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Entretien d'un Sebenza 21

MessagePublié: 20 Aoû 2016 13:58
par adrien86
Bonjour à tous,

Une petite question concernant l'entretien du Sebenza 21.

J'ai lu dans plusieurs articles qu'il était nécessaire de lubrifier les "washers" lors de la réception du couteau.

Pour la source, c'est là :

http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/sebenza-small-21-2013

Je m'étonne de cet aspect et j'aurais voulu connaître votre opinion sur la question.

Est-ce bien nécessaire de lubrifier lors de sa réception un couteau flambant neuf (et qui est donc censé avoir été lubrifié lors de son assemblage initial...) ?

A vous lire,

Bonne journée à tous !

Adrien

Re: Entretien d'un Sebenza 21

MessagePublié: 20 Aoû 2016 14:18
par Hubert T.
Oui.
Graisse.
Attention au lock pas super fiable.
Terminé.

Re: Entretien d'un Sebenza 21

MessagePublié: 20 Aoû 2016 14:24
par Blue Dog
Hubert T. a écrit:Oui.
Graisse.
Attention au lock pas super fiable.
Terminé.


T'as eu des soucis avec le lock d'un sebenza?

Re: Entretien d'un Sebenza 21

MessagePublié: 20 Aoû 2016 16:25
par Hubert T.
Ouais, j'm'en suis refermé un sur le doigt, juste en appuyant du doigt sur le dos de lame. Ceci dit, en apouyant fort et ça m'est arrivé avec d'autres frames titane aussi.

Re: Entretien d'un Sebenza 21

MessagePublié: 20 Aoû 2016 17:02
par giom
Ben t'as pas de bol, je viens de tabasser le bord de table avec mon small seb 21, aucun souci.
Mais tu devrais envoyer un mail a chris reeve, parce que c'est pas vraiment normal que ça se referme juste en appuyant avec le doigt !

Re: Entretien d'un Sebenza 21

MessagePublié: 20 Aoû 2016 17:04
par Janus
J'ai un vieux Large reg et un vieux small reg... Jamais eu le moindre problème bien que ne les ayant jamais ménagés... :?

Re: Entretien d'un Sebenza 21

MessagePublié: 20 Aoû 2016 17:15
par Bémol
Sur mon Classic MM, juste après l'avoir nettoyé / remonté, le lock s'engage très peu et il se referme aussi en frappant le dos de la lame .
Il suffit de le flipper doucement une ou deux fois et tout rentre dans l'ordre .
Par contre, tous les 21 que j'ai eu en main avaient le frame qui s'engageait au moins au 2/3 du talon, ça me semble plus chaud à refermer par inadvertance …

Re: Entretien d'un Sebenza 21

MessagePublié: 20 Aoû 2016 17:27
par phd29
Pas de problèmes non plus sur mon small 21 et sur le large insingo,il faut que ca se rode un peu tout simplement.
Un peu d'huile n'a jamais nuit à la mécanique,donc je mets de l'huile de paraffine sur les axes.

Re: Entretien d'un Sebenza 21

MessagePublié: 20 Aoû 2016 18:21
par Hubert T.
Oh bah c'était p't'être un 25, d'ailleurs.

Re: Entretien d'un Sebenza 21

MessagePublié: 20 Aoû 2016 18:35
par adrien86
Merci pour vos retours :-).

Ca semble corroborer ce que raconte le lien évoqué en début de topic concernant le graissage dès la sortie de boîte.

En revanche, rassurez-moi sur un point, ce graissage des axes peut se faire sans un démontage complet, hein^^ :D ?

Parce que démonter tout le bidule à réception, ça serait un poil crispant...

Comment procédez-vous habituellement ?

Je trouve tout de même dommage que CRK ne réalise pas ce fameux graissage lors du montage initial du couteau.

Ca serait nettement plus simple d'autant que les huiles et autres graisses de synthèse, désormais, ça tient plutôt bien.

Heureusement qu'il n'en va pas de même pour les montres mécaniques sinon, on s'amuserait comme des fous à la suite de l'achat^^ :

- "Chérie, tu as vu mon ressort de tirette ?
- Regarde dans le sac de l'aspi, on sait jamais..."
- Merci Chérie..."

:bouhouhou:

Re: Entretien d'un Sebenza 21

MessagePublié: 20 Aoû 2016 18:42
par giom
Rassure toi, y'a rien besoin de graisser si tu l'achète neuf. C'est graissé en usine avec de la graisse fluoro. Ça reste graissé longtemps.
Pour l'entretien, tu verras, c'est très simple, 3 vis a enlever. Notes bien le sens des rondelles ( coté lame, coté titane ) et remontes exactement pareil après nettoyage graissage.
Le seb c'est le bien, écoute pas les frustrés.

Re: Entretien d'un Sebenza 21

MessagePublié: 20 Aoû 2016 18:46
par adrien86
giom a écrit:Rassure toi, y'a rien besoin de graisser si tu l'achète neuf. C'est graissé en usine avec de la graisse fluoro. Ça reste graissé longtemps.
Pour l'entretien, tu verras, c'est très simple, 3 vis a enlever. Notes bien le sens des rondelles ( coté lame, coté titane ) et remontes exactement pareil après nettoyage graissage.
Le seb c'est le bien, écoute pas les frustrés.


Ouf, un grand merci à toi pour cette précision -> tu viens de me sauver la journée^^ :D !

Je viens juste de craquer sur un 21 (large) en début d'après-midi et je n'avais pas du tout envie de me coller à un atelier démontage-graissage-remontage dès l'ouverture du paquet...

Chouette alors, plus qu'à attendre puis à profiter !

Vivement !

Je ferai quelques photos à réception ;-).

Re: Entretien d'un Sebenza 21

MessagePublié: 20 Aoû 2016 19:17
par Janus
Ceci étant, le démontage/remontage du Seb, c'est quand même pas bien long et pas bien compliqué, même pour moi ce qui veut tout dire !!!

Re: Entretien d'un Sebenza 21

MessagePublié: 20 Aoû 2016 19:54
par Blue Dog
Et CRK est la seule marque qui autorise/encourage le démontage, sans que ça annule la garantie, d'ailleurs il fournissent la clé BTR impériale qui va bien (du moins de mon temps, aujourd'hui je ne sais pas)

Re: Entretien d'un Sebenza 21

MessagePublié: 20 Aoû 2016 20:01
par giom