Vos crans carré (slipjoint) US

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar BetterCallSal » 15 Aoû 2018 21:39

+1
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Papat » 15 Aoû 2018 21:51

Pas trop de trapper, je leur préfère le stockman à cause de la lame "pied de mouton" bien utile :

Image
Image
Image

Les 2 Cases servent assez régulièrement, le Bear et fils un peu moins, il est un peu mou du ressort.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Alexdeden » 15 Aoû 2018 22:31

Je dois avoir 3 Stockmans, dont un petit Schrade Old Timer de 85 mm tout mimi. Je les montrerai plus tard.


C'est vrai qu'il y a le Trapper B&S aussi. Mais je n'ai pas vu celui en 1095 au prix qui m'intéressait (j'ai vu qu'il existe en 1095, en 440 et en stainless steel non précisé).
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7226
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Papat » 15 Aoû 2018 23:23

B&S sont un petit ton en dessous de Case je trouve. Pas en terme de finition mais pour le côté pratique comme des émoutures plus épaisses par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Papat » 15 Aoû 2018 23:25

Le mini trapper est agréable à utiliser en usage urbain. Il fait pas peur et coupe super bien.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Alexdeden » 15 Aoû 2018 23:28

Ils ont aussi le Tiny Trapper, tout ch'tit. Mais pas vu en CV.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7226
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Papat » 16 Aoû 2018 13:13

Déjà publié ici mais je remets ce couteau atypique comme les Ricains savent le faire : un petit "muskrat" carbone et Delrin jaune qui a cette particularité d'avoir deux lames identiques en montage opposé sans platine intercalaire. Le couteau est ainsi quasi aussi fin qu'un monolame et offre l'avantage d'avoir donc toujours une lame bien affûtée.

Image
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Papat » 16 Aoû 2018 13:18

Alexdeden a écrit:Ils ont aussi le Tiny Trapper, tout ch'tit. Mais pas vu en CV.

Trop petit pour la pomme ! Le mini est discret mais les 2 lames s'en sortent bien pour la plupart des tâches quotidiennes. Son confort en main me convient plus que la version "large" bizarrement.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar kent » 14 Sep 2018 14:31

Premier de la série en cours. :wink:

Image

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar byhb » 14 Sep 2018 15:29

ça déchire... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18481
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar BetterCallSal » 14 Sep 2018 18:38

ça déchire grave!
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar caladenia » 14 Sep 2018 20:06

Ben à 1500 ou 2000 boules, ça peut...
Avatar de l’utilisateur
caladenia
 
Messages: 2839
Inscrit le: 04 Sep 2015 18:15

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Chipster_67 » 14 Sep 2018 20:09

A quoi elle sert la lame petée ?
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7176
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Alexdeden » 14 Sep 2018 20:38

Ce Trapper d'Enrique Peña est trop beau.

On va redescendre un peu, 10 étages environ, mais toutefois rester dans le sympa.

Je vous ai l'autre jour montré ma ch'tite collec' de Trappers bilames :

Image

J'évoquais mon vif désir de mettre la main sur un Camillus point trop onéreux. L'occasion faisant le marron chaud, j'ai fait une offre directe sur la Bay, genre pour voir, et j'ai dû tomber à un bon moment car le gars a dit oui tout de suite. Et j'ai reçu mon Trapper Camillus, manche jigged delrin, de la kitschissime série "American Wildlife" qui a débuté au mitan des années 70 (jusqu'à quand, je l'ignore, mais les plus récents ont des inserts plaqués or ce qui fait un peu vulgaire, vous êtes bien d'accord !).

Here it is:

Image

Vous aurez tout de suite remarqué le splendide médaillon, kitsch vous disais-je, présentant un loup hurlant à la lune :

Image

C'est assez gratiné puisqu'il s'agit en fait d'une sorte de figurine, quasiment en 3D, incluse dans une bulle de résine :

Image

Bon, on dirait que c'est du pure silver, tu serais Daniel Boone et je serais Joe l'indien...
(en fait c'est du "pewter", alliage majoritairement composé d'étain, c'est pas du plastoc bordel !)

Ouvrons l'engin :

Image

Image

Comme vous pouvez le voir, il est pratiquement neuf et le marquage sur la lame apparait aussi lisible qu'au premier jour. Seul défaut, une petite fêlure sur le delrin au niveau du trou de dragonne. Le delrin doit souffrir des différences de température et du temps qui passe car on constate souvent des fêlures sur ce matériau au niveau des rivets sur des couteaux certes un peu anciens mais qui sont visiblement ultra neufs de stock.

L'autre lame, conçue pour découiller (ovins et bovins) mais comme je l'ai dit parfaite pour tartiner :

Image

Image

J'ai été surpris par la taille à la réception, j'avais vu 4 pouces et des poussières aussi je pensais qu'il faisait la même taille que le Case standard. Que nenni, il est plus grand et plus balèze (fermé 113 mm, ouvert 198 mm comme le bijou violent d'Enrique Peña). Le voici à côté du Case cité (je répète ce n'est pas le mini Trapper) :

Image

Surtout au niveau de la lame tartineuse qui fait fait presque 20 mm de largeur :

Image

Image

Comme c'est une série, on peut se procurer l'ours, l'élan, le saumon et d'autres bestioles, avec la couleur du fond qui varie... bref sombrer dans la collec' inside the collec'… mais je suis fort et je vais résister !


Au final un beau modèle, en taille le major de sa promo, très bien fini, lames centrées, belles émoutures, bons tranchants, ça coupe fort et ça rend content son proprio du moment.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7226
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Alexdeden » 14 Sep 2018 20:40

Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7226
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités