Mikov fixir

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Mikov fixir

Messagepar Jonathan P. » 07 Aoû 2018 13:00

Hey, j'ai vu passer un Pionnier ! :o
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Mikov fixir

Messagepar Ghjallone » 07 Aoû 2018 13:09

max13 a écrit:Toi tu dis que le M390 se reprend bien plus facilement mais je vois pas en quoi le s30v se reprend difficilement ^^

C'est simple, les micro dents sur le S30V ne se reprennent pas au cuir, il faut affuter. Les micro dents se reprennent au cuir sur le M390, donc ce n'est pas la peine d'affuter aussi souvent que le S30V.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Mikov fixir

Messagepar max13 » 07 Aoû 2018 13:14

OK je comprend mieux merci :)
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Mikov fixir

Messagepar Papat » 07 Aoû 2018 13:29

Bah après deux ou trois "aller et retour" sur une pierre de finition avant le cuir c'est pas la mer à boire non plus. Même sur un 75 ça ravive un peu le fil et ça use pas beaucoup le tranchant. La différence vient aussi de la diversité des matériaux que tu vas couper. J'aime bien le D2 pour sa faculté à tout couper sans trop faiblir mais son entretien demande un peu de céramique par contre.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Mikov fixir

Messagepar baalot » 07 Aoû 2018 13:31

Deux ou trois aller-retours sur pierre puis cuir pour des dents. Encore une fois comme après ce que tu disais sur la progression 1000-cuir, c'est un truc que j'aimerais bien voir.

Pas que je mette en doute hein, mais j'ai jamais vu ça nulle part.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Mikov fixir

Messagepar Papat » 07 Aoû 2018 13:34

C'est un choix aussi entre en acier dur qui "chip" et pour lequel tu sais qu'il va falloir sortir les cailloux et un acier un peu plus mou qui va demander juste un brunissoir pour redresser le fil.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Mikov fixir

Messagepar Papat » 07 Aoû 2018 13:37

baalot a écrit:Deux ou trois aller-retours sur pierre puis cuir pour des dents. Encore une fois comme après ce que tu disais sur la progression 1000-cuir, c'est un truc que j'aimerais bien voir.

Pas que je mette en doute hein, mais j'ai jamais vu ça nulle part.

Non, Ballot je disait DC4 côté céramique puis cuir ! Pour passer de la 1000 au cuir direct faut être idiot ou être à la retraite.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Mikov fixir

Messagepar Ghjallone » 07 Aoû 2018 13:40

baalot a écrit:Deux ou trois aller-retours sur pierre puis cuir pour des dents. Encore une fois comme après ce que tu disais sur la progression 1000-cuir, c'est un truc que j'aimerais bien voir.

Pas que je mette en doute hein, mais j'ai jamais vu ça nulle part.

Ça dépend de ce que tu utilises sur le cuir aussi. Perso j'en ai 5: 3 en diamant: 6 microns, 3 microns, 1 micron, un en oxyde de chrome à 0.25 microns et le cuir nu.

6 microns c'est du 4000, si tu y passes un peu de temps, tu peut passer d'un grain 1000 à ce cuir. La finition sera à chier parce que les rayures seront bien visibles, mais ça coupera.

Du coup, en général avec le M390 si je sens de petites dents, un passage sur le cuir avec la pâte a rasoirs verte (celle à l'oxyde de chrome), un coup sur le cuir nu et ça recommence à couper les poils en deux dans la longueur.
Pour le S30V, en général je commence au cuir à 6 microns, et il reste souvent des dents. Mais pas assez pour me décider à affuter, quoi.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Mikov fixir

Messagepar Papat » 07 Aoû 2018 13:41

Pour la pierre effectivement j'aurais dû préciser "pierre de finition" au cas où il y aurait quelqu'un qui veuille passer de la 400 au cuir !
Sinon demain je te fais un petit WIP avec photos du passage DC4 au cuir si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Mikov fixir

Messagepar BetterCallSal » 07 Aoû 2018 13:44

Alexdeden a écrit:

Zrada! Deception! Zděšení!
O mráz! O zoufalství!*




Aujourd'hui, 13h30, moins de deux jours après avoir reçu ce Mikov Fixir, j'ouvre une boutanche de rosé bien frais et...

Image

Image


Premier bouchon et le TB qui pète net ! Je suis floué, abusé, trompé…

Heureusement que ça s'est passé chez moi et pas en pleine pampa.


Bon, la suite de ce post va dévier vers la réactivité du S.A.V. !




* Trahison ! Déception ! Consternation !
Ô rage ! Ô désespoir !

Note du traducteur tchéco-français



C'est ballot ça...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Mikov fixir

Messagepar Ghjallone » 07 Aoû 2018 13:47

Papat a écrit:
baalot a écrit:Deux ou trois aller-retours sur pierre puis cuir pour des dents. Encore une fois comme après ce que tu disais sur la progression 1000-cuir, c'est un truc que j'aimerais bien voir.

Pas que je mette en doute hein, mais j'ai jamais vu ça nulle part.

Non, Ballot je disait DC4 côté céramique puis cuir ! Pour passer de la 1000 au cuir direct faut être idiot ou être à la retraite.

Le coté céramique de la DC4, c'est 1200... Comme les plaques "ultra fines" de chez DMT.
Cela dit normalement, ça suffit pour que le couteau rase. Il suffit de virer le morfil pour en faire un couteau utilitaire parfaitement tranchant. Mais avec certains aciers, on a de meilleures performances dans la durée avec un polissage très fin.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Mikov fixir

Messagepar baalot » 07 Aoû 2018 13:49

Ma DC4, j'la vois pas plus fine que ma naniwa 1000. ça a ptet changé, ou alors je plane mais je voyais ça plus grossier.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Mikov fixir

Messagepar Papat » 07 Aoû 2018 13:59

Ghjallone a écrit:
baalot a écrit:Deux ou trois aller-retours sur pierre puis cuir pour des dents. Encore une fois comme après ce que tu disais sur la progression 1000-cuir, c'est un truc que j'aimerais bien voir.

Pas que je mette en doute hein, mais j'ai jamais vu ça nulle part.

Ça dépend de ce que tu utilises sur le cuir aussi. Perso j'en ai 5: 3 en diamant: 6 microns, 3 microns, 1 micron, un en oxyde de chrome à 0.25 microns et le cuir nu.

6 microns c'est du 4000, si tu y passes un peu de temps, tu peut passer d'un grain 1000 à ce cuir. La finition sera à chier parce que les rayures seront bien visibles, mais ça coupera.

Du coup, en général avec le M390 si je sens de petites dents, un passage sur le cuir avec la pâte a rasoirs verte (celle à l'oxyde de chrome), un coup sur le cuir nu et ça recommence à couper les poils en deux dans la longueur.
Pour le S30V, en général je commence au cuir à 6 microns, et il reste souvent des dents. Mais pas assez pour me décider à affuter, quoi.

Pour le cuir j'utilise la pâte pour les rasoirs, celle présentée en petits bâtonnets rouge que l'on crayonne sur le cuir. C'est un reste de brocante chopé avec le cuir correspondant et je me dis que ce qui fonctionne pour les rasoirs doit fonctionner aussi pour les couteaux. Effectivement ça marche pas mal et un fil limite rasoir à la fin des passages sur la pierre la plus fine ou la céramique de la DC4 devient vraiment rasoir après. Par contre j'ai aucune idée de sa valeur en tant que finesse ou granulométrie (si le terme exact).
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Mikov fixir

Messagepar Papat » 07 Aoû 2018 14:00

Pat contre la céramique est vraiment bien pour les aciers les plus durs comme le D2.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Mikov fixir

Messagepar Alexdeden » 09 Aoû 2018 11:42

Nouveau Mikov Fixir arrivé à l'instant.

Déjà ils est mieux affûté en sortie de boite que le premier.

Au déjeuner on va ouvrir une boutanche, histoire de tester le TB.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7100
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités