Les framelocks titane intégraux

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Les framelocks titane intégraux

Messagepar ilium » 25 Mai 2018 19:14

Il fut un temps où le Lochsa de Scott Cook était un des seuls et accessoirement un des premiers de ce genre: un couteau dont le manche est fait d'un seul bloc de titane usiné.
Il existait d'autres couteaux au principe similaire et Alain Descy notamment en faisait en pliant une plaque d'acier et le Douk Douk ou tout simplement les higonokami japonais utilisaient aussi ce principe. Mais ces 2 derniers n'avaient carrément pas de mécanisme de blocage et lorsqu'il y en avait un, comme chez Alain Descy, ce n'était pas un framelock. On imagine assez facilement la difficulté à réaliser ce type de blocage dans ces conditions.

Par la suite, grace au talent de certains couteliers mais aussi sans doute un peu à la multiplication des commandes numériques, ces couteaux particuliers se sont multipliés au point qu'aujourd'hui, même si ce n'est pas le type de pliants le plus courant, on en trouve même en indus à des prix relativement abordables (notion très relative j'en conviens).

J'espère ne pas m'être beaucoup trompé, je n'ai pas l'historique de ces couteaux mais quoi qu'il en soit, venez dans ce fil montrer vos framelocks intégraux / monobloc, indus ou artisanaux, titane … ou autre chose après tout (il me semble que GTC en a fait en acier). :D

Tous ont du trouver des astuces pour compenser la difficulté à faire le mécanisme de blocage: plier le titane dans un espace réduit, positionner la bille, etc. Venez partager ces astuces si vous les connaissez.

L'astuce consistant à jointer parfaitement 2 morceaux de titane pour faire croire qu'ils n'en forment qu'un n'est pas acceptée. :o

A tout seigneur, tout honneur, j'ouvre le bal avec celui qui fut l'un des premiers:
Image

Pour celui là, il me semble qu'il plie à chaud et pour la bibille, il perçait un trou qu'il rebouchera ensuite pour la mettre en place (c'est con, je ne retrouve pas d'image et je ne suis pas sûr qu'il le fait encore comme ça). Petite tricherie qui évite d'ajourer le manche du coté opposé, sauf un peu pour faciliter la manipulation du lock.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Les framelocks titane intégraux

Messagepar Looping » 25 Mai 2018 19:52

Sympa comme sujet, tu peux nous en dire / montrer un peu plus sûr celui présenté ?
Est-ce que les semi-intégraux sont acceptés ?
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Les framelocks titane intégraux

Messagepar jlg » 25 Mai 2018 20:40

Carcasse intégrale titane ?
Oui :D
Lionsteel
Marfione
GTC
Mais j'ai déjà eu l'occasion de les présenter
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Les framelocks titane intégraux

Messagepar Looping » 25 Mai 2018 21:17

Je pense que le but est de tout rassembler ici …
tu peux juste mettre des photos stp ?
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Les framelocks titane intégraux

Messagepar ilium » 25 Mai 2018 21:57

Dans le fil de Scott Cook, ils parlent des astuces dans son cas:
viewtopic.php?f=11&t=772&start=180

C'est bien en chauffant a priori et c'est bien un trou à l'opposé pour poser la bille:

Image
Le point gris à droite de l'axe.

Image
On aperçoit le trou à droite en regard de la bosse de la bille.

Sinon, oui, le but est bien de les regrouper ici et si possible de partager des photos. Surtout des artisanaux puisque de mémoire, il y a aussi Torpen un de nos membres qui s'est attaqué à ce challenge.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Les framelocks titane intégraux

Messagepar Nasgul » 25 Mai 2018 22:18

ilium a écrit:Image


Waaaa c'est beau ça !!! 8)
Merci pour la découverte ilium ! :chin:
D'autres photos ?
Une idée de la valeur ?
C'est trouvable ?
:fou:
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

Re: Les framelocks titane intégraux

Messagepar Papat » 25 Mai 2018 22:21

Ça vaut la peau du cul !
C'est trouvable en se levant de sa chaise !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Les framelocks titane intégraux

Messagepar Looping » 25 Mai 2018 22:32

Papat a écrit:Ça vaut la peau du cul !
C'est trouvable en se levant de sa chaise !

En gros tu mets de la superglue sur ta chaise, tu te lèves d'un coup sec et c'est bon :mouarf:
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Les framelocks titane intégraux

Messagepar ilium » 25 Mai 2018 23:05

Nasgul a écrit:Waaaa c'est beau ça !!! 8)
Merci pour la découverte ilium ! :chin:
D'autres photos ?
Une idée de la valeur ?
C'est trouvable ?
:fou:


Oula, histoire compliquée que celle du Lochsa. Depuis quasiment le début, c'est un couteau dont les commandes sont fermées chez Scott Cook (je pense qu'il a immédiatement et toujours eu beaucoup plus de commandes qu'il ne pouvait produire).

La seule option réaliste, pas très compliquée d'ailleurs, est de l'acheter en seconde main. Mais la loi de l'offre et de la demande, fait que ça a toujours été plus cher en seconde main que chez Cook. Pendant longtemps, il valait dans les 600$ directement chez lui et on le trouvait selon les options entre 900 et 1500$ en seconde main.

Le hic c'est que je viens de voir que Cook en demande maintenant... 1300$ :shock: :bouhouhou:
Je pense qu'il n'a fait que coller au marché mais si les secondes main ont suivi le mouvement, ça devient débile... :ouille:
Bref, c'est hors de prix et AMHA ça ne les vaut plus.

Le prix actuel neuf de Cook est déjà délirant donc ça fait partie des [très nombreux] couteaux que je n'achèterais plus aujourd'hui. J'ai eu la chance de pouvoir en avoir un S30V en seconde main dans un échange raisonnable et la chance inouie d'avoir une place pour en commander un directement chez Cook en S90V quand c'était encore abordable en direct.

Cela étant, si on est prêt à y mettre le budget, c'est le seul frein je pense.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Les framelocks titane intégraux

Messagepar Looping » 25 Mai 2018 23:14

Tu en as deux :yeux:
Tu as d'autres photos du coup ?
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Les framelocks titane intégraux

Messagepar ilium » 25 Mai 2018 23:33

Waip, hasards qui ne se refusaient pas. :czn:

Je n'ai que 2, 3 photos dans ma collection, pas grand chose. Mais faudrait que j'en ressorte.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Les framelocks titane intégraux

Messagepar Looping » 26 Mai 2018 01:36

On attend cela avec impatience …
Sinon les semi-intégraux ont leur mot à dire ou bien ?
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Les framelocks titane intégraux

Messagepar Papat » 26 Mai 2018 06:31

Looping a écrit:
Papat a écrit:Ça vaut la peau du cul !
C'est trouvable en se levant de sa chaise !

En gros tu mets de la superglue sur ta chaise, tu te lèves d'un coup sec et c'est bon :mouarf:

:stop:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Les framelocks titane intégraux

Messagepar ilium » 26 Mai 2018 09:28

Looping a écrit:On attend cela avec impatience …
Sinon les semi-intégraux ont leur mot à dire ou bien ?


C'est quoi un semi intégral? :gni:
Ce sont ceux où on remplace les entretoises par des plaquettes qu'on va fixer ensemble?
Pour moi un surin est intégral ou ne l'est pas et c'est ce qui fait sa spécificité. :spamafote:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Les framelocks titane intégraux

Messagepar Nasgul » 26 Mai 2018 09:38

ilium a écrit:
Nasgul a écrit:Waaaa c'est beau ça !!! 8)
Merci pour la découverte ilium ! :chin:
D'autres photos ?
Une idée de la valeur ?
C'est trouvable ?
:fou:


Oula, histoire compliquée que celle du Lochsa. Depuis quasiment le début, c'est un couteau dont les commandes sont fermées chez Scott Cook (je pense qu'il a immédiatement et toujours eu beaucoup plus de commandes qu'il ne pouvait produire).

La seule option réaliste, pas très compliquée d'ailleurs, est de l'acheter en seconde main. Mais la loi de l'offre et de la demande, fait que ça a toujours été plus cher en seconde main que chez Cook. Pendant longtemps, il valait dans les 600$ directement chez lui et on le trouvait selon les options entre 900 et 1500$ en seconde main.

Le hic c'est que je viens de voir que Cook en demande maintenant... 1300$ :shock: :bouhouhou:
Je pense qu'il n'a fait que coller au marché mais si les secondes main ont suivi le mouvement, ça devient débile... :ouille:
Bref, c'est hors de prix et AMHA ça ne les vaut plus.

Le prix actuel neuf de Cook est déjà délirant donc ça fait partie des [très nombreux] couteaux que je n'achèterais plus aujourd'hui. J'ai eu la chance de pouvoir en avoir un S30V en seconde main dans un échange raisonnable et la chance inouie d'avoir une place pour en commander un directement chez Cook en S90V quand c'était encore abordable en direct.

Cela étant, si on est prêt à y mettre le budget, c'est le seul frein je pense.


Merci pour les infos complémentaires Ilium ! :chin:
Pas d'urgence mais fais nous voir d'autres photos. ;) :D
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

Suivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités