Byrd Cara-Cara G-10: 35 euros

Lame de 9,8cm (tranchant: 8,2cm) de long et 3mm de large en 8Cr13MoV avec "Byrdhole", systême à pompe (avec "Boye Dent"), plaquettes en G10, clip ceinture (monté d'origine pour un droitier mais réversible, en bas du manche uniquement), "lanyard hole", poids: 160g.
Un couteau que j'ai depuis mi-janvier (le jour de mon inscription dans ce lieu de perdition

). Très satisfait de la qualité des Spydies, je voulais tester ces frangins asiatiques imaginés à Golden depuis un bout de temps, mais les différentes livrées disponibles jusqu'ici -inox ou FRN- ne m'inspiraient aucune envie d'achat

… quand je suis tombé sur celui-ci avec ses petits-frères, tout à fait par hasard... Je leur trouvai une certaine allure dans cette nouvelle robe

; en plus dans une nouvelle nuance d'acier (les anciens sont en 440C) au nom imprononçable

. Bingo, curiosité attisée, je pénètre dans la boutique. Et en ressors avec celui-ci

. Pourquoi ce modèle? Tout simplement pour changer de mes PLU chéries, j'avais envie de quelquechose de plus "imposant" dans ma panoplie, mais un peu pour le fun n'en ayant pas vraiment l'utilité

…
Première surprise: le prix

. Ben oui, moins de 250 balles pour un engin pareil, record à battre!
Et pourtant, la qualité suit, le parrainage de Big Sal se fait sentir! Je n'irai pas jusqu' à parler d'un niveau de finition similaire à Spyderco, mais assurément, on ne serait pas surpris de payer ce couteau 2x plus cher que son prix de vente!
Ainsi, si sur le mien le lanyard hole n'est pas très net, si le clip fait lui carrément cheap, je ne constate aucun jeu dans la lame. Le blocage de la lame en position ouverte me paraît très solide, je n'hésiterais pas à m'en servir de façon assez "sportive"! Impression de solidité renforcée par la lame elle-même, d'une confortable épaisseur, et qui inspire une bonne confiance à l'utilisateur. Une bonne ergonomie de la découpe du manche, alliée à un petit guillochage aux niveaux du ricasso et du Byrdhole assurent une prise en main sans problème. Les mains, d'ailleurs, le Cara-Cara en accueillera avec le même confort de différentes tailles, certains rubymen de mes potes vous le confirmeront!
L'ouverture à une main ne pose pas de problème, le pouce se loge très naturellement dans le byrdhole, pour un mouvement régulier jusqu'au blocage. Je pense même que ce byrdhole est beaucoup plus fonctionnel que celui de l'araignée. Une fonctionnalité qui se paye par un design moins élégant... mais l'élégance n'est pas la priorité de ce type de couteaux!
L'émouture de la lame est très bien réalisée, et le tranchant rasoir à l'achat. Un petit coup de 204 (

) pour son entretien, et .. attention, ça coupe franchement! Le 8Cr13MoV, si j'ai tout suivi, serait similaire à un AUS8 de bonne tenue... évidemment, à ce prix-là, pas de VG10 ou d'ats34, mais honnêtement, cet acier byrd me semble très correct.
Enfin, la bête est plutôt bien équilibrée, c'est-à-dire qu'en le tenant à deux doigts (comme une pince) au niveau de l'axe, c'est le manche qui plonge vers le sol: ainsi, en cas de chute lors de l'utilisation, c'est lui qui encaissera le choc, préservant la lame.
Pour conclure, je regrette simplment le clip, moche, dur, et peu agréable pour les prises "puissantes".
Voilà, au suivant !