Je n'ai aucun R.DAVID non plus.
Sauf peut être un pseudo Laguiole trapu en version liner lock et tire bouchon d'un modèle nommé " le Select' " sensé avoir été créé vers 1990 au sein de la coutellerie Robert David .

Comme c'est un cadeau envoyé par Wabigon, je ne peux que supposer sans en être certain que c'est un R.DAVID.
Ce sont des infos d'un extrait de la page" Notre histoire" du site RD qui m'amènent à penser que ce modèle provient de cette marque et pourrait dater de la période 1990 à 2000:
"1971 - 2003
Création de la marque Robert David
Robert, le fils de Maurice, prend la suite de l'affaire Familiale pour créer la marque éponyme.
Son credo, suivre l'évolution du marché tout en innovant.
C'est lui le premier qui apporte de nouvelles matières, comme l'amourette, l'olivier et le stamina, aux manches de couteaux Laguiole, ceux-ci étant traditionnellement en corne pressée ou en palissandre.
Il voit l'engouement du grand public pour le couteau Laguiole, et ouvre en 1983 sa première Boutique à THIERS .
Il n'hésite pas à créer de nouvelles formes dérivées du Laguiole, comme le Lag Lock, le Lag Folder et le
Lag Liner et les fait fabriquer au Japon, alors à la pointe de la technologie.
A la
fin des années 1990, le marché du LAGUIOLE, principale activité de la coutellerie Robert David, s'essouffle.
Grâce à la création du couteau Le Thiers , dont Robert David avec quelques compagnons est à l'origine, et l'
apport d'un autre nouveau couteau Le Select', il décide de mettre l'accent sur la fabrication locale.
Mais il faut restructurer l'entreprise. Il décide de passer le témoin à sa fille Caroline et à son mari Stéphane BROSSARD.
Des des modèles" le Select' " sont encore proposés par RD (uniquement en cran forcé) avec des lames marquées maintenant "David R par poinçon" sur le ricasso ce qui ne laisse plus aucun doute
https://www.robert-david.com/fr/le-sele … esign=1580Les lames avec marquage "Laguiole" écrit en lettres manuscrites m'ont toujours laisser un doute sur leurs réelles provenances.
Mais je ne sais pas si mes soupçons de fabrication hors de France de ces lames ainsi poinçonnées son vraiment bien fondés?