Le Surin

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Le Surin

Messagepar Fugoo » 01 Fév 2018 12:09

Salut à vous !

Il y a maintenant quelques mois je recevais ce pliant par la poste, l'auteur n'avais pas encore de poinçon mais je pense que vous l'aurez déjà reconnu :wink:

Image

Donc voilà Le Surin de Carbo, premier couteau artisanal pour moi.
XC75 - Trempe sélective - Manche en Poivrier - 180 mm - 80 mm de tranchant - monté sur roulements à billes - Sécurisé par un liner lock

Il attend patiemment que je l'utilise au fond d'une de mes poches presque quotidiennement.
J'aime beaucoup ce couteau : il est beau et un poil rustique (j'y reviendrai).

La prise en main est bonne et agréable.
Le Surin s'ouvre très bien d'une seule main : Carbo en grand perfectionniste m'avait indiqué qu'il avait un problème de géométrie qui ne permettait pas de le "claquer" mais avec une prise du bout du pouce et un genre de pichenette il profite de ses roulements à billes, tourne et s'arrête net. Locké il accompli sa tâche. D'ailleurs je ne le "claque" pas souvent, ça pourrait faire peur à la cantine ; )

Image

Image

Esthétiquement, je ne me lasse pas de son bois qui est vraiment joli : il a de beaux reflets miel et son toucher est agréable.
La forme de l'ensemble est simple et élancée.
La lame ne s'est pas trop tachée malgré son utilisation pour manger régulièrement (viandes, pommes, légumes, fruits...).
La lame a gardé une belle patine mat et fine, les tâches s'intègrent assez bien dans le gris de l'acier (j'ai oublié une fois de le nettoyer et un coup de laine 0000 a bien estompé ce grossier traitement de ma part)
La ligne de trempe est très jolie et régulière.
Il garde son tranchant longtemps et un coup de pierre ou de cuir (selon) il tranche rasoir.

Bref c'est une réussite et un objet que j'affectionne.

Image

Des remarques :
- Les plaquettes auraient peut-être gagné à être encore plus fines.
Un mill' de moins peut-être. Il se glisserait encore plus discrètement dans mes poches de veste.
(je porte toujours une veste au lycée, je me fais beau pour mes élèves ; ) ).
Mais c'est vraiment un détail.

- Une certaine odeur ; rustique je dirais ; ) .
Le manche est en poivrier, il sent un peu l'écurie, c'est une odeur qui ne me dérange pas. Ma femme n'aime pas trop mais une copine qui fait de l'équitation adore... dois-je changer de femme ;) ?
Elle tend malgré tout à être moins présente (l'odeur), si quelqu'un connais un truc pour la neutraliser (toujours l'odeur) encore un peu je suis preneur ;)


En tout cas je suis ravi d'être l'heureux propriétaire de ce Surin 1ère Edition.

Image
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Le Surin

Messagepar Fr@nk » 01 Fév 2018 12:18

Decidement j'ai bien ta prose ! Ton surin est fort reussi ! J'aime aussi le poivrier .. mais je n'ai jamais sentis ca sur mon couteau ! C'est peut etre juste le parfum de carbo :spamafote:
J'aime aussi bien la ligne .. mais ca je l'ai deja dit ailleurs !

Belle acquisition !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8741
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Le Surin

Messagepar Chipster_67 » 01 Fév 2018 12:30

Il est chouette !
La ligne est réussie, sans fioriture, c'est parfait !
Il est ouvert au dos ou il y a une fausse pièce ?

Pour le poivrier il t'a certainement menti, ça doit être du fumier de cheval fossilisé :lol:
Dernière édition par Chipster_67 le 01 Fév 2018 14:14, édité 1 fois au total.
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7175
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Le Surin

Messagepar Fugoo » 01 Fév 2018 13:37

Salut les gars et merci pour vos commentaires ; )

Frank, Chipster >> vous avez raison, ou peut-être que c'est ça l'odeur de chat de gouttières ; )

Chipster >> un fausse pièce en poivrier :

Image

Image

Les finitions sont soignées Carbo a fait du bon travail (même s'il n'en sera jamais totalement satisfait :ouinon: :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Le Surin

Messagepar Carbo » 01 Fév 2018 14:35

Oups,

Je suis très flatté et touché par ce compte rendu.

Entièrement d'accord pour réduire un peu l'épaisseur des plaquettes.

Pour l'odeur, ma foi … :D

Je me permets juste une petite précision : ce couteau est le résultat d'un échange de service. Je te laisserai en dire plus si tu le souhaites. Il n'a pas été vendu car je n'étais pas artisan "pro" à l'époque et quand bien même, quoi qu'en dise Fugoo, je n'aurais pas vendu un couteau avec tant de (petits) défauts.

Voilà, c'était juste pour lever toute ambiguïté car je suis très pointilleux (en ce qui me concerne, les autres font bien ce qu'ils veulent) sur cet aspect.

Et merci pour le service rendu ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8833
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Le Surin

Messagepar Chipster_67 » 01 Fév 2018 14:38

Carbo a écrit:Il n'a pas été vendu car je n'étais pas artisan "pro" à l'époque et quand bien même, quoi qu'en dise Fugoo, je n'aurais pas vendu un couteau avec tant de (petits) défauts.

C'est tout à ton honneur, n’empêche qu'il est très réussi (pis les trucs trop parfaits c'est chiant hein)
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7175
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Le Surin

Messagepar baalot » 01 Fév 2018 14:51

Ha.

Bon ben je rappelle l'URSAFF alors. Et la répression des fraudes.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Le Surin

Messagepar Fugoo » 01 Fév 2018 14:52

rptd Baalot fidèle à lui même !

En effet c'était l'objet d'un échange de savoir-faire réussi pour l'un et l'autre.
Carbo avait besoin de retoucher son projet de poinçon et moi je rêvais d'avoir un couteau artisanal.
Après quelques semaines d'explorations, d'échanges et d'aller-retours sur le projet, je n'ai finalement qu'amélioré un peu et traité le dessin original de Carbo que vous trouverez sur vos prochains "Couteaux de Carbo".

Je n'osais pas trop parler de cet échange ; il y a eu un raté avec un autre membre qui se reconnaitra s'il passe par-là et je suis désolé (pour lui et moi) que ça n'ait pas fonctionné :oops:

Si un jour cela vous intéresse, je pourrai faire un WIP "un logo pour Carbo", mais on sortirai un peu du domaine du forum, malgré l'aspect recherche et création que le projet implique.
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Le Surin

Messagepar baalot » 01 Fév 2018 14:56

Fugoo a écrit:
Si un jour cela vous intéresse, je pourrai faire un WIP "un logo pour Carbo", mais on sortirai un peu du domaine du forum, malgré l'aspect recherche et création que le projet implique.


Plus que dans le sujet sur les recettes de cuisine, celui sur les fromages, les vélos, les téléphones, les machines à café, l'informatique, les demandes de stages, les paréidolies, les lampes de poche, la maroquinerie...?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Le Surin

Messagepar Fugoo » 01 Fév 2018 14:58

Pas faux ; ) Bah je ferai ça prochainement, c'était assez sympa comme travail (non dissimulé)
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Le Surin

Messagepar Fr@nk » 01 Fév 2018 15:19

bah oui fait ca .. tu essspliques bien en pluss ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8741
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Le Surin

Messagepar byhb » 01 Fév 2018 17:27

Fayot... :lol:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18467
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Le Surin

Messagepar Fugoo » 01 Fév 2018 17:35

byhb a écrit:Fayot... :lol:


rptd
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Le Surin

Messagepar Fr@nk » 01 Fév 2018 18:12

he ho ! pkt
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8741
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Le Surin

Messagepar Fr@nk » 01 Fév 2018 18:13

:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8741
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Suivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 19 invités