Framelock et usage courant

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Framelock et usage courant

Messagepar Hubert T. » 09 Mai 2018 21:11

La graisse c'est bien quand t'as des rondelles ajourées comme sur le Seb, et quand la poussière n'a pas accès aux logements à graisse. Sinon, ça forme vite une pâte abrasive dégueu. Même raison qui fait préférer un huilage qu'un graissage d'une chaine de vélo.
D'autant qu'une fois serré, si les rondelles ne sont pas percées, ta graisse est chassée au serrage, et forme moins uniformément une couche de lubrification que de l'huile.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Framelock et usage courant

Messagepar littlecity » 09 Mai 2018 21:39

Ouais lavage à l'eau chaude, essuyage, un minigoutte d'huile de vaseline, et fin de séchage au chaud dans la poche.
Le seul truc chiant à la longue avec les frames, c'est la bille qui s'use et la rétention de lame fermée qui devient aléatoire.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Framelock et usage courant

Messagepar Yul » 09 Mai 2018 21:52

Hubert T. a écrit:La graisse c'est bien quand t'as des rondelles ajourées comme sur le Seb, et quand la poussière n'a pas accès aux logements à graisse. Sinon, ça forme vite une pâte abrasive dégueu. Même raison qui fait préférer un huilage qu'un graissage d'une chaine de vélo.
D'autant qu'une fois serré, si les rondelles ne sont pas percées, ta graisse est chassée au serrage, et forme moins uniformément une couche de lubrification que de l'huile.

Oui c'est vrai, mais j'étais pas clair.

Perso j'utilise de la sentry grease sur les schlass avec lesquels j'ai pas envie de m'emmerder.
Ca daube à fond mais ça protège très efficacement de la flotte, ça reste où tu la met, et la lubrification est vraiment incomparable.
Au tout début j'ai eu les emmerdes d'encrassement dont tu parles.
En revanche quand tu la doses proprement, c'est nickel et ça bouge plus.

Y'a des schlass où j'en met pas parce qu'ils me servent uniquement pour la becquetance ou parce que c'est pas possible (montage sur rivets).
Du coup c'est vaseline mais c'que j'aime pas dans l'huile c'est l'impression que ça dure pas très longtemps et qu'il faille s'y recoller très souvent.
J'pense notamment à mon Sauveterre en XC75 avec lequel je mange très régulièrement, si j'fais pas gaffe à l'huiler / nettoyer de temps en temps ça peut vite s'oxyder.
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Framelock et usage courant

Messagepar Hubert T. » 09 Mai 2018 22:03

Dit comme ça, j'entends.

Mais bon, j'ai dû lubrifier un schlass, une fois, alors c'que j'en dis...
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Framelock et usage courant

Messagepar seblepanda » 10 Mai 2018 01:07

Hubert président
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: Framelock et usage courant

Messagepar BetterCallSal » 10 Mai 2018 08:26

Yul a écrit:montres méca sexy... Rahnafout' c'est vis / stop pin / quartz pas sexy et je vous merde :bisou:



C'est marrant, je me suis mis aux montres méca et auto justement parcequ'il n'y a pas de maintenance... même plus de pile à changer :parfait:

Et vu le prix des montres que j'achète, je vais pas l'es faire réparer en cas de soucis.

Ma Seiko skx 007, au regard de son âge m'aurait déjà couté deux passage chez l'horloger si elle eut été à quartz :D

Pour les frames, je trouve ça chouette mais peu ergonomique... je préfère le compression lock et je lave à grande eau quand mon Para 3 est vraiment dégeu, un coup de Ballistol et j'en parle plus :o
Dernière édition par BetterCallSal le 10 Mai 2018 18:57, édité 1 fois au total.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Framelock et usage courant

Messagepar Rouge » 10 Mai 2018 09:54

Euh...
Une montre mécanique, manuelle ou automatique, c'est un ressort qui anime un train d'engrenages, donc contacts métalliques et frottements permanents.
Si défaut de lubrification, trop ou pas assez : problèmes ;
Ces frottements finissent par altérer les dimensions des pièces, leurs positionnement et les réglages.
Si pas d’entretien : problèmes ;

L'avantage du quartz, avec son changement de pile régulier, c'est aussi, quand c'est bien fait, le contrôle de l'étanchéité du fait du changement de joints.

Une montre mécanique est beaucoup plus exigeante en terme d'assemblage, d'entretien, sensible aux chocs, variations de températures, etc.

Et vu l'évolution des comportements SAV, ça devient vite beaucoup plus pesant.
(Quand je dépose ma voiture au garage pour un changement de pneus, ou une révision, on ne m'impose pas un débosselage de la carrosserie.
Une montre, faudra être ferme pour éviter un polissage ! )



:chin:
Dernière édition par Rouge le 10 Mai 2018 10:54, édité 1 fois au total.
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33631
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Framelock et usage courant

Messagepar Yul » 10 Mai 2018 10:42

:o

J'ai une Tissot quartz depuis 11 ans, je change la pile moi-même, c'est franchement pas compliqué et ça coute rien.
Pis en entretien y'a le bracelet cuir aussi dont il faut s'occuper de temps en temps.
J'l'ai envoyée y'a 3 ans chez Tissot pour faire vérifier l'étanchéité, ils m'ont fait étanchéité / pile / bracelet / nettoyage, je me suis retrouvé avec une montre comme neuve pour 60 boules, je trouve ça correct.

Y'a peu, dans un moment de volonté résolue et déterminée, j'ai craqué pour une Hamilton khaki.
Bah ça dérive pas mal quand même. Ca me chatouille la psychorigidité de pas avoir l'heure atomique et de devoir à la remettre à l'heure toutes les semaines.
"J’aime que les choses soient bien parallèles. Je n’apprécie rien tant que cet instant, trop éphémère, hélas, où ma montre à quartz indique 11:11."
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Framelock et usage courant

Messagepar Jonathan P. » 10 Mai 2018 11:21

Image
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Framelock et usage courant

Messagepar Papat » 10 Mai 2018 11:38

Moi j'ai une montre suisse qui me donne l'heure juste deux fois dans la journée ! :spc:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Framelock et usage courant

Messagepar BetterCallSal » 10 Mai 2018 19:03

Rouge a écrit:Euh...
Une montre mécanique, manuelle ou automatique, c'est un ressort qui anime un train d'engrenages, donc contacts métalliques et frottements permanents.
Si défaut de lubrification, trop ou pas assez : problèmes ;
Ces frottements finissent par altérer les dimensions des pièces, leurs positionnement et les réglages.
Si pas d’entretien : problèmes ;

L'avantage du quartz, avec son changement de pile régulier, c'est aussi, quand c'est bien fait, le contrôle de l'étanchéité du fait du changement de joints.

Une montre mécanique est beaucoup plus exigeante en terme d'assemblage, d'entretien, sensible aux chocs, variations de températures, etc.

Et vu l'évolution des comportements SAV, ça devient vite beaucoup plus pesant.
(Quand je dépose ma voiture au garage pour un changement de pneus, ou une révision, on ne m'impose pas un débosselage de la carrosserie.
Une montre, faudra être ferme pour éviter un polissage ! )



:chin:



Tu as raison sur toute la ligne, mais des Seiko 5 avec un 7s26, si tu es pas trop psychorigide de la précision, ben ça dure bien 10 ans sans entretien...

Après, c'est pas rare que ça dérive de 5minutes par semaines. :mouarf:

Mais bon, c'est des tracteurs conçut à la base pour des régions sans horloger...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Framelock et usage courant

Messagepar baalot » 10 Mai 2018 19:16

Pour manger, chaipas. Pour cuisiner, faut des couteaux de cuisine. Si ya pas d'autre question sur les motres, on peut fermer.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Framelock et usage courant

Messagepar Papat » 10 Mai 2018 19:30

Et les montres de cuisine ? (Ben quoi y'a des temps de cuisson, non ?) rptd
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Framelock et usage courant

Messagepar baalot » 10 Mai 2018 19:42

Absolument. Pas d'autre alternative qu'une bonne casio avec timer. Le mien est à 3' par défaut pour les oeufs, et aprèsn en fonction des asperges, pates, riz ou lentilles, je le règle. Passe au karcher sans broncher ensuite, peux même sonner pendant qu'on a les mains dans l'eau de vaisselle.

Autre chose ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Framelock et usage courant

Messagepar spiralo » 10 Mai 2018 20:00

En plus il aime les Casio, Baalot c'est vraiment l'meilleur :coeur:
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités