Conseil sur un achat

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Conseil sur un achat

Messagepar jibay » 21 Juil 2009 18:21

Bonjour les passionnés,

J'ai récemment acheté pour le boulot un Couteau BOKER Subclaw Plus.

Lame 4,7 cm en acier AUS8, framelock, manche Inox noir/Nylon renforcé noir avec clip ceinture amovible.
Hauteur du manche: 3,7 cm
Epaisseur du manche: 7 mm
Longueur ouvert 11 cm, longueur fermé 6,9 cm
Poids 67 gr
Design par Chad Los Banos


Celui-ci ne me sert qu'à couper du film plastique, du carton peu épais et divers bricoles, rien de très dur. L'armurier me l'ayant vendu m'a spécifié que l'acier de la lame Aus8 était très bon, à l'achat ce couteau coupé comme un rasoir et j'en étais très content.
Après quelques semaines d'utilisation je suis navré de constater que ce couteau ne coupe absolument plus et qu'il y a un léger accro dans la lame. Je vais allé voir s'il est possible de le ré-affûter mais je souhaite en acheter un plus performant car bricôler au boulot avec un couteau qui ne coupe pas ça n'aide pas à ce que le temps passe plus vite.

Mon choix va s'orienter vers un très bon acier, je cherche à acheter une lame de type S30v ou mieux encore sur vos conseils. Ce couteau ne doit pas être imposant, +20cm impossible. J'aimerais aussi pouvoir l'ouvrir et le fermer d'une main.

J'ai vu les Benchmades avec leurs systèmes AxisLock, lequel je ne sais pas encore mais je pense fort que vous êtes nombreux à en posséder et vous serez peut être m'orienter vers tel ou tel produit. J'ai aussi lu que les couteaux MCUSTA étaient très bon avec un tranchant remarquable mais je ne connais pas du tout cette marque ni leurs aciers, de même pour Spyderco

Mon budget est de 120€.


En espérant être conseillé,
Jb
jibay
 
Messages: 24
Inscrit le: 17 Juil 2009 16:34

Re: Conseil sur un achat

Messagepar Amour » 21 Juil 2009 18:26

Salut et bienvenue à toi.

En ce moment, je te recommanderais plutôt un Spyderco à la S30V ou VG10...comme par exemple un CalyIII un delica G10 foliage ou un UKPK...qui sont de très bon couteaux pour bosser facile d'entretien.…
initialement je suis plutôt benchmade, mais actuellement je trouve que le production spyderco est super
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Conseil sur un achat

Messagepar The Dwarf » 21 Juil 2009 18:27

Pourquoi pas acheter un peu de matériel d'affutage à la place? ainsi tu pourras continuer à utiliser ton subclaw.

Sinon, la plpart des couteaux que tu cites valent le coup, même si tous ne rentrent pas dans le budget ;)
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: Conseil sur un achat

Messagepar Amour » 21 Juil 2009 18:28

ou Sage ou tenacious
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Conseil sur un achat

Messagepar Doud » 21 Juil 2009 18:32

Salut et bienvenue !

L'aus8 est un "bon acier"… mais comme tout autre, il doit être entretenu (le fil)! Quelle que soit ta lame, si tu l'utilises, elle perdra inéluctablment, mais plus ou moins vite selon la nuance, son tranchant. Ainsi, si le S30V est "très bon", et "supérieur" à l'aus8, tu te retrouvera, faute d'entretien avec le même souci :wink: !
et même pire: le S30V étant plus dur (bien pour la coupe), il est aussi plus dur … à affiler :D !
Le truc c'est toujours d'entretenir régulièrement le tranchant, il faut vraiment éviter d'attendre qu'il soit émoussé :wink:
Il existe beaucoup de matos différents pour ce faire, tu les trouveras dans ces pages :wink:

(j'ai schématisé beaucoup de choses dans ce post, hein :wink:)
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Conseil sur un achat

Messagepar Amour » 21 Juil 2009 18:35

Certes, mais tu as vu la bouille du truc....normal qu'il ait eu du mal à l'entretenir

Image

moi j'suis incapable d'aiguiser un truc comme ça.……

Aus8 ou pas, il lui faut aut'chose.… 8)
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Conseil sur un achat

Messagepar The Dwarf » 21 Juil 2009 18:38

Ninurta a écrit:Certes, mais tu as vu la bouille du truc....normal qu'il ait eu du mal à l'entretenir

Image

moi j'suis incapable d'aiguiser un truc comme ça.……

Aus8 ou pas, il lui faut aut'chose.… 8)

Avec un kit lanski ou Spyderco, tu entretiens ça facilement ;)
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: Conseil sur un achat

Messagepar jlg » 21 Juil 2009 18:39

Ninurta a écrit:ou Sage ou tenacious



Pour le budget = 3 Tenacious thup

Je dirais même plus, pourquoi pas 4
jlg
 
Messages: 27699
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Conseil sur un achat

Messagepar Amour » 21 Juil 2009 18:44

The Dwarf a écrit:
Ninurta a écrit:Certes, mais tu as vu la bouille du truc....normal qu'il ait eu du mal à l'entretenir

Image

moi j'suis incapable d'aiguiser un truc comme ça.……

Aus8 ou pas, il lui faut aut'chose.… 8)

Avec un kit lanski ou Spyderco, tu entretiens ça facilement ;)


taratata
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Conseil sur un achat

Messagepar Phil » 21 Juil 2009 18:44

il y a des boutiques dans les centre commerciaux qui se chargent de faire faire les affutages , 3,5€ pour un couteau normal , 4,5€ pour un couteau de boucher.
Avatar de l’utilisateur
Phil
Dans ta chambre
 
Messages: 3985
Inscrit le: 24 Juin 2009 22:58

Re: Conseil sur un achat

Messagepar stancaiman » 21 Juil 2009 18:47

à la meule :bouhouhou:
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68373
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Conseil sur un achat

Messagepar ilium » 21 Juil 2009 18:53

Un Fallkniven P: dans le budget, bon acier, social.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30963
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Conseil sur un achat

Messagepar john-peter » 21 Juil 2009 18:56

Et le mini griptilian de benchmade, il pourrait convenir :idea:
"Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent." François René de Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
john-peter
 
Messages: 300
Inscrit le: 23 Juin 2009 10:52
Localisation: Vendée

Re: Conseil sur un achat

Messagepar Doud » 21 Juil 2009 18:59

Je ne suis pas certain que le côté "social" soit primordial, si c'est pour un usage professionnel :wink:
Quoiqu'il en soit, il faut penser le budget pour le couteau ET pour le matériel d'affûtage :D
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Conseil sur un achat

Messagepar jibay » 21 Juil 2009 19:01

Merci pour vos réponses, quelle réactivité!

J'ai étudié un peu la gamme Spyderco, le trou dans leur lame donne un aspect au couteau un peu dur. J'imagine déjà les collègues me demandant si c'est un couteau de guerre, il me faudrait je pense un couteau plus passe "partout".

Le Benchmade Kulgera me plait énormément pour ses lignes, je le trouve magnifique mais un peu cher et il serait peut être un peu grand.
Lame de 9,1 cm en acier S30V, fermeture Axis Lock, manche G10 bleu.
Longueur ouvert: 20,3 cm, longueur fermé: 11,2 cm.


Viens ensuite le BENCHMADE Mini-Barrage, d'une taille intéréssante pour le boulot. Par contre, est ce que je perdrais énormément en qualité d'acier en partant sur une lame en acier 154CM ?
Lame 7,4 cm acier 154CM, fermeture Axis Lock, ouverture assistée, manche Valox noir.
Longueur ouvert: 17,5 cm, longueur fermé: 10 cm
Clip ceinture noir amovible et réversible.


Le BENCHMADE Mini Dejavoo, pour sa lame en acier S30V et sa petite taille il m'intéresse beaucoup également. Par contre sur celui ci je n'ai pas l'AxisLock est je ne pourrais pas le fermer d'une main ce qui n'est pas pratique.
Lame 8,21 cm acier S30V, fermeture Loking-Liner modifié Titane, manche G10 noir
Longueur ouvert: 19,53 cm, longueur fermé: 11,23 cm



Difficile de faire son choix :| Si le Mini-barrage pourrait avoir l'axislock avec sa lame S30V j'irais les yeux fermés. Le 154CM vaut il le coup.
En notant le S30V et le 154CM, quelle note sur 10 leur donneriez vous ?
Dernière édition par jibay le 21 Juil 2009 19:05, édité 1 fois au total.
jibay
 
Messages: 24
Inscrit le: 17 Juil 2009 16:34

Suivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : PGui et 39 invités