Vos crans carré (slipjoint) US

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Ironwood » 12 Fév 2021 20:59

ETPhonehome a écrit:VIP = Very Important Portefeuille?
https://www.ebay.com/itm/Great-Eastern- … 3874908627

Non Eric, je l'ai eu à un prix très raisonnable. Après m'être cassé les dents par 2 fois sur le site d'un revendeur GEC bien connu, j'ai eu la chance qu'une connaissance d'une connaissance d'un ami américain accepte de m'en revendre un. That's it :spc:
Avatar de l’utilisateur
Ironwood
 
Messages: 1046
Inscrit le: 25 Fév 2017 14:06
Localisation: En Ardèche juste à côté de Valence

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar ETPhonehome » 13 Fév 2021 09:53

Ironwood a écrit:
ETPhonehome a écrit:VIP = Very Important Portefeuille?
https://www.ebay.com/itm/Great-Eastern- … 3874908627

Non Eric, je l'ai eu à un prix très raisonnable. Après m'être cassé les dents par 2 fois sur le site d'un revendeur GEC bien connu, j'ai eu la chance qu'une connaissance d'une connaissance d'un ami américain accepte de m'en revendre un. That's it :spc:


C'était juste un trait d'humour, Christian.

Il semble que certaines productions en quantité limitée de la société GEC attirent aussi des spéculateurs essayant de profiter de la loi de l'offre et de la demande pour se faire de la marge sur le dos des collectionneurs.
Certains modèles Opinel édités en série limitées (numérotées ou pas) font l'objet du même phénomène.
C'est bien d'éviter d'encourager ce type de pratique en n'achetant pas des couteaux de ce genre aux prix délirants, proche des tarifs de certains artisanaux, que proposent certains maquignons. :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar DiZ » 13 Fév 2021 10:12

je penses que tu regardes le probleme a l'envers un peu...

c'est aussi la faute de collectionneurs qui mettent ces sommes sans reflechir, qui génerent cette offre de speculateurs

le premier responsable c'est l'acheteur, et pour certain, ça ne fait "mempamal" de mettre ces sommes la

du coup c'est les collectionneurs qui feraient preuves de deloyautés... ce qu'en fin de compte je ne pense meme pas

le problème c'est NOTRE coté grégaire
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13169
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar PGui » 13 Fév 2021 10:33

:nonrien:

Soit il y a 1 de vous 2 que je n'ai pas compris, soit vous écrivez la même chose... :wink:
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6156
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Ironwood » 13 Fév 2021 10:51

ETPhonehome a écrit:
Ironwood a écrit:
ETPhonehome a écrit:VIP = Very Important Portefeuille?
https://www.ebay.com/itm/Great-Eastern- … 3874908627

Non Eric, je l'ai eu à un prix très raisonnable. Après m'être cassé les dents par 2 fois sur le site d'un revendeur GEC bien connu, j'ai eu la chance qu'une connaissance d'une connaissance d'un ami américain accepte de m'en revendre un. That's it :spc:

C'était juste un trait d'humour, Christian.
Il semble que certaines productions en quantité limitée de la société GEC attirent aussi des spéculateurs essayant de profiter de la loi de l'offre et de la demande pour se faire de la marge sur le dos des collectionneurs.
Certains modèles Opinel édités en série limitées (numérotées ou pas) font l'objet du même phénomène.
C'est bien d'éviter d'encourager ce type de pratique en n'achetant pas des couteaux de ce genre aux prix délirants, proche des tarifs de certains artisanaux, que proposent certains maquignons. :wink:

D'accord avec toi Eric sur la spéculation que génère les productions en quantités limitées de GEC. Et comme toi, je suis choqué que des gars achètent ces couteaux pour les revendre aux enchères sur eBay le lendemain alors que les vrais amateurs sont évincés. Mais quand tu veux vraiment un modèle, tu vas sur eBay et tu le paies un prix exorbitant. Au moins ces acheteurs-là sont des vrais amateurs.
Avatar de l’utilisateur
Ironwood
 
Messages: 1046
Inscrit le: 25 Fév 2017 14:06
Localisation: En Ardèche juste à côté de Valence

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Âchille » 13 Fév 2021 11:03

ETPhonehome a écrit:C'est bien d'éviter d'encourager ce type de pratique en n'achetant pas des couteaux de ce genre aux prix délirants, proche des tarifs de certains artisanaux, que proposent certains maquignons. :wink:


La proposition est louable mais quand il y a un ou deux milliers ( plus peut être ) d'acheteurs hystériques et autant de vendeurs cherchant à se faire des sous dans un pays ou c'est à peu prés la seule valeur partagée c'est un peu comme écopée dans un canot qui fuit avec un dès à coudre . Tu auras la satisfaction du devoir moral accompli …. et pas de couteau .

Ma limite est très simple . Si je peux m'acheter un couteau artisanal avec le prix qu'on me demande pour un indus je passe mon chemin . En dessous je réfléchis , ce qui ne veut pas dire que j'accepte .
Ajoutons que les Américains nous prennent souvent pour des truffes . Un gentil monsieur m'a proposé un GEC à 300€. C'est même pas le max qu'on puisse trouver et il en était presque honnête par rapport à d'autres. Mais en ajoutant de la petite monnaie je me fais faire un super slipjoint donc … CU later aligator :chin:

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar ETPhonehome » 13 Fév 2021 11:54

Âchille a écrit:
ETPhonehome a écrit:C'est bien d'éviter d'encourager ce type de pratique en n'achetant pas des couteaux de ce genre aux prix délirants, proche des tarifs de certains artisanaux, que proposent certains maquignons. :wink:


La proposition est louable mais quand il y a un ou deux milliers ( plus peut être ) d'acheteurs hystériques et autant de vendeurs cherchant à se faire des sous dans un pays ou c'est à peu prés la seule valeur partagée c'est un peu comme écopée dans un canot qui fuit avec un dès à coudre . Tu auras la satisfaction du devoir moral accompli …. et pas de couteau .

Ma limite est très simple . Si je peux m'acheter un couteau artisanal avec le prix qu'on me demande pour un indus je passe mon chemin . En dessous je réfléchis , ce qui ne veut pas dire que j'accepte .
Ajoutons que les Américains nous prennent souvent pour des truffes . Un gentil monsieur m'a proposé un GEC à 300€. C'est même pas le max qu'on puisse trouver et il en était presque honnête par rapport à d'autres. Mais en ajoutant de la petite monnaie je me fais faire un super slipjoint donc … CU later aligator :chin:

Â


Bin pour ce qui est de ne pas avoir un couteau faisant l'objet d'une revente à marge exagérée cela ne me dérange pas.
Sur la marque Savoyarde il y a pas mal de français qui partagent ces valeurs avec les spéculateurs américains.
Quand on peut pour quelques € de plus se faire fabriquer un artisanal encore plus à ses goûts le choix est vite fait . :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar baalot » 13 Fév 2021 19:03

Oui enfin à la fois, 'ai des canifs de Julien Maria que j'ai payé 40 balles, un piémontais de Simonetti dans ces prix là sinon moins cher, et yen a d'autres. Si je ne devais acheter aucun indus en dessous de ce prix, je n'en aurais pas beaucoup. Ce ne serait pas un mal hein, mais juste pour dire que le "si je peux m'offrir un artisanal au même prix" est relatif.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Âchille » 13 Fév 2021 19:18

baalot a écrit:Oui enfin à la fois, 'ai des canifs de Julien Maria que j'ai payé 40 balles, un piémontais de Simonetti dans ces prix là sinon moins cher, et yen a d'autres. Si je ne devais acheter aucun indus en dessous de ce prix, je n'en aurais pas beaucoup. Ce ne serait pas un mal hein, mais juste pour dire que le "si je peux m'offrir un artisanal au même prix" est relatif.


sauf que ces couteaux d'artisans à bas prix sont des couteaux de série super simples dont les pièces sont prédécoupées . C'est pas tout à fait à ça que je pensais en parlant d'artisanal :non:


Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar DiZ » 13 Fév 2021 19:18

je pense qu'ici Âchille parlait, précisement d'un type de couteau :) au sens type GEC, en effet on a vite franchi le rubicon de l'artisan a ces niveau de prix

apres l'indus fait des types de couteau que ne propose pas l'artisan et vice versa ^^, dans les "pliants de poches façon pattern de grand pere" parcontre ça se recoupe pas mal ^^
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13169
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar phd29 » 13 Fév 2021 20:05

Nan mais quand 0n met 350 roros dans un couteau d’artisan ou le gars a passé quel quelques heures à bosser et avec un peu de matières grises et un peu de matière première et que l’on voit des Gec qui valent 120 € se revendre 350 roros ,il y’a 230 roros de spéculations faite par un non professionnel ….bin ça fait mal au Luc....350=350 sauf que dans le deuxième cas ce n’est même pas valorisant pour le fabricant ,c’est un mec qui se fait du fric sans rien créer. Se faire du fric ne me dérange pas sauf quand il n’y a pas de valeurs ajoutée technique ou intellectuelle ou quand cela se fait outrageusement sur le dos de quelqu’un.
Donc je n’achète pas de trucs comme ça sur la baie.…
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Âchille » 13 Fév 2021 20:10

phd29 a écrit:Donc je n’achète pas de trucs comme ça sur la baie.…


Je suis assez d'accord .

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Virgil4 » 13 Fév 2021 22:17

+1
"C'est con, mais c'est comme ça!" - la règle des 5 C
Avatar de l’utilisateur
Virgil4
 
Messages: 3516
Inscrit le: 14 Juin 2018 19:46
Localisation: Kaiserstuhl

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar baalot » 13 Fév 2021 22:33

Âchille a écrit:
baalot a écrit:Oui enfin à la fois, 'ai des canifs de Julien Maria que j'ai payé 40 balles, un piémontais de Simonetti dans ces prix là sinon moins cher, et yen a d'autres. Si je ne devais acheter aucun indus en dessous de ce prix, je n'en aurais pas beaucoup. Ce ne serait pas un mal hein, mais juste pour dire que le "si je peux m'offrir un artisanal au même prix" est relatif.


sauf que ces couteaux d'artisans à bas prix sont des couteaux de série super simples dont les pièces sont prédécoupées . C'est pas tout à fait à ça que je pensais en parlant d'artisanal :non:


Â


Je ne pense pas non.

Il ne me semble pas que celui-ci soit sur fournitures, ni prédécoupé:

Image

Et je pense que J. Maria ne fait pas non plus prédécouper ses lames. Je ne peux pas le jurer mais je ne crois pas. J'aurais pu citer aussi Madnum qui fait une série de piémontais tous différents, y compris au niveau de la lame à un prix défiant toute concurrence. Ou Sire et ses fixes au prix bas, plus bas que pas mal d'indus.

En fait, certains artisans ont des séries "petit budget", et je pense que c'est une bonne chose.

Perso, je pense que prêter une qualité (dans le sens large du terme) à un couteau juste parce qu'il est artisanal ou industriel n'est pas pertinent.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar DiZ » 13 Fév 2021 22:39

tu peux rajouter M.Moing

parcontre j'admet que je prete certaines qualités tout de meme aux indus, que je ne prete pas a un artisan (remplaçable souvent: donc malmenable et/ou perdable , certains "tolérances" que je n'oserais demander a un artisan au prix ou je paye mes indus etc...)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13169
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités