Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar you » 12 Nov 2020 19:37

Plusshun.
Par exemple, moi, au bureau, j'ai plein de euh...

...nan mais en fait c'est pas un bon exemple.
Avatar de l’utilisateur
you
Grante
 
Messages: 3923
Inscrit le: 12 Juil 2012 21:48
Localisation: N'importe, mais en kilt.

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar baalot » 12 Nov 2020 19:41

sealence a écrit:J'aime beaucoup ce Bill Moran! Un des plus bel aspect industriel pour moi.


Clair qu'il a une super bonne tête.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar el-Lapsa » 12 Nov 2020 19:44

baalot a écrit:Ouai.

Juste là dessus:

el-Lapsa a écrit:Pour ton grip, il fera probablement pas une différence énorme avec ton opi sur ce que tu dis d'un point de vue pratique (fin tu vas pas finir ton chantier avec 3h d'avance parce que t'as un grip plutôt qu'un opi quoi)
Mais t'as un aspect plaisir, et le plaisir, ça compte, et non ce n'est pas sale. Mais du coup, on sort d'un cadre pratico-pratique aussi.


Chuis pas un manuel, mais des opis j'en ai pété quelques une sur des histoires comme ça. Des grip jamais. Un coup j'ai arraché genre des tonnes de lambri, j'avais pas trop de doutes avec un grip dans la poche, l'opinel s'était caché à la cave.

Après j'aime beaucoup les opi, et le seul que j'ai présenté ici, c'est un opi. Donc ouai c'est clair, on peut faire des trucs avec, y a pas.

Sur les couteaux "de prix", en bon geek, si d'aventure j'en amène un à un déménagement, un picnic ou pour donner un coup de main à un pote qui retape sa baraque, j'embarque le mien, pluss un si on me demande de le prêter. ça s'fait pas de laisser un gars dans le besoin, mais clair que ça fait chier de voir un plaquiste défoncer ton delica ZDP ou ton frame titane pour arracher les montants de la porte de la future buanderie de son nouveau chez lui ou de perdre ton cran de PHM parce que la nouvelle copine de ton l'a balancé sans faire exprès taché de fromage et de coca dans le sac à langer du petit dernier.

Après c'est certain, même si ya des exceptions, qu'on est toujours un peu plus frileux pour un truc à 300 boules qu'avec un à 15. C't'humain.


Pour l'opi et le grip je suis d'accord avec toi, mais sur le principe t's compris ce que je voulais dire ;)
Là jparle d'opi, j'aime bien ces couteaux mais c'est non plus la panacée c'est sur. Mais ça se trouve partout et au moins ça prend un bon tranchant facilement (pas longtemps, mais pour mon fonctionnement c'est pas un soucis)

Après dans l'idéal si je pouvais embarquer tout les jours en été un fixe, un pliant et une barre céramique sans l'encombrement/pertes etc.… je le ferais, mais jfinirais avec le maillot-short sur les chevilles toutes les 5 min :oops:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5308
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar Toinot » 12 Nov 2020 19:45

Je partage aussi l'avis de Martin et Baalot.

J'ai travaillé tout les jours avec le même opinel dans une ferme pendant 6 mois, je l'ai pas bouffé comme ça. Pourtant il en a vu. D'ailleurs aucun de mes collègues agriculteurs ne maltraite de la sorte leurs couteau, qui sont bien souvent des opis.

Les anciens avaient souvent des Coursolle pour les travaux à la ferme, qui se retrouvaient "rincé par l'usage" au bout de dizaine d'années.

Du coup j'ai du mal a te suivre là.

edit : Ouais bon mon message arrive un peu en décalé, mais bon moi perso j'ai un peu de mal avec ta vision du truc, en résumé.
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar el-Lapsa » 12 Nov 2020 19:54

Si tu savais le nombre d'agri qui utilisent leurs opi pour creuser la terre et observer les profils racinaires..

Mais bon, jcrois qu'on la tiens notre conclusion depuis le temps:
Ça dépend.
Les couteaux n'étant pas des créatures sensibles, c'est pas encore interdit de les maltraiter :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5308
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar Toinot » 12 Nov 2020 20:02

el-Lapsa a écrit:Si tu savais le nombre d'agri qui utilisent leurs opi pour creuser la terre et observer les profils racinaires..


Ben là-dessus, ça va encore.

Les couteaux n'étant pas des créatures sensibles, c'est pas encore interdit de les maltraiter :)


Ouais, c'est juste que perso j'ai vraiment du mal avec la logique du "jetable". Mais bon, c'est le reflet de notre époque, finalement.
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar el-Lapsa » 12 Nov 2020 20:12

Toinot a écrit:
Du coup j'ai du mal a te suivre là.

.


Pour récapituler: j'ai présenter un couteau usé, on m'a dit qu'il vaudrait mieux de la céramique, j'ai contextualiser et expliquer pourquoi je le fais pas, et que ma façon de faire n'est pas mauvaise, elle fait partie du large spectre des possibilités d'usage d'un couteau. Pas très compliqué hein.

Toinot a écrit:
el-Lapsa a écrit:Si tu savais le nombre d'agri qui utilisent leurs opi pour creuser la terre et observer les profils racinaires..


Ben là-dessus, ça va encore.



Donc c'est con d'utiliser une meule pour l'affutage mais creuser la terre avec un couteau c'est normal? :lol:


Sur le jetable, ça me fait un peu rire.. pour la production d'un seul couteau titane m390 jpeux bien choper 20 opinels et jpense que mon impact environnemental reste moindre.
Si on va par la, forger une lame artisanale avec une forge à charbon/gaz, accumuler 50 couteaux hi tech, discuter sur un forum qui dépend d'un serveur énergivore etc etc... fin bon, faut mettre les choses en perspectives.

D'autant que je ne jette pas, je perds ou je recycle.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5308
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar jesusmariejoseph » 12 Nov 2020 20:36

Mon miens qu’était bien rincé avec de belle serations
Je viens d y refaire le fil , la pointe, décape un peu le manche, trempette dans l huile et zou il est reparti pour un tour
Bon la lame a clairement plus ses dimensions d’origine mais il est toujours aussi redoutable
Image
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar MartinJ » 12 Nov 2020 21:21

@El Lapsa : Justement en prenant en compte ton usage je ne t'ai pas "proposé de la céramique", mais un fusil diamant grossier qui a l'avantage de travailler vite et de reproduire un tranchant "agressif".


Moi mes couteau de chantier, c'est un rat 1 (35 euros à l'époque) et un mora robust (13 euros à l'époque) (sont sur le fil de ma collec si on veut voir l'usure). J'ai le premier depuis 2013 et le second depuis 2015. Ils ont servi, tous les deux, un an au quotidien puis 1 mois et demie par an de façon intensive. J'ai creusé de la terre avec; coupé du galva; de la corde, ouvert des seaux de peinture, des tubes de mastic acrylique en veux-tu en voilà, des sacs d'enduit, de chaux et de ciment, planté dans toutes sortes de merdes, gratté des joints, coupé du bois de coffrage kafi de mortier etc.

Sur le moment quand j'ai besoin que ça tranche j'y met un coup de coté grossier de DC4, je pense que ça me prenait moins de temps que démarrer la meule et de la mouiller ; et quand j'avais le temps (tous les 15 jours) je leur refaisais un fil nickel.

Ils sont pas fumés comme ton opi après deux mois de taf tout de même. S'il faut les prêter je les prête, je pleurerai pas si j'en perdais un (ou les deux).

Je partage tout à fait ta vision du couteau comme outil polyvalent et consommable, j'intervenais juste sur le fait que l'affûtage à la meule, ça bouffe plus d'acier que nécessaire (peu importe l'usage)

Bonne soirée tout le monde
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar Louky » 12 Nov 2020 21:36

baalot a écrit:
sealence a écrit:J'aime beaucoup ce Bill Moran! Un des plus bel aspect industriel pour moi.


Clair qu'il a une super bonne tête.

Il est beau (c'est principalement pour ça que je l'avais pris au début :wink:), mais il est surtout super-efficace !

La prise-en-main est excellente et cette forme de lame offre des performances surprenantes !

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1923
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar tobob » 12 Nov 2020 21:40

Faut que je vous montre mon vieux delica.
Rayé, de la peinture sur le manche et le fil a perdu de sa courbure au fil du temps, mon couteau de chantier pendant longtemps..

Tonton en avait un bien destroy qui lui devait au taf, mais je crois plus avoir de photos.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22507
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar el-Lapsa » 12 Nov 2020 22:15

MartinJ a écrit:@El Lapsa : Justement en prenant en compte ton usage je ne t'ai pas "proposé de la céramique", mais un fusil diamant grossier qui a l'avantage de travailler vite et de reproduire un tranchant "agressif".


Moi mes couteau de chantier, c'est un rat 1 (35 euros à l'époque) et un mora robust (13 euros à l'époque) (sont sur le fil de ma collec si on veut voir l'usure). J'ai le premier depuis 2013 et le second depuis 2015. Ils ont servi, tous les deux, un an au quotidien puis 1 mois et demie par an de façon intensive. J'ai creusé de la terre avec; coupé du galva; de la corde, ouvert des seaux de peinture, des tubes de mastic acrylique en veux-tu en voilà, des sacs d'enduit, de chaux et de ciment, planté dans toutes sortes de merdes, gratté des joints, coupé du bois de coffrage kafi de mortier etc.

Sur le moment quand j'ai besoin que ça tranche j'y met un coup de coté grossier de DC4, je pense que ça me prenait moins de temps que démarrer la meule et de la mouiller ; et quand j'avais le temps (tous les 15 jours) je leur refaisais un fil nickel.

Ils sont pas fumés comme ton opi après deux mois de taf tout de même. S'il faut les prêter je les prête, je pleurerai pas si j'en perdais un (ou les deux).

Je partage tout à fait ta vision du couteau comme outil polyvalent et consommable, j'intervenais juste sur le fait que l'affûtage à la meule, ça bouffe plus d'acier que nécessaire (peu importe l'usage)

Bonne soirée tout le monde


Autant pour moi, en effet un fusil diamant pourrait le faire mais bon ça bouffe pas mal aussi.
L'usure de l'opinel: dans la ferme ou j'étais en Aveyron, j'avais que le dimanche aprem de libre et j'en profitais pour bricoler des trucs dans l'atelier de l'agri, j'avais trouvé une vieille meule en gré motorisée que j'avais nettoyée et c'est là dessus que j'affutais mon opinel. Pour info le grain était entre le rebord de trottoir et un bon 60. Donc c'est naturellement là-dessus que je redonnais le tranchant à l'opi (suite à quoi l'agri m'a ramené une caisse de couteaux à réaffuter pour la prépa des cochons :) )
Mais je suis d'accord, ya tout aussi efficace comme solution sans bouffer la lame.

Donc clairement l'opinel à réduit beaucoup plus que si je l'avais entretenu comme je le fais d'habitude à la pierre des pyrénées, qui pour le coup correspond vraiment à ce que j'aime pour affuter les couteaux de travail. Pour les pliants lames minces j'utilise les pierres de sections ovales, pour les fixes un peu plus épais je prend aussi une pierre des pyrénées mais plate. Sur ces pierres l'usure des lames est déjà nettement moindre.

Mais bon finalement pour des couteaux type opi, mam etc jvais les affuter sur ce que je trouve, ça m'est arrivé d'essayer de brunir le tranchant sur des bords de remorque en acier etc (bon clairement c'est pas très efficace mais ya un mieux)
C'est l'avantage des lames fines, ça reprend vite du tranchant mais ça réduit vite.. en revanche la microdenture donnée sur un abrasif très grossier comme une meule fait réellement des merveilles sur les cordes, sangles, et ficelle en polyprop. Si j'étais pas une quiche j'aimerais bien faire une video comparative entre un tranchant poli et un tranchant grossier sur ce type de cordage.

Après sur mon gros Bowie d'Agone, jtavoue que je risque pas de le foutre sur une meule en gré, mais j'ai pas le même respect pour cette lame que pour un opi (même un hérétique comme moi à ses limites!)

Puis bon, moi quand je le vois comme ça mon opi, il me raconte son vécu quelque part, si bien que je le préfère à un opi neuf :D

Après tout ça risque de changer à la livraison de mon back avec des bandes scotch brit :excité:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5308
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar Toinot » 13 Nov 2020 19:21

Toinot a écrit:
el-Lapsa a écrit:Si tu savais le nombre d'agri qui utilisent leurs opi pour creuser la terre et observer les profils racinaires..


Ben là-dessus, ça va encore.



Donc c'est con d'utiliser une meule pour l'affutage mais creuser la terre avec un couteau c'est normal? :lol:


Ben t'avouera qu'avant de bouffer la lame comme ça en creusant avec ton couteau, t'a le temps hein. Après, c'est sortir des champs d'utilisations habituels et "normales" d'un couteau, c'est sûr.

Sur le jetable, ça me fait un peu rire.. pour la production d'un seul couteau titane m390 jpeux bien choper 20 opinels et jpense que mon impact environnemental reste moindre.


Je ne pense pas non. Mais de toute façon là n'était pas mon propos.

"Si on va par la, forger une lame artisanale avec une forge à charbon/gaz, accumuler 50 couteaux hi tech, discuter sur un forum qui dépend d'un serveur énergivore etc etc...


Tu mélange tout.

Mais bon, au final, on n'a pas la même vision du truc et surtout, j'ai vraiment la flemme d'argumenter donc : c'est cool.

Y'a pas d'agressivité hein, je précise. Ni là ni avant.
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar el-Lapsa » 13 Nov 2020 20:04

Ben relis le pourquoi de l'opinel, jvais pas m'excuser d'affuter à la meule hein.

Pour le coup là c'est moi qui voit pas bien ou tu veux en venir avec ton jetable si c'est pas sur l'impact environnemental.
Et si, je suis a peu près sur qu'en faisant une ACV sur 20 opi et un titane/m390, les opi manche bois, dans un acier produit en grande quantité, avec une économie d'échelle nettement supérieur, t'es plus light que l'extraction et la transfo du titane, du batch d'un fourneau pour un acier qui à l'échelle de l'industrie est anecdotique etc.. fin t'as beaucoup plus de boulot sur un hitech fait avec des matériaux beaucoup plus énergivore à produire qu'une lame xc90 et un bout de hêtre. Maintenant, certes, j'ai pas les chiffres.

Fin bon, t'as le droit de pas aimé la façon dont j'utilise un opi, mais avant de faire la remarque que je suis dans l'air du temps en jetant à tout va, jtinvite à venir voir comment je vis 2 sec, jte paye la bière volontiers!
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5308
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar max13 » 13 Nov 2020 20:51

Moi mon minigrip me suit a la pêche, jardin etc il en bave ! Je l'ai mis au repos... La c'est delica en k390.… :)
max13
Serge le myto
 
Messages: 5849
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités