Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar Maria » 14 Oct 2018 17:03

@ Yul

Le « paragraphe d'insultes gratuites », je l'ai pris pour un condensé de ce qui est adressé, ou peut l'être (l'a été, pour certaines d'entre elles, pour moi), à n'importe quelle femme.
Une façon de mettre les gens dans le bain, pour ceux (et celles) qui penseraient que certains (mais surtout certaines) se font des films, et qu'en fait, les agissements moisis vis-à-vis des femmes sont exceptionnels.
C'est agressif, j'en conviens. Mais pas autant que de se faire traiter ainsi.

Les « résultats excellents sur les foules grégaires », je suppose que c'est une allusion au déferlement sur certains résossocios ?
Je ne suis pas sur ces réseaux, mais j'en ai eu des échos.
Dans la vie réelle, l'excellence de ces résultats n'est pas flagrante au quotidien. Beaucoup de bruit pour rien ? Ou une occasion de relancer un débat qui avait (a encore) tendance à stagner, pour ce qui est des résultats (tu l'écrivais toi-même, un peu plus haut) ?

Sur le fait d' « ignorer ce que ça fait d'être une femme », ta citation tronquée fait qu'effectivement, la rhétorique de l'auteur peut faire tiquer.
Le paragraphe incluant ta citation est :
« Pendant le temps écoulé à lire cet article, une femme subira un viol – ici, en France. Aujourd’hui, combien de femmes auront été suivies, interpellées verbalement, insultées, malmenées, touchées de façon intrusive, agressées, frappées... Combien autour de vous, combien dans votre famille, parmi vos amies, vos connaissances ? Si aucune de ces paroles ne vous sont familières, alors vous ignorez ce que cela fait d’être une femme. »
(C'est moi qui ai souligné)
Et un développement suit … où il stigmatise aussi les comportements de certaines femmes sur ces mêmes réseaux.
Du coup, c'est moins bourrin, il me semble ?

La « rage (émotion) intellectualisée » de l'auteur a peut-être à voir avec sa réaction à propos d'histoires (vraies) qu'on lui a racontées ou qu'il a vécues lui-même ?
J'ai la même, avec ces mêmes origines que je lui suppose. Ce qui fait qu'elle ne me choque pas.

Je préfère laisser de côté ta boutade à propos de Martin Luther King : ça m'entraînerait un peu trop loin …


@ Papat

J'ai dû recevoir une bien étrange éducation, qui me fait avoir du respect a priori pour quiconque.
L'amour, c'est une autre histoire …
Je rejoins baalot, Rouge et Yul à ce sujet.


Edit ! Je remets le lien, des fois qu'il y en ait qui se demandent de quoi-t-est-ce qu'on cause :

https://www.nouveau-magazine-litteraire.com/idees/manifeste-auto-defense-feminine-il-est-temps?hs_amp=true&__twitter_impression=true
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar Papat » 14 Oct 2018 17:26

Maria, je pense avoir eu la même éducation. Pour ceux à qui elle n'a pas été donnée, les rencontres amoureuses (et même les autres) si elles sont bien menées peuvent venir compenser les à priori et amener à un respect qui n'était pas évident à l'origine. Les expériences de la vie viennent compléter une éducation si on se donne la peine de bien vouloir s'en servir à bon escient. L'amour ne rend pas toujours aveugle.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar Yul » 14 Oct 2018 18:25

@Maria :
C'est évidemment mon ressenti, c'est totalement personnel et ça s'arrête là.
Tu voulais que j'explique, j'ai expliqué.

J'ai regretté d'être intervenu sur ce sujet particulièrement dans le cadre du forum au moment où je cliquais sur Envoyer, m'enfin maintenant je vais aller au bout.
Enfin "au bout" non, j'vais aller jusque là, ça sera ma dernière remarque...

Déjà, un peu de respect, l'auteur est une femme, c'est "elle" et pas "il" :lol:

Maria a écrit:C'est agressif, j'en conviens. Mais pas autant que de se faire traiter ainsi.

C'est là ma limite au "féminisme" : oui, c'est agressif que de se faire traiter ainsi.
Sachant ce que ça fait, de quel droit l'infliger au lecteur et surtout pourquoi ?
(D'autant plus qu'il n'a à priori rien fait et qu'il est d'ailleurs probablement plus du côté des compréhensifs que du côté des connards pour lire ce genre de prose.)
(Si réponse = lui faire ressentir, Cf. mon paragraphe sur les tripes.)

Je connais peu de gens qui restent à l'écoute après s'être fait agresser.
P'tet que j'aurais juste pas du lire ce papier ou qu'il ne m'était pas destiné, mais c'est clairement pas mon truc de me faire traiter ainsi.
Ca ne m'enrichit en rien, ne m'apprend rien, et me donne juste envie de me tenir éloigné.
J'préfère les invitations à l'ouverture et à la réflexion.



(Nan, les foules grégaire, dans la vie réelle, ça peut donner les émeutes en Allemagne fin août 2018.
Et c'est pas les seules. 'fin bref.)



J'ai volontairement tronqué la situation pour te donner mon ressenti : oui, j'ai déjà entendu ces paroles.
Mais j'ai quand même l'impression d'ignorer ce que ça fait d'être une femme.
Et l'impression que je ne le saurai jamais. Et quand bien même ?
Ca ne me semble pas nécessaire.
Au contraire, j'espère que la compassion et les neurones miroir suffisent.
Je pense qu'on n'a pas besoin de savoir ce que ça fait d'être agressé / opprimé / tyrannisé / asservi pour défendre ceux qui en sont victimes, sans quoi ce serait peine perdue.
Du coup non, ce n'est pas moins bourrin. Pour moi, c'est inutile , agressif, et contre-productif.



"seule la rage devenue éthique de soi, conscience musculaire, sera en mesure de me libérer d’une vie sur la défensive"
Sérieusement ? Il me semble que c'est s'infliger un sacré fardeau pour aller au devant de nouveaux ennuis.
Je crois que ce n'est pas en accumulant qu'on se libère, c'est en abandonnant, en désapprenant.
'fin là y'aurait un nouveau sujet, mais je m'arrête là.
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar spiralo » 14 Oct 2018 18:36

'tain c'est toujours là dessus ici ? Chapeau, restez là hein.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar Papat » 14 Oct 2018 19:13

Tiens faudrait peut être lancer un fil "La coutellerie au féminin" ? :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar Maria » 14 Oct 2018 19:27

Yul a écrit:Déjà, un peu de respect, l'auteur est une femme, c'est "elle" et pas "il" :lol:


:mouarf:
J'avais commencé en écrivant l'auteur, du coup, c'était « il ».
« L'auteure », ça ne me vient pas encore spontanément, aussi parce que je n'utilise pas ce mot-là tous les quatre matins.

Yul a écrit:(Si réponse = lui faire ressentir, Cf. mon paragraphe sur les tripes.)


Non, réponse = lui faire savoir, lui faire comprendre.
Pour quelqu'un qui sait déjà et qui a déjà compris, qui fait partie des compréhensifs et pas des connards, comme tu l'écris, je ne vois pas en quoi c'est agressif, puisqu'il n'est pas concerné et qu'il a donc déjà le recul nécessaire.
« Les invitations à l'ouverture et à la réflexion », c'est l'étape suivante …


Yul a écrit:Je connais peu de gens qui restent à l'écoute après s'être fait agresser.


Il y a toutes les femmes qui essaient encore de discuter, après.
Mais on ne peut pas les connaître toutes.


Yul a écrit:J'ai volontairement tronqué la situation pour te donner mon ressenti : oui, j'ai déjà entendu ces paroles.
Mais j'ai quand même l'impression d'ignorer ce que ça fait d'être une femme.


Dans la globalité, c'est compliqué de tout appréhender de l'autre sexe. Mais si on veut, on peut essayer, au moins pour certains aspects de la question …


Yul a écrit:Au contraire, j'espère que la compassion et les neurones miroir suffisent.


Je ne crois pas, non. Et toi non plus … sinon tu n'envisagerais pas les invitations à l'ouverture et à la réflexion.


Yul a écrit:"seule la rage devenue éthique de soi, conscience musculaire, sera en mesure de me libérer d’une vie sur la défensive"
Sérieusement ? Il me semble que c'est s'infliger un sacré fardeau pour aller au devant de nouveaux ennuis.
Je crois que ce n'est pas en accumulant qu'on se libère, c'est en abandonnant, en désapprenant.
'fin là y'aurait un nouveau sujet, mais je m'arrête là.



À chacun / chacune, sa façon de transformer les expériences négatives en énergie positive, si c'est possible.
Le fardeau, c'est l'expérience négative, déjà infligée.



@ Papat

De l'amour sans respect au départ ? Euh !



J'arrête là, moi aussi.
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar Papat » 14 Oct 2018 22:23

Plus on aime et plus on respecte ! (Normalement, sinon c'est pas de l'amour mais de la possession )
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar fragaria vesca » 15 Oct 2018 13:58

C'est compliqué tout ça. Je plains les jeunes d'aujourd'hui. Ça doit être difficile pour les mecs timides. De mon temps, une fille te plaisais, tu faisais connaissance, tu lui parlais. Pour un type timide, c'était déjà pas simple alors qu' il n'y avait pas la même pression qu'aujourd'hui. Aujourd'hui, si j'étais ado, je n'oserais plus dire quoi que ce soit à une fille, de peur de faire une bourde et de passer pour un agresseur ou un gros porc.
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar Bigsam » 15 Oct 2018 14:13

Mwoui, faut peut-etre pas tout melanger non plus.
A part quelques ayatollah feministes qui considerent que si on leur adresse la parole sans y etre invite c'est deja une agression, 99,99% des femmes font la difference entre une approche de seduction et une agression sexuelle, et n'iront pas plus loin qu'un refus poli si la drague l'est aussi.
Un ado aujourd'hui, il n'a qu'une chose a savoir pour eviter toute emmerde : "non, c'est non"
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11501
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar baalot » 15 Oct 2018 14:49

Carrément. Pis je peux me gourer mais j'ai l'impression que ces comportements de cons, si ils ne sont probablement pas absents chez les jeunes sont plus le fait de gars adultes et qui ont déjà une certaine expérience et une certaine idée que tout leur est du.

Je suis pas certain qu'il y ait beaucoup de plaintes envers des ados timides.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar MartinJ » 15 Oct 2018 14:54

D'accord avec vous. Tant mieux si les mecs réflechissent à deux fois avant de draguer, tant mieux si les mecs réflechissent à deux fois avant de coucher avec une meuf totalement bourrée après avoir insisté pendant deux heures.
C'est pas les comportements de drague qui sont freinés, c'est le harcèlement ou l'agression sous couvert de drague.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar fragaria vesca » 15 Oct 2018 15:25

Vous n'avez jamais été des ados timides, vous. C'est évident que ne n'est pas dans cette classe là que l'on va retrouver le maximum d'agresseurs. Je dis juste qu'un effet pervers de toute cette médiatisation est que ça va un peu plus leur compliquer une vie déjà pas simple.
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar baalot » 15 Oct 2018 15:45

fragaria vesca a écrit:Vous n'avez jamais été des ados timides, vous.


Si. Avec les filles grave.

M'enfin à mon sens ce qui empêche de se lancer c'est des choses d'ordre psychologique plus "profondes"et personnelles. Pour penser que proposer poliment et à voix basse à une nana d'aller au cinéma puisse être vécu comme du harcèlement, faut pas être juste timide, faut être timide et con.

Moi je trouve dangereux le fait de dire "oui mais alors comment y vont faire les jeunes" ? Ben comme la plupart de leurs pères pas tordus, en engageant le dialogue avec des personnes qu'ils estiment et respectent. Et ça se passe tout seul. Enfin, suivant leurs prédispositions à séduire et causer quoi. Des fois ça se passe pas.

Moi franchement, j'ai pas l'impression qu'il y ai plus de pression qu'il y a 10 ans pour ce qui est des relations "normales" hein. Je fais pas plus gaffe quand je m'adresse à mon épicière ou à une copine, pasque j'ai la faiblesse de croire que je m'adresse à elles correctement et ça e semble pas si difficile. C'est les comportements pourris qui sont stigmatisés.

Ce serait comme dire que les lois qui interdisent les braquage de banque ne vont pas aider les petits vieux qui galèrent déjà à aller retirer de l'argent au guichet. C'est deux choses différentes en fait.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar Janus » 15 Oct 2018 16:19

Je ne suis pas certain que notre forum soit l'écrin le plus adéquat pour ce débat, mais cependant, je reconnais qu'il est intéressant.

J'ai lu ce texte. Plusieurs fois.
Et dire qu'à l'issue je suis partagé, est un euphémisme.
J'en soutiens le fond, mais pas forcément la forme...

Pourtant, sur le papier, je suis plutôt un public "acquis" vu ce que je peux rencontrer au quotidien...
Mais je trouve que c'est inutilement agressif et je ne suis pas persuadé que cette forme soit productive.
C'est mon ressenti, ça n'engage que moi. Je me dis que pour d'autres sensibilités c'est peut-être l'inverse, je ne sais pas, sans doute. Et que ce doit être ces "autres" que visent l'auteure par son propos.
Mais dans mon petit cas personnel insignifiant, ça ne fonctionne pas "comme ça le devrait"…

Alors je me dis que soit je ne suis pas le cœur de cible, soit le ciblage est raté.
Je ne sais pas.
Mais ça me laisse un goût amer... :spamafote:

Quant au fait qu'il faudrait un peu plus de respect entre les gens, c'est à mon sens enfoncer une porte ouverte. On voit de plus en plus le mépris et la violence verbale et/ou physique, partout.
C'est envers les femmes.
Envers les hommes.
Envers les gens qui sont trop jeunes.
Envers les gens qui sont trop vieux.
Envers les gens qui viennent d'ailleurs.
Envers les gens qui sont trop riches.
Envers les gens qui sont trop pauvres.
Envers les gens qui ne croient pas aux mêmes choses.
Envers les gens qui croient, parfois, tout simplement.
Envers les gens qui ne croient pas, aussi.
Envers les gens qui mangent de la viande.
Envers les gens qui n'en mangent pas.
Envers les gens qui s'habillent différemment.
Envers les gens qui aiment différemment.
Envers les gens dont la peau n'a pas la bonne couleur.
Envers les autres, finalement... Tout simplement. Mais n'a-t-il pas été écrit que "l'enfer, c'est les autres", justement? (Sartre, je crois?)

Et ça, moi, je le rencontre tous les jours. Et de plus en plus, en fait.

Parce que la tolérance s'oublie.
Parce que les peurs et les haines sont des potentiels commercialement et politiquement exploitables.
Et que du coup, elles sont exploitées.

Alors après, à chacun de savoir où il en est.
De se demander comment son comportement est perçu par l'autre.
De se demander comment lui-même analyse et perçoit le comportement de l'autre.
Et d'essayer d'améliorer un peu les choses, modestement, à son niveau.

Je ne crois pas aux révolutions.
Encore moins aux révolutionnaires.
Et je ne parle même pas des vendeurs de rêves qui haranguent les foules, parce qu'après on va être hors-charte et hors devoir de réserve (rappelez vous que sur ce plan, j'ai le cul coincé entre le marteau et l'enclume).
Je crois juste à la bonne volonté individuelle, même si je dois la chercher un peu plus qu'à la précédente décade...

Et "oui", je suis d'une humeur de merde aujourd'hui, ça explique peut-être le ton de ma réponse...
Dans tous les cas, je pense que ce lieu n'est pas idéal pour ce débat... :spamafote:

Mais Peace & Love, mes frères.
Et mes soeurs.

De toutes façons, tout finira un jour en super-nova ou en hiver nucléaire, alors...
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar Papat » 15 Oct 2018 16:25

Bah t'inquiète pas y'en aura toujours un alors pour trouver qu'UN hiver nucléaire sera plus sexiste qu'UNE super nova et réciproquement bien sûr !
:explose:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités