Couteau ultime

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Couteau ultime

Messagepar Quincey » 07 Mar 2019 20:23

Il y a des platines ce me semble :songeur:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24850
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Couteau ultime

Messagepar herveteam » 07 Mar 2019 22:49

J'avais lancé le sujet a l'époque, mais vu que maintenant je n'utilise plus qu'un couteau à pain...
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: Couteau ultime

Messagepar BetterCallSal » 08 Mar 2019 13:47

SOD a écrit:L'Endura!

Le PM3 est vachement bien, pour la vie de tous les jours. Mais quand on parle de chantier, de "cuisine" en foret ou de rando l'Endura est bien plus adapté. Pour un tas de raison :chin: En plus tu vas en trouver des tas en occasion pour 50-60 euros. Dans ma famille ce sont tous des utilisateurs de couteau et ben le seul qu'ils conservent c'est l'Endura. Avec le temps, ils ont essayé tous mes couteaux, ben pour le mec qui n'est pas un fan de couteaux, c'est un must have. Facilité d’affûtage, prise en main correcte, fin dans le pantalon, grip correct meme plein de platre/peinture/terre, nettoyage facile au karcher (:ange:), prix quasi abordable, ouverture facile avec des gants, bonne longueur de lame.….

Les couteaux avec une lame trop petite c'est chiant dehors. Le pivot est tous le temps dans la "merde", le mécanisme de blocage se salit plus vite....va découper une pastèque/citrouille/aubergine/brioche/pain de campagnard de 15 cm de haut/meule de comté…. avec un Delica.… En plus quand tu veux couper en force, en appuyant avec l'autre main sur le dos de la lame, une lame plus longue est bien plus efficace.

Le Delica/PM3 à la ville et l'Endura/Military/ParaMilitary en campagne.

Il y a plein de couteaux qui sont mieux que lui sur un point préçis mais en terme de polyvalence il est bluffant. Le Freek de chez Benchmade (ou le Ritter ne soyons pas sectaire) s'en approche également.

Après c'est un avis perso, chacun a son métier et sa philosophie du couteau. Et j'ai bien souvent remarqué que la philosophie du couteau prend souvent le pas sur l'objectivité :lol:



Il en parle bien quand même... :coeur:

L'avantage de l'Endura, c'est aussi qu'il est moins cher que les autres nommer :D

freddy1 a écrit:bin pour la cuisine, le PM3 fait un bon couteau d'office, vu qu'ils sont souvent pointus et fin.
et c'est pas pour frapper d'estoc :spamafote:
j'ai testé des préparations culinaires avec, et j'ai trouvé qu'il se débrouillait très bien .


Moi aussi je m'en sert pour ça...

Je sors jamais l'office pour faire des trucs d'office .
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Couteau ultime

Messagepar Migou » 08 Mar 2019 14:00

Oui et ce côté bien pointu du PM3 m'intéresse ( type enlever une écharde, faire une coupe très fine...) Il est moins présent sur l'Endura et le PM2 non ?
"Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse? Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" Alfred de Musset
Avatar de l’utilisateur
Migou
 
Messages: 711
Inscrit le: 19 Jan 2014 20:28

Re: Couteau ultime

Messagepar BetterCallSal » 08 Mar 2019 14:07

Le PM2 à également une très belle pointe bien utile.
Dernière édition par BetterCallSal le 08 Mar 2019 15:03, édité 1 fois au total.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Couteau ultime

Messagepar Chipster_67 » 08 Mar 2019 14:16

Pourtant la lame du PM3 est courte, t'as pas le pivot dans la bouffe sans arret en te servant comme office ?
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7176
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Couteau ultime

Messagepar Ridan » 08 Mar 2019 15:00

En office le PM2 est plus adapté non seulement pour la longueur de lame mais aussi il est encore plus pointu vu que la hauteur identique et la longueur supérieure au Para3 donne un angle plus aigu nan ? Il faudrait que je vérifie ça...
Entre le 790ème et le 830ème degré
Avatar de l’utilisateur
Ridan
Fayo numero uno
 
Messages: 482
Inscrit le: 10 Nov 2017 10:53
Localisation: Ajaccio

Re: Couteau ultime

Messagepar BetterCallSal » 08 Mar 2019 15:04

Chipster_67 a écrit:Pourtant la lame du PM3 est courte, t'as pas le pivot dans la bouffe sans arret en te servant comme office ?


Sur un office, je me sert que de la pointe ou du fil au bord du ricasso donc non...

C'est pas pour l'assiette quoi, comme un office :wink:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Couteau ultime

Messagepar MartinJ » 08 Mar 2019 15:08

J'allais dire pareil.
La longueur de lame en office ça sert pas à grand chose et ça change rien à la distance entre ta main et le pivot, donc avec une longue lame tu fous autant de bouffe dedans et t'as juste plus de longueur de lame dans le vide
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Couteau ultime

Messagepar freddy1 » 16 Mar 2019 11:51

freddy1 a écrit:j'essaye d'etre rigoureux, comme l'hivers... :snob:

MartinJ a écrit:Franchement le Stretch en VTOKU j'en ai aucun besoin.
Mais il fait envie.

hahaha, pareil.
donc je viens de le commander, à l'instant.
j'me dis que ma rigueur scientifique m'oblige a commander ce couteau, afin que je puisse en parler sur ce forum sans passer pour un rigolo.
Si y'a un truc pour lequel je suis réputé, c'est bien ma rigueur et la qualité de mes reportages. :king:
pi il coute 107.5 usd fdpin sur l'abbey us, soit 95 eu :parfait:

et hop, reçu hier !
Image
Image
j'aime toujours autant sa prise en main, même si je lui retrouve des p'tits défauts...
le départ de fil est un peu "sagouinné" je trouve
Image
Image
j'aurai bien aimé un clip "lowpro" vendu direct sur le modéle
Image
surtout que le clip est placé assez bas sur ce couteau. Je pense que je vais le déplacer pour qu'il soit "tip-down" et donc plus discret en poche.
et aussi, y'a moyen d'y loger une lame vachement plus longue, un cm de plus, facile. :spamafote:
Image
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Couteau ultime

Messagepar herveteam » 16 Mar 2019 12:25

J'ai toujours eu peur que ce type de manche fasse mal aux mains pour un usage prolongé.
Tu en pense quoi?
Il me semble trop plat pour être confortable.
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: Couteau ultime

Messagepar freddy1 » 16 Mar 2019 14:03

Bin tu peux pas tout avoir.
Un couteau fin agréable en poche, et épais agréable sur du bois...
Je trouve que c'est un bon compromis.
Les "picots" assurent un bon grip et sont doux sous la main.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Couteau ultime

Messagepar Quincey » 16 Mar 2019 14:06

freddy1 a écrit:Bin tu peux pas tout avoir.


A encadrer …
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24850
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Couteau ultime

Messagepar baalot » 16 Mar 2019 14:15

herveteam a écrit:J'ai toujours eu peur que ce type de manche fasse mal aux mains pour un usage prolongé.
Tu en pense quoi?
Il me semble trop plat pour être confortable.


freddy1 a écrit:Bin tu peux pas tout avoir.


Voilà. Mais sinon je trouve pas que ce soit un enjeu fort sur les spyderco, à moins d'avoir un usage prolongé ET en force tout le temps. Sincèrement c'est plutôt confortable je trouve, comparé à d'autres trucs que j'ai pu tester.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Couteau ultime

Messagepar BetterCallSal » 16 Mar 2019 17:39

D'accord avec Baalot...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 12 invités