Figurines sur les Coursolles ?

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Figurines sur les Coursolles ?

Messagepar Papat » 11 Mai 2019 08:29

Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Figurines sur les Coursolles ?

Messagepar AxelThailand » 11 Mai 2019 08:30

geiser a écrit:Axel est en pleine phase de laitonie aïgue


Pas faux :mouarf:

Je crois que je vais me laisser tenter par le motif pécheur/port (forcément)…

J'hésite maintenant entre le modèle 2 pièces, 3 pièces voir 6 pièces... 6 ca me semble un poil trop mais bien envie de partir sur un 3 pièces : du coup ca fait une épaisseur de plus que le simple 2 pièces et ca augmente le risque d'ajustement approximatif donc je sais pas trop :|

Mais surtout, on dirait que tous les 2 pièces ont un poinçon différent des autres (comme sur la photo de Rouge), une sorte de clé anglaise (je sais pas trop en fait) plutôt que la clé à molette tordue des autres (que je préfère) : c'est pourquoi cette différence ?
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Figurines sur les Coursolles ?

Messagepar Hieronymus » 11 Mai 2019 09:21

Il faut juste faire attention à la taille même pour un canif de poche, certains ont vraiment une tres petite lame. C'est même dommage qu'ils n'aient pas de beliere pour servir de porte-clef.

Perso, je l'aime bien en simple lame, tellement fin et léger dans la poche, je joue tout le temps avec.

Si tu ne veux pas de surprises au niveau ajustement, il faut acheter en boutique mais c'est plus coûteux (un choix).

La lame coupe bien (avis d'ignorant-debutant).
En ce qui concerne les finitions, tout est à redire, c'est assez peu ébavuré, les chanfreins sur le dos des lames sont assez hasardeux.
Je n'aime pas trop le verni qui fait un trop "peinture" lorsqu'il est neuf, mais à jouer avec il se patine joliment.

C'est un petit couteau historique, fait dans des ateliers qui ne payent pas de mine, ne pas comparer avec une autre production
On n'achète pas toujours un produit pour ce qu'il est mais pour ce qu'il représente, culturellement, socialement.

Pour 2 fois moins chère tu as un jin02 y-start, à l'opposé techniquement, culturellement et socialement.
Dernière édition par Hieronymus le 26 Mai 2023 11:01, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6810
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Figurines sur les Coursolles ?

Messagepar AxelThailand » 11 Mai 2019 10:33

C'est vrai que la bélière laiton n'est présente que sur le modèle 6 pièces, c'est dommage... mais pour la différence de poinçon, personne ?
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Figurines sur les Coursolles ?

Messagepar Jerry Lee » 11 Mai 2019 10:39

AxelThailand a écrit:yep, j'hésite aussi mais bon 150 balles :bouhouhou:


je sais pô si il en reste beaucoup car je crois que c'est une collab limitée
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6878
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Figurines sur les Coursolles ?

Messagepar jlg » 11 Mai 2019 10:56

Jerry Lee a écrit:je sais pô si il en reste beaucoup car je crois que c'est une collab limitée



1815 couteaux annoncés
Acheté pour Noël en direct à Pierre Cognet

Edit - Les deux poinçons sur le Napoléon sont parfaits

Un "classique" 6 pièces, lame de 80mm
Cadeau de mon fils au siècle dernier (Noël 1997) il me semble


Image
Image
Dernière édition par jlg le 11 Mai 2019 11:26, édité 2 fois au total.
jlg
 
Messages: 27697
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Figurines sur les Coursolles ?

Messagepar Hieronymus » 11 Mai 2019 10:57

AxelThailand a écrit:C'est vrai que la bélière laiton n'est présente que sur le modèle 6 pièces, c'est dommage... mais pour la différence de poinçon, personne ?


Pas certain que le poinçon ait une réelle signification, le mieux est encore de leur demander (contact sur leur site).

Sur les miens, le poinçon n'est pas très précis au niveau de la frappe, dommage, elles sont chouettes ces petites clefs à molettes.


https://www.lecouteau.info/catalogues/coursolle/

https://www.lecouteau.info/couteaux-his … iguratifs/
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6810
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Figurines sur les Coursolles ?

Messagepar Toinot » 11 Mai 2019 11:35

AxelThailand a écrit:Je crois que je vais me laisser tenter par le motif pécheur/port (forcément)…
J'hésite maintenant entre le modèle 2 pièces, 3 pièces voir 6 pièces... 6 ca me semble un poil trop mais bien envie de partir sur un 3 pièces : du coup ca fait une épaisseur de plus que le simple 2 pièces et ca augmente le risque d'ajustement approximatif donc je sais pas trop :|

Mais surtout, on dirait que tous les 2 pièces ont un poinçon différent des autres (comme sur la photo de Rouge), une sorte de clé anglaise (je sais pas trop en fait) plutôt que la clé à molette tordue des autres (que je préfère) : c'est pourquoi cette différence ?


Image

Image

Image

Comme celui-ci :D ?

Mon mien depuis 3 ans, très souvent en poche, je l'utilise pour toutes les PETITES tâches quotidiennes.

C'est un couteau pour lequel j'ai beaucoup d'affection, d'autant que c'est un cadeau, et j'aime beaucoup les platines en laiton.

Néanmoins ce n'est pas une bête de course, pas super costaud ( bein, les platines sont en laiton :spamafote: ), c'est pas un trancheur né et le fil se désaffûte vite ( en tout cas sur le mien).
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: Figurines sur les Coursolles ?

Messagepar Toinot » 11 Mai 2019 11:53

Pour le nombre de pièces, je trouve que sur les Coursolle le mieux est lame et tire bouchon. De toute façon y'a pas besoin de plus sur ces petits couteaux. Le mien possède en plus un ouvre-boîte, mais celui-ci est une plaie à utiliser sur une boîte de conserve et le fil n'aime pas ça, malgré qu'il soit à priori fait pour ! Je m'en sert du coup plus comme une petite lame supplémentaire. En plus il frotte sur la grande lame et y laisse des traces.

Je ne croit pas qu'il y ait de signification pour les poinçons, ils doivent juste en avoir plusieurs et les font tourner !

Et il vaut mieux le prendre en 105mm car après il est vrai que c'est petit...

Hieronymus a écrit:C'est un petit couteau historique, fait dans des ateliers qui ne payent pas de mine, ne pas comparer avec une autre production
On n'achète pas toujours un produit pour ce qu'il est mais pour ce qu'il représente, culturellement, socialement.


Tout à fait d'accord !
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: Figurines sur les Coursolles ?

Messagepar l'indien » 11 Mai 2019 11:58

Le laiton prend une belle patine en principe, il lui manque une lame d’artisan et il serait parfait sauf pour les puristes
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: Figurines sur les Coursolles ?

Messagepar Rouge » 11 Mai 2019 12:08

Le 105 lame/tire-bouchons est parfait pour le casse-croûte.
Il coupe, tartine, débouche, n'effraye pas les knifemuggles et FDO friendly.

thup
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33684
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Figurines sur les Coursolles ?

Messagepar Toinot » 11 Mai 2019 12:11

D'ailleurs faudrait mettre à jour la photo du tien Rouge, car il à dû prendre de la patine depuis juillet 2017, non ? :D
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: Figurines sur les Coursolles ?

Messagepar Rouge » 11 Mai 2019 12:56

Comme il est tout le temps dans la poche, avec le frottement naturel, il s'entretient tout seul, donc n'a guère bougé

:wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33684
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Figurines sur les Coursolles ?

Messagepar AxelThailand » 11 Mai 2019 13:20

Toinot a écrit:Image


Yep! Exactement celui là qui me botte thup

D'ailleurs j'ai passé cde mais au moment de payer... mince, prennent pas Paypal :bouhouhou:

Dommage... d'ici à ce que je retrouve du réseau téléphoniques pour paiement par CB, bin la phase de laitonie aiguë sera certainement passée :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Figurines sur les Coursolles ?

Messagepar Papat » 11 Mai 2019 13:28

Gare aux rechutes ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités