Framelock et usage courant

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Framelock et usage courant

Messagepar Papat » 09 Mai 2018 13:06

Pit65 a écrit:
adrien86 a écrit:Il s'agit plutôt de la facilité de nettoyage et d'entretien dans un tel contexte d'utilisation.


Tu sais, c'est comme une montre: la belle mécanique procure infiniment plus de plaisir, et reste parfaitement utilisable, mais évidemment en faisant un poil plus gaffe que pour un truc à quartz en plastique 8)

Ben c'est pas faux mais j'ai déjà vu un gars qui bosse chez Rolex arriver en retard à ses rendez-vous. Étonnant, non ?
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17586
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Framelock et usage courant

Messagepar Papat » 09 Mai 2018 13:17

Bon allez je vous donne ma méthode imparable pour nettoyer les mécanismes délicats couteliers : lavage à eau chaude et pshiit de produit dégraissant de ménage, gros rinçage à l'eau très chaude, séchage comme on peut, et une giclée généreuse de WD40 ou autre. Pour les piémontais : rien, on replie la lame c'est tout !
Pour les Opinels on ouvre une bouteille de Chignin Bergeron parce que l'Ayse c'est bôf quand même !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17586
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Framelock et usage courant

Messagepar seblepanda » 09 Mai 2018 14:24

achete un fixe te ne seras pas emmerdé avec le mécanisme ..
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: Framelock et usage courant

Messagepar Pit65 » 09 Mai 2018 14:40

Papat a écrit:Tu rigoles, les zolis piémontais c'est pour les bobos du Piémont. De cte côté de la frontière c'est du rustique voir de l'agricole avec la lame de l'incontournable Opinel graissée au caïon et son axe au reblochon fermier ! Un coup de vin d'Ayse pour dissoudre le tout quand t'arrives plus à le fermer. Si Opinel lance une version manche titane et virole ibks c'est la faillite assurée !


Dans la Haute Savoie rurale du XIXe siècle, peut-être. Mais à Annecy et Chamonix de nos jours, j'en doute fort :mouarf:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Framelock et usage courant

Messagepar Papat » 09 Mai 2018 14:41

seblepanda a écrit:achete un fixe te ne seras pas emmerdé avec le mécanisme ..

T'as raison, pas d'entretien du tout et vive les lames qui pourrissent tranquillement dans les beaux étuis ! rptd
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17586
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Framelock et usage courant

Messagepar Pit65 » 09 Mai 2018 14:44

Papat a écrit:Ben c'est pas faux mais j'ai déjà vu un gars qui bosse chez Rolex arriver en retard à ses rendez-vous. Étonnant, non ?


Comme s'ils avaient acheté une Rolex pour lire (et être à) l'heure :fou:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Framelock et usage courant

Messagepar Papat » 09 Mai 2018 14:54

Pit65 a écrit:
Papat a écrit:Tu rigoles, les zolis piémontais c'est pour les bobos du Piémont. De cte côté de la frontière c'est du rustique voir de l'agricole avec la lame de l'incontournable Opinel graissée au caïon et son axe au reblochon fermier ! Un coup de vin d'Ayse pour dissoudre le tout quand t'arrives plus à le fermer. Si Opinel lance une version manche titane et virole ibks c'est la faillite assurée !


Dans la Haute Savoie rurale du XIXe siècle, peut-être. Mais à Annecy et Chamonix de nos jours, j'en doute fort :mouarf:

Chamonix, y'a que des Anglais et des Chinois de toute façon. Tu sort à peine de la vielle ville d'Annecy et paf t'es direct au fin fond des Bauges ou même y z'ont pas osé tourner un épisode de koh lanta ! Moi j'aime bien, ça dépayse et ça change du fin fond de la Lorraine où même les teutones armées on réussi à se perdre !
Par contre pour la ville (la vraie) rien ne vaut un Alox, plat, discret, efficace. Sans flatterie c'est le seul couteau que j'achète les yeux fermés ! Mais ceci est une autre histoire...
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17586
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Framelock et usage courant

Messagepar manda » 09 Mai 2018 15:43

Pit65 a écrit:
Papat a écrit:Ben, du titane anodisé, des aciers qui tapent à 60 rockwell, des bibilles cémentées... que des matériaux hyper fragiles !
Moi je ferais quand même gaffe sur un steak un peu nerveux quand même ! :yet


Bah c'est pas tant les matériaux et la solidité le problème, plutôt le mécanisme lui-même qui peut s'encrasser. C'est pas un drame, ça se démonte, mais c'est un poil contraignant. Evidemment, quand on utilise du piémontais en kirouille avec d'origine une lame décentrée et une fluidité aléatoire d'ouverture on se rend pas bien compte :D :P


L'avantage du frame c'est justement que c'est un des systèmes les plus facile à nettoyer.
Pas besoin de démonter, un coup de flotte, un coup de soufflette et un coup d'huile.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Framelock et usage courant

Messagepar Pit65 » 09 Mai 2018 15:56

manda a écrit:L'avantage du frame c'est justement que c'est un des systèmes les plus facile à nettoyer.
Pas besoin de démonter, un coup de flotte, un coup de soufflette et un coup d'huile.


Bin moi je trouve pas. Si du gras s'insinue dans le mécanisme, c'est plus emmerdant qu'un piémontais ou un cran. Et pour en avoir "quelques-uns", ma modeste expérience me fait dire qu'il faut éviter de balancer une goutte d'huile trop souvent...
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Framelock et usage courant

Messagepar Papat » 09 Mai 2018 16:24

Pit65 a écrit:
manda a écrit:L'avantage du frame c'est justement que c'est un des systèmes les plus facile à nettoyer.
Pas besoin de démonter, un coup de flotte, un coup de soufflette et un coup d'huile.


Bin moi je trouve pas. Si du gras s'insinue dans le mécanisme, c'est plus emmerdant qu'un piémontais ou un cran. Et pour en avoir "quelques-uns", ma modeste expérience me fait dire qu'il faut éviter de balancer une goutte d'huile trop souvent...

Faut arrêter de manger trop gras aussi ! Ça ménage le couteau et son propriétaire ! :yeux:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17586
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Framelock et usage courant

Messagepar Papat » 09 Mai 2018 16:28

Blague à part c'est vrai que gras + poussières = caca qui colle !
Jamais essayé le graphite par contre. Des retours d'info de son utilisation ?
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17586
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Framelock et usage courant

Messagepar Yul » 09 Mai 2018 17:05

Ca a l'air évident mais ça ira mieux en le précisant : le mécanisme en lui-même on s'en fout, t'arrivera toujours bien à nettoyer ton schlass tant que t'arrives à l'démonter.

C'est pour ça que je préfère les montages à vis par rapport aux rivets quand j'ai le choix.
Oui je sais gnagna rivets sexy, poncetage sexy, montres méca sexy... Rahnafout' c'est vis / stop pin / quartz pas sexy et je vous merde :bisou:
Et oui je sais, les framelock à rivets c'est pas hyper répandu mais attendez que GM s'y mette.

Pis sauf exception un framelock (j'pense au Seb et à d'autres) ça s'huile pas, ça se graisse.
J'le sais bien on a monté un club avec Ghjallone pour répandre la sainte vérité.
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Framelock et usage courant

Messagepar Papat » 09 Mai 2018 17:56

En attendant les frames à rivets y'a des piémontais à vis ! :P

Image
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17586
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Framelock et usage courant

Messagepar manda » 09 Mai 2018 19:46

Pit65 a écrit:
manda a écrit:L'avantage du frame c'est justement que c'est un des systèmes les plus facile à nettoyer.
Pas besoin de démonter, un coup de flotte, un coup de soufflette et un coup d'huile.


Bin moi je trouve pas. Si du gras s'insinue dans le mécanisme, c'est plus emmerdant qu'un piémontais ou un cran. Et pour en avoir "quelques-uns", ma modeste expérience me fait dire qu'il faut éviter de balancer une goutte d'huile trop souvent...


Si tu rince à l'eau c'est justement pour éviter la graisse. Il suffit de rincer frame désengagé pour éviter que le mécanisme accumule des merdouilles.
Pour moi c'est bien moins emmerdant d'avoir du sable ou de la terre dans un frame que dans un pompe par exemple.
Les piemontais j'utilise pas trop sur autre chose que les pommes.

Pour l'huile, c'est effectivement pas nécessaire à chaque fois. Je sais que certains préconisent plutôt la graisse mais j'ai jamais testé.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Framelock et usage courant

Messagepar Hubert T. » 09 Mai 2018 21:03

adrien86 a écrit:
Pit65 a écrit:
Papat a écrit:Ben, du titane anodisé, des aciers qui tapent à 60 rockwell, des bibilles cémentées... que des matériaux hyper fragiles !
Moi je ferais quand même gaffe sur un steak un peu nerveux quand même ! :yet


Bah c'est pas tant les matériaux et la solidité le problème, plutôt le mécanisme lui-même qui peut s'encrasser. C'est pas un drame, ça se démonte, mais c'est un poil contraignant. Evidemment, quand on utilise du piémontais en kirouille avec d'origine une lame décentrée et une fluidité aléatoire d'ouverture on se rend pas bien compte :D :P


Voilà, c'était précisément mon interrogation. Elle ne concerne pas la solidité d'ensemble ou la pérennité des matériaux... Je me doute bien qu'un frame peut couper un steak^^. Il s'agit plutôt de la facilité de nettoyage et d'entretien dans un tel contexte d'utilisation.


Non mais faut arrêter d'être une chochotte, les mecs. Un schlass qui ne peut pas être rincé n'existe pas.
Un frame, c'est dégagé de partout. Le rincer à grande eau, si séché à peu près correctement (comme dit, tu souffles, tu claques la lame, hop), ça ne craint RIEN. Si vous commencez à baliser même de l'oxidation des inox, vous êtes perdus. Déjà que vous n'utilisez vos schlass que pour des trucs mous de peur d'abimer un fil de 0.8mm...
Sans déconner, cessez un peu de vous branler.

Et Pit, faudrait peut-être sortir de ton obsession du piémontais rouillé d'origine. C'est incroyable. T'as des schlass qui coûtent ce que beaucoup mettent dans dix, qui ont un fil qui ferait pâlir celui d'une hâche.
Perso, je préfère un schlass qui ne bloque pas mais qui fait ce pourquoi il a été fait (même si je n'ai plus qu'un piémontais et que je n'aime pas ça).
(En aimant beaucoup les frames. Que j'utilise. Et affute. Et réutilise. Et raye. Mais comme c'est ultra facile à nettoyer, ça roule, hein ?).

Bref, utilise ton surin et te prends pas la chou, ce n'est pas du cristal.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités