montrez vos Laguiole

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: montrez vos Laguiole

Messagepar Francis » 05 Mar 2024 00:21

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lapin a écrit:De belles choses quand même …


Assurément... thup




Un jour de printemps, il y a quelques années, je passe voir un pote et sur sa table trônait un truc dans ce genre, bien rouillada... :roll:

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- C'est quoi, ce truc, lui demandais-je :?:

- C'est mon couteau, je l'avais perdu à l'automne...il a passé six mois dehors, il est foutu...

- Merdazoff...tu vas en faire quoi ?

- Poubelle...que veux-tu que j'en fasse...t'as vu ce qu'il ressemble...

Alors je l'ai emmené, une semaine dans le pétrole, un peu d'huile de coude... il revient de loin...


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Re: montrez vos Laguiole

Messagepar lapin » 05 Mar 2024 10:29

:shock: :shock: :shock: rptd
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Re: montrez vos Laguiole

Messagepar lapin » 05 Mar 2024 10:34

J'avais aussi récupéré le Laguiole d'un cousin pour lui faire une restauration …

Avant :
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Après :
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Re: montrez vos Laguiole

Messagepar Papat » 05 Mar 2024 13:36

Comme quoi les G.DAVID c'est comme les Land Rover, increvables ! :yet
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Re: montrez vos Laguiole

Messagepar Francis » 05 Mar 2024 14:26

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lapin a écrit:J'avais aussi récupéré le Laguiole d'un cousin pour lui faire une restauration …


Belle restauration, Lapin, bravo... :chin: ...un tantinet trop "neuf", à mon gout, mais beau boulot.




Papat a écrit:Comme quoi les G.DAVID c'est comme les Land Rover, increvables ! :yet


Comme les cartes grises de Land Rover, veux-tu dire... :lol:

Je lisais un jour que 80% des Land Rover depuis leur création étaient encore en circulation...Oui, avais-je répondu, 80% des carte grise... pour certains (voire plus) le chassis a été changé deux fois, le moteur reconditionné trois fois, sans parler des boites, organes de transmission etc...etc...

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Re: montrez vos Laguiole

Messagepar Alexdeden » 05 Mar 2024 16:36

Au Nigeria j'avais des potes qui roulaient en Land Rover. Le premier, géologue, avait un chauffeur qui était mécano et faisait un suivi d'enfer sinon c'était la panne assurée dans le Bush et l'autre, sa bagnole était au garage tous les 15 jours.

Voiture de légende mais Toyota Land Cruiser, Nissan Patrol et Mitsubishi Pajero m'ont paru nettement plus fiables.
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Re: montrez vos Laguiole

Messagepar Francis » 05 Mar 2024 17:26

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En fait il y a quelque chose de magique et quasiment indescriptible avec ces trucs conçus de l'autre coté...des trucs merdiques au possible mais avec un charme fou auquel j'ai, comme beaucoup, bien du mal à résister.
J'ai re-graissé/huilé il y a deux jours une de mes sept vestes Barbour, ça prend deux heures à chaque fois, ça pègue, c'est chiant, mais c'est ainsi...

Ma dernière moto est une Triumph (les deux autres sont italiennes et russes, c'est guère mieux)… :lol:

Quand j'ai revendu mon Land 88 pick up, elle n'avait pas passé le coin de la rue que je la regrettais déjà...va comprendre... :roll:

L'équivalent en humain, on appelle ça "un pervers narcissique"… 8)


J'ai retrouvé un très chouette texte que j'aime beaucoup...bonne lecture... :wink:

La voiture anglaise est peut-être une idée, ou bien une réflexion sur le monde, ou encore un point de vue sur l'existence, mais certainement pas un moyen de transport. Acquérir un engin de cette sorte signifie implicitement renoncer une fois pour toutes à la conduite automobile. Car une voiture anglaise n'est pas faite pour rouler. Elle n'a jamais été conçue ni construite pour cela.
En revanche - ceux qui en possèdent l'attestent avec l'œil brillant des flagellants -, elle a été savamment mise au point pour vous compliquer la vie, ruiner graduellement votre confiance, votre épargne, tout en salissant sournoisement votre garage. C'est bien le propre d'une voiture anglaise - quelle que soit son extraction - que de goutter, de suppurer, de perdre toutes sortes de liquides lubrifiants ou refroidissant.
A voir ces traces brunâtres et récurrentes sur les sols des abris, on dirait que le moteur ou la boîte ont été pensés, imaginés autour de la fuite, dessinés pour sublimer ce goutte-à-goutte têtu et raffiné dont aucune clé, fût-elle six pans, ne vint jamais à bout.
En fait, tout se passe comme si les Anglais avaient fabriqué des voitures humides pour se fondre dans les rideaux de pluie. En réalité, les Britanniques ont inventé la voiture domestique, cette sorte d'animal mécanique qui déteste faire de l'exercice mais n'aime rien tant que de vieillir au plus près des hommes, tout en gardant une certaine valeur. Car, si les anglaises flanchent sur les déplacements, elles ont en revanche le mérite de devenir souvent avec l'âge de bons petits placements.
Si on la considère de ce point de vue - celui de l'énurétique animal de compagnie -, la voiture anglaise prend alors du sens. Je parle bien évidemment là des véritables anglaises d'époque, et non point de ces mauvaises répliques d'aujourd'hui assemblées par de bien peu fantaisistes repreneurs américano-germaniques.
Je parle de celles dont la première craque, dont la seconde, troisième et quatrième ne passent pas, celles qui ne démarrent jamais le matin et rarement le soir, celles qui sont équipées de carburateurs SU, d'allumeurs Lucas, et de compteurs Smith, et d'overdrive Laycock, autant d'équipements funestes mis au point par des compagnies loufoques, malfaisantes et nuisibles qui ont cependant, un temps, fait la gloire et conforté l'image de l'industrie automobile d’outre-Manche confite dans les plis de ses cuirs. Je parle de toutes ces voitures splendides qui flattaient l'œil autant que l'odorat.
Lorsque l'on s'asseyait à l'intérieur de ces berlines, de ces coupés ou de ces cabriolets, il s'en dégageait toujours une odeur de sous-bois, un parfum indéfinissable, mélange de pourriture noble, de moquette humide et d'huile de boîte rancie. Bien sûr, chaque marque, chaque modèle avait sa propre fragrance, mais il demeurait une base, une effluence commune. Et c'est là, dans la position du rêveur flairant, que vous perdiez la tête, la narine frémissante, la main flattant le Connoly, l'œil voletant sur l'érable moucheté et les chromes des poignées. Et vous fermiez les yeux, et vous aviez des grillons dans la tête, et quelque chose vous disait que vous alliez parcourir le monde dans ce canapé à ressorts hélicoïdaux dont le marchand ne cessait de vous vanter la souplesse. Et vous faisiez alors un chèque, un chèque sans fin, pour acquérir à la fois une nationalité qui vous était étrangère et un sentiment d'îliens qui n'avait qu'un lointain rapport avec la mer. Et vous pensiez acheter une Jaguar, une MG, une Triumph, une Sunbeam, une Alvis, ou une Healey, bref un petit peu plus qu'une automobile, alors que vous veniez de devenir propriétaire d'une tonne d'emmerdements équitablement répartis sur chaque essieu.
Mon garagiste spécialisé me parle souvent des Jaguar XJ 6. Il les parque toutes dans le même coin de son atelier, sorte de pavillon des contagieux, et les appelle ses boîtes à chagrin : « Quand on voit comment c'est fabriqué, on se demande comment ça peut rouler ». Mon garagiste est un homme pragmatique. Quand il évoque la XJS 12, il dit : « La six, c'était un six-cylindres. La 12, je vous laisse faire le compte, c'est les mêmes soucis multipliés par deux ».
Et pourtant, si l'on considère ces voitures pour ce qu'elles sont, des véhicules de garage, des pur-sangs immobiles, des petits salons d'ambassade, des fragments de Commonwealth, des exercices d'ameublement, des coques d'élégance, des noyaux de bon goût, alors, tout va bien. C'est lorsque vous mettez le contact et que vous ambitionnez de vous rendre d'un point à un autre que l'exercice se gâte et que la machine se grippe.
Je sais de quoi je parle. J'ai pratiqué ce sport qu'est la panne anglaise durant une quinzaine d'années. J'ai été successivement trahi par deux Austin 1300, abandonné par une TR4 IRS, plaqué par une Sunbeam, ridiculisé par une Triumph Vitesse 6, humilié par une MGB qui alla jusqu'à s'enflammer, spontanément, moteur coupé, à l'arrêt, dans le garage.
Toutes ces voitures ont passé plus de temps chez le réparateur qu'avec moi sur les routes. Toutes étaient séduisantes au point qu'après chaque panne j'avais la conviction que nous repartions, elles et moi, sur de nouvelles bases. Toutes avaient cette odeur caractéristique qui inspirait confiance. Toutes étaient splendides sous la pluie. Toutes rouillaient inexorablement. Toutes avaient quelque chose d'humain. Toutes m'ont lâché du jour au lendemain.
Ce n'est que vers la fin que j'ai compris l'usage qu'il fallait faire de ces fauteuils de jardin. Le soir, je sortais le cabriolet sur la pelouse, j'abaissais la capote, j'allumais une cigarette et la radio, puis, voyageur immobile, je fumais en regardant passer l'été dans le ciel.
Aujourd'hui, j'ai fait l'acquisition d'un petit roadster japonais. Il est parfaitement étanche. Le matin, je démarre, été comme hiver. Le mélange air-essence est géré par un processeur. Le chauffage chauffe, le ventilateur souffle, les vitesses passent en douceur, la consommation est raisonnable, la tenue de route irréprochable. Je ne fréquente plus aucun mécanicien. J'ai annulé mon assurance dépannage. Bref je roule en automobile. Autrement dit, je m'emmerde.

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Re: montrez vos Laguiole

Messagepar Papat » 05 Mar 2024 17:32

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Re: montrez vos Laguiole

Messagepar Papat » 05 Mar 2024 17:42

En fait on est pas loin d'un vieux Laguiole qui te déforme les poches, dont la pointe s'applatit faute de poncetage, dont la corne pâlit quand elle ne se fissure pas, dont la lame rouille dès que tu ne la regarde plus, dont le tire-bouchon te nique la paume de la main quand c'est pas les doigts.Tu as beau avoir des couteaux modernes avec des clips titanisés, du G10 indestructible, des flips en veux-tu en voilà, des aciers qui coupent sans rouiller, quand il faut aller ouvrir une boutanche mémorable et tartiner le pâté de sanglier du voisin chasseur c'est ce vieux Laguiole qui s'y colle.
Vas comprendre... :yet
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Re: montrez vos Laguiole

Messagepar sealence » 05 Mar 2024 17:48

Je les aime bien ces vieux Laguioles! Ces G. David sont plutot pas mal même. Il y aurait une lame en 14C28N et on serait au top. Faudra que je m'en prenne un avec tire bouchons. :)
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Re: montrez vos Laguiole

Messagepar Papat » 05 Mar 2024 17:57

sealence a écrit:Je les aime bien ces vieux Laguioles! Ces G. David sont plutot pas mal même. Il y aurait une lame en 14C28N et on serait au top. Faudra que je m'en prenne un avec tire bouchons. :)

Généralement même les anciens en 440 coupent plutôt bien. Les G.David sont construits comme des Tank et la marque propose un changement de lame pour une trentaine d'euros, y compris des lames carbone. C'est plutôt bien fait mais un peu long. Je l'ai fait pour le couteau d'un pote basé à Atlanta.
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Re: montrez vos Laguiole

Messagepar sealence » 05 Mar 2024 18:04

Bon, c'est pas des David, mais c'est pas si mal!

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Re: montrez vos Laguiole

Messagepar Papat » 05 Mar 2024 18:42

sealence a écrit:Bon, c'est pas des David, mais c'est pas si mal!

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En fait ça fait plus de 30 ans que j'achète ou trouve des G.David, du carbone au 12c27 en passant par le 440. Le dernier c'est le petit 11cm du passaround ici.
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Re: montrez vos Laguiole

Messagepar Papat » 05 Mar 2024 18:43

Belles mouches en tout cas. Simples et bien dessinées. 8)
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Re: montrez vos Laguiole

Messagepar lapin » 05 Mar 2024 20:59

Faut pas oublier que la conception des Laguiole a 200 ans et que la forme et la fonctionnalité restent dans le traditionnel pour beaucoup.
Améliorer le produit c'est sortir de la tradition. C'est pourquoi les Laguiole sont les rares couteaux où l'offre "carbone" reste importante et pour beaucoup encore la seule image du "vrai" Laguiole.
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