement, j' ai dû me couper au moins une fois avec chacun d' entre eux !
:oops:
C' est pour ça que mes couteaux sont tous patinés, marqués par l' usage, sans pour autant être saccagés. C' est pas ce que les Américains appellent la "beautylity" …
Et le premier aiguisage, ça compte pas pour du beurre, non plus …

Mais j' arrête, je sens que je vais passer pour un sentimental: :oops:
Y' a pas de couteau parfait … c' est pour ça que j' en ai autant, et que j' en aurai encore d' autres !
Le prix s' oublie, mais la qualité reste !
Avatar de l’utilisateur
rem.44
 
Messages: 196
Inscrit le: 05 Jan 2007 22:50
Localisation: Dans le vignoble nantais

Messagepar Richard IV » 21 Jan 2007 15:26

Je suis aussi atteint que vous: quand j'ai un nouveau coutal, j'ose pas l'utiliser de peur de le rayer, de l'émousser etc...

Puis, à force de le tripoter, je finis par le faire tomber, couper un truc etc... A partir de là, le coutal n'est plus neuf et je n'ai plus de crainte de l'utiliser.

Et je plussoie les gens qui disent que les marques donnent son âme au couteau.
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités