Lame polie miroir

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Lame polie miroir

Messagepar abouaswad » 26 Mai 2013 12:23

voui
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45070
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Lame polie miroir

Messagepar littlecity » 26 Mai 2013 13:16

Les Tanazacq montrés plus haut, normalement c'est de l'inox (un bon 440C parfaitement maîtrisé, me semble-t-il avoir lu jadis).
Le poli miroir sur une lame carbone, ça fait plaisir quand on reçoit le couteau, mais ça ne dure pas. J'aimais pas les lames polies avant. Maintenant ça me plaît. Mais pour une lame d'opi carbone, après quelques semaines d'usage il n'y aura plus une grosse différence entre celle qui était polie et celle qui avait la finition basique d'origine. Donc à ta place je m'escrimerais pas à ça, sauf si tu passes tout de suite de l'huile de camélia, du WD40 ou chépaquoi d'autre et que tu vitrines ton opinel. (Oui, ici il existe un verbe transitif "vitriner" qui signifie en parlant d'un couteau: "s'abstenir totalement d'en faire usage et l'exposer dans une vitrine fermée ou, par extension, dans un meuble prévu pour le stockage et la conservation des couteaux".)
Pour le polissage, comme mes petits camarades je te conseille d'acheter des papiers abrasifs vendus pour les carrossiers. Le grain affiché est à interpréter avec précaution; ce n'est pas toujours équivalent d'un fabricant à l'autre. Pour un polissage proprement dit, un grain 1200 me semble insuffisant. Faut aller au moins jusqu'à du 3000. Fais-toi une petite cale à poncer en mousse ferme ou en feutre épais pour appuyer sur le papier en évitant de l'user seulement sur 5cm2 sous les bouts des doigts. Mouille le papier; en général ces papiers à polir s'utilisent à l'eau qui évite l'encrassement trop rapide en servant de véhicule aux particules abrasives et au métal libéré par la surface polie. Fais des tout petits cercles rapides en variant au max les directions. Et quand tu passes d'un grain au suivant plus fin, nettoie bien la surface et change de tampon, sinon l'abrasif libéré par le grain précédent va se mêler au suivant et empêcher la progression du polissage.
J'ai déjà essayé les micromesh: je confirme là encore ce qui est dit dessus: efficace et cher.

PS: certains couteliers, comme les artisans japonais qui fournissaient les samouraïs, polissent les lames sur des pierres naturelles coûtant plus cher que de la peau de couilles d'alevins de cœlacanthe des Moluques. Parfois, ça m'arrive de polir le fil de certains couteaux. Juste le fil, pas toute la lame. Et des couteaux de 15 ou 20cm de lame grand max. Et sur des "pierres" à polir artificielles et/ou des micromesh. Alors je pense avec émotion au travail interminable que devait représenter le polissage complet d'un sabre, et je me dis que je suis encore loin d'avoir trouvé la Voie...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Lame polie miroir

Messagepar christobal » 26 Mai 2013 13:50

littlecity a écrit: Pour un polissage proprement dit, un grain 1200 me semble insuffisant. Faut aller au moins jusqu'à du 3000 .


Et encore, pour avoir un poli qui semble parfait à l'oeil on est bien loin du compte avec du 3000 .

J'avais tenté l'expérience il y a quelques années et pour avoir un truc à peu près au papier j'étais allé jusqu'au P8000 .

Voilà ce que ça avait donné . :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Lame polie miroir

Messagepar pwet » 26 Mai 2013 17:42

pour un acier carbone un poli mirroir permet de l'entretenir plus facilement, la patine part plus facilement a la pate a polir. pour ceux qui aiment bien refaire briller leurs lames de temps en temps c'est sympa. et le debut de patine est bcp plus joli, contrasté et vif sur un poli mirroir. perso j'adore.

et si il arrive a faire partir les traces d'usinage d'un opi normal au grain 1200 en moins d'une journee et moins d'un pack de feuilles je m'en coupe une. sur mes n10 la lame peut servir de lime a ongle tellement les traces sont profondes. moi je partirai au 400 perso.…
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Lame polie miroir

Messagepar littlecity » 26 Mai 2013 18:43

J'ai qu'un seul n°10, les traces d'usinage n'y sont pas aussi velues que sur le tien. Sur un autre (un 12) c'est quasi lisse, et sur les n°8 inox, c'est comme tu dis limite lime à ongle ou DC4 first gen. Le polissage sur tes yanagibas en AS, je comprends. Et même sur des aciers moins geeks. J'ai un petit fixe de JJ Astier en XC75 que j'ai reçu poli et qui se patine effectivement avec douceur, je l'ai repoli une fois, et je dis pas que je le referai pas. Mais je persiste, pour un opinel, je trouve que ça vaut pas le coup.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Lame polie miroir

Messagepar Peetfor » 26 Mai 2013 19:30

perso, je trouve que pour un modèle 'luxe', ça peut être intéressant
je souhaite réaliser un modèle en ivoire, platines et faux ressort... je l'imagine mieux avec une lame polie
mais c'est évidemment une affaire de goût
Peetfor
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Mai 2013 09:40

Re: Lame polie miroir

Messagepar bibop83 » 28 Mai 2013 15:14

Peetfor a écrit:perso, je trouve que pour un modèle 'luxe', ça peut être intéressant
je souhaite réaliser un modèle en ivoire, platines et faux ressort... je l'imagine mieux avec une lame polie
mais c'est évidemment une affaire de goût


Effectivement la ca présente plus d'interets
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 868
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: Lame polie miroir

Messagepar .LuD. » 28 Mai 2013 15:17

stancaiman a écrit:Le poli miroir c'est le mal :o


J'suis d'accord.. de toute manière:
- à la première utilisation, ton poli miroir sera déjà plus vraiment miroir.
De plus esthétiquement, je trouve ca moche, et ca n'apporte rien de plus à la lame.

Sinon, papier de verre très fin (3000+) + pâte à polir.
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Re: Lame polie miroir

Messagepar bibop83 » 28 Mai 2013 15:26

.LuD. a écrit:
stancaiman a écrit:Le poli miroir c'est le mal :o


J'suis d'accord.. de toute manière:
- à la première utilisation, ton poli miroir sera déjà plus vraiment miroir.
De plus esthétiquement, je trouve ca moche, et ca n'apporte rien de plus à la lame.

Sinon, papier de verre très fin (3000+) + pâte à polir.


Question de gout après, je n'aime pas non plus mais je comprend que l'on puisse aimer
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 868
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: Lame polie miroir

Messagepar mogo30 » 28 Mai 2013 16:11

.LuD. a écrit:
stancaiman a écrit:Le poli miroir c'est le mal :o


J'suis d'accord.. de toute manière:
- à la première utilisation, ton poli miroir sera déjà plus vraiment miroir.
De plus esthétiquement, je trouve ca moche, et ca n'apporte rien de plus à la lame.

Sinon, papier de verre très fin (3000+) + pâte à polir.

ben moi j'ai la mème opinion,l'opi custom ou pas et lame carbonne ( l'nox c'est le mal ) est un couteau dont on se sert tous les jours pour toutes les taches courrantes,on le perd,on le casse,on l'oublie,on le donne ou on le préte.…..et bien sur on le garde! si il faut éviter la moindre rayure sur le poli miroir ben c'est bien dommage; enfin.…. :shock:
mogo30
 
Messages: 86
Inscrit le: 24 Mar 2013 14:54
Localisation: Cévennes

Re: Lame polie miroir

Messagepar Phare Aeon » 28 Mai 2013 16:16

hihihi
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56325
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Lame polie miroir

Messagepar TORNACUM » 28 Mai 2013 19:49

Faut demander au père Mongin !
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: Lame polie miroir

Messagepar Macarèl » 28 Mai 2013 19:55

Et pourtant, Jean Tanazacq …
Image
Avatar de l’utilisateur
Macarèl
Beavertail
 
Messages: 397
Inscrit le: 19 Mai 2013 17:35
Localisation: RP et Morvan

Re: Lame polie miroir

Messagepar manda » 28 Mai 2013 20:47

Pô mal ces trucs .
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Lame polie miroir

Messagepar stancaiman » 28 Mai 2013 23:07

Macarèl a écrit:Et pourtant, Jean Tanazacq …


oui mais ça c'était avant

:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68372
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités