Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar el-Lapsa » 13 Nov 2020 21:20

Pêche en eau douce ou pêche en mer?
Autant jprend mes fixes carbone même en mer, autant les pliants, même inox, j'ai jamais trop osé avec les mécanismes, le sang et les écailles..
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5235
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar max13 » 14 Nov 2020 11:07

En mer ! :) je le rince a fond, sechage minutieux et huilage.… Pour lenmoment il tient bien et le 154 CM ne se pique pas facilement.
max13
Serge le myto
 
Messages: 5849
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar Toinot » 15 Nov 2020 12:12

el-Lapsa a écrit:'en faisant une ACV sur 20 opi et un titane/m390, les opi manche bois, dans un acier produit en grande quantité, avec une économie d'échelle nettement supérieur, t'es plus light que l'extraction et la transfo du titane, du batch d'un fourneau pour un acier qui à l'échelle de l'industrie est anecdotique etc.. fin t'as beaucoup plus de boulot sur un hitech fait avec des matériaux beaucoup plus énergivore à produire qu'une lame xc90 et un bout de hêtre.


Ah ben en fait -si j'ai bien saisit ce que tu écrit- on est d'accord là-dessus (j’avais pas compris la première fois, visiblement).

Concernant ma remarque sur la logique du jetable est qu'actuellement, comme il est facile de se procurer tout se qu'on veut et de remplacer aisément, la vision que l'on porte sur les outils (mais pas que ça : vêtements, voitures, etc) s'est fortement dégradée et les comportements vis à vis de ces objets aussi, du coup (en mal, de mon point de vue).

Après, objectivement, je m'en fout pas mal perso, ce ne sont que des objets et je vais m'en remettre bien vite si je casse ou perd l'un ou l'autre (y'en a bien quelques-uns où ça me ferait chier hein, faut pas déconner), mais ma logique est de les faire durer le plus longtemps possible (sans pour autant les ménager).

Du coup en réalité j'ai du mal avec cette idée du couteau-outil polyvalent et consommable en fait, que ce soit avec un "opinel à la con" ou un autre. Je sais hein, vous êtes nombreux à l'avoir, cette marotte, mais moi, quand je sais que je vais travailler sur des clôtures ou sur une serre ou un autre chantier quel qu'il soit, ben je m'équipe en conséquences des bons outils à l'atelier avant d'aller sur place pour pas avoir a tout faire au couteau quoi. Évidemment, il peut y avoir des situations où l'on n'a que notre couteau en poche, et là y'a pas le choix, mais franchement, c'est hyper rare non ? Avec un peu d'organisations je veux dire.
Après, j'ai pas de retenue quand j'utilise un couteau dans ses "usages prévus" et moi aussi j'aime bien quand un couteau raconte une histoire et qu'il porte les stigmates de son temps de service, mais je ne vais pas le maltraiter exprès pour qu'il ait plus vite l'air d'un "couteau qu'en a vu".

Il y a évidemment une préoccupation environnementale forte derrière cette vision, mais ce n'était pas le sens premier que je voulait donner à mon propos.
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar el-Lapsa » 15 Nov 2020 13:59

On va finir par se comprendre tu vas voir (ptet même sans avoir à boire de bière, dommage :lol: )

Honnêtement je crois jamais avoir balancé un couteau. J'en ai perdu 2-3 c'est tout.
L'opinel j'ai pas cherché à l'user prématurément. J'ai juste pas cherché à l'économiser. Mais mets-toi à ma place: tu remets en état une meule motorisée (première fois que j'en avais une entre les pattes), c'est pas pour ne pas l'utiliser. Puis une fois que t'as vu que ton tranchant ultra brute coupe ultra bien tout ce qui est fibreux, et que le couteau n'a pas grande valeur sentimentale, ben tu continues.

Pour info c'était en 2013 ou 2014, et j'ai toujours ce couteau qui sert pour le saucisson ou des bricolages un peu crades etc.

Pas plus tard que Mai dernier, un pote qui bosse aussi dans un milieu ou tu as besoin de ton couteau tout les jours, passe boire une bière et me demande si je pourrais lui refaire la pointe de son Opi. Son couteau, il devait avoir 40 ou 50 balais jpense, le manche gravé par son grand-père avec une belle tête de cerf, a été transmis du grand-père au père et puis au fils. Et honnêtement j'ai été impressionné car hormis la pointe, la lame avait pas du perdre plus de 3 ou 4 mm de largeur.
Ben le temps de lui restaurer ça avec tout le respect qu'on doit à une relique familiale ayant traversé les années, je lui ai filé mon vieil opinel qui pendant 1 mois a retrouvé un contexte d'utilisation pro, et ça m'a fait plaisir. Je sais que je vais pas pleurer si il le paume ou casse, et en même temps ça reste un bon couteau parfaitement utilisable.

En cela, un opi pour moi reste un consommable, ou plutôt un sacrifiable: ça me permet de pas être casse-couille avec 15 restrictions d'usage sans avoir à filer un rostfrei tout pourri à quelqu'un qui va bosser avec. Mais mon intention c'est de m'en servir tant qu'il peut le supporter.

A coté de ça, voici une photo de mon historique d'utilitaires "Working Class Hero":
Pour les fixes:
- Enzo Trapper O1, 5 ans d'usage quotidien
- Mora, usage occasionnel
- Mon premier couteau forgé 100c6, 3 ans d'usage quotidien
- Un autre couteau que je me suis fait, O1, 2 ans d'usage quotidien
- Un neck en O1, toujours par moi, 3 mois d'usage quotidien (les 3 doigts c'est de la merde en fait, donc celui-la je m'en sers plus)
- encore par moi, 80CrV2, en cours d'usage quotidien.

Image

Pour les pliants:
- Victorinox, couteau de bricolage pendant 6 ans
- Lame Svord avec un manche perso (1er manche de pliant, d'où la mochitude), utilisé exclusivement pour le travail du bois quand je veux pas prendre de fixe, mais globalement peu utilisé
- Buck Vantage Select, 1 an et demi de port quotidien mais en contexte urbain, puis des bricoles au jardin avec
- le fameux opi de la zizanie
- Pallares, 1 saison de pépinière
- Mam, pas sur la photo car perdu, 1 saison de pep
- Endura, une demi saison de pep

Image

Finalement, ça donne pas trop une impression de surconsommation non? ;)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5235
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar baalot » 15 Nov 2020 14:20

Pour aller dans ton sens, moi, je suis pas trop jetable non plus, mais faut reconnaître que quand je vais dans la brousse, les gars yzont quand même vachement plus tendance à avoir un opi et ils pleurent pas trop dessus quand il est foutu. Mis bout à bout y doivent en avoir paumé/pété quelques une quand même.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar el-Lapsa » 15 Nov 2020 14:33

Oui puis bon.. je suis plus gêné par une accumulation de biens inutiles (je plaide coupable aussi hein, jdois avoir une trentaine de schlass (sans compter ceux de ma fabrication) et toujours que 2 mains) que par un paysan qui ponce un opi par an.

Après c'est comme tout hein. La société de consommation je la condamne ardemment, mais les extrémismes inverses aussi. On peut laisser une petite place à la passion, et si dans la tendance on se dirige vers une consommation plus raisonnée, ya rien de grave pour moi.
A coté de ça, la moitié de mes fringues viennent de friperies ou emmaus, je fais énormément de système D, de récup, je plante plusieurs dizaines de plantes pérennes par an, j'essaie de faire un maximum moi même pour produire à bouffer ou acheter bio aux producteurs directement... et oui, des fois jme démonte le bide au kebab ou au Mcdo (moins en moins le McDo je digère plus..) ou jmachète un couteau dont ma survie ne dépend pas.. :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5235
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar Gally99 » 15 Nov 2020 18:12

Salut
Je partage ton opinion (et ta démarche dans une certaine mesure), ça me freine souvent d'avoir déjà bien trop de couteaux (et pourtant j'en ai pas des masses dans le référentiel de ce forum). Mais il faut se faire plaisir de temps en temps sinon on devient dingue...

Pour l'Opi de la discorde...Je pense que les gens ont plutôt été chagrinés de voir un couteau se faire rincer aussi vite. Mais bon, au moins il a servi, et remplacer un couteau usé c'est le même bilan qu'acheter un couteau plaisir (i.e. tous les couteaux à part le premier n°8). Vu comme ça t'as pas grand-chose à te reprocher.

Félicitations en tout cas pour ton engagement écologique, c'est en donnant l'exemple qu'on change le monde ! thup
Avatar de l’utilisateur
Gally99
 
Messages: 84
Inscrit le: 30 Oct 2020 10:45
Localisation: Rennes (Ille-et-Vilaine)

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar el-Lapsa » 15 Nov 2020 18:29

Merci :chin:
Fin jsuis pas écologiquement irréprochable non plus comme tout le monde hein. Mais jpense que ma génération et celles qui arrivent derrière moi, on a de plus en plus les pétoches d'un "no future"

Mais je me bats aussi pas mal contre les écolos un peu trop extrémistes, où la conviction occulte toute nuance. Et dans les milieux alternatifs, je reproche pas mal le manque de nuance voir l'absence totale d'esprit critique, ça me gave énormément de voir des gens défendre des causes pour de mauvaises raisons, ou carrément en faisant plus de mal que de bien du fait de généralisations abusives..
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5235
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar baalot » 15 Nov 2020 18:48

C'est toujours un peu le problème des militantismes qui se construisent en réaction à des trucs graves.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar el-Lapsa » 15 Nov 2020 18:56

Oui, des fois je me dis que c'est plus la confrontation et l'indignation qui en intéresse certains que juste se renseigner sur des sources fiables. Ça se retrouve dans toutes les causes que je juge bonne de base, j'ai eu une féministe, copine d'un pote, chez moi en soirée une fois, elle a plombé 3 ou 4 fois la soirée comme ça, alors que si y'avait eu de vrais sexistes je les aurais dégagés de chez moi sans me soucier de débattre..

Faut de tout pour faire un monde, pour le meilleur et pour le pire..
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5235
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar Toinot » 16 Nov 2020 19:40

Pas plus tard que Mai dernier, un pote qui bosse aussi dans un milieu ou tu as besoin de ton couteau tout les jours, passe boire une bière et me demande si je pourrais lui refaire la pointe de son Opi. Son couteau, il devait avoir 40 ou 50 balais jpense, le manche gravé par son grand-père avec une belle tête de cerf, a été transmis du grand-père au père et puis au fils. Et honnêtement j'ai été impressionné car hormis la pointe, la lame avait pas du perdre plus de 3 ou 4 mm de largeur.


Ouais tu voit là c'est vrai que c'est plus ça que j'aime lire comme histoire (même si c'est pas le même contexte et tout et tout...).

En cela, un opi pour moi reste un consommable, ou plutôt un sacrifiable: ça me permet de pas être casse-couille avec 15 restrictions d'usage sans avoir à filer un rostfrei tout pourri à quelqu'un qui va bosser avec. Mais mon intention c'est de m'en servir tant qu'il peut le supporter.


Moi aussi au boulot il m'est très souvent arrivé de prêter des couteaux -à tel point d'ailleurs que j'en ait refilé 2-3- et c'était un opi ou un Mora en lâchant quand même un petit "tu fait gaffe hein" qui pouvait se comprendre dans les deux sens : attention à tes doigts et au couteau ! Après, ça ne s'est jamais mal passé : entretien classique du truc et voilà, pas besoin de les voir en sacrifié !

Et au final :
el-Lapsa a écrit:On va finir par se comprendre tu vas voir (ptet même sans avoir à boire de bière, dommage :lol: )


je ne doute pas qu'on pourrait même s'entendre ! Pour la bière, ce n'est que partie remise, même si, cela dit, l'Ardèche, c'est pas tout près...
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar Marc » 31 Déc 2020 22:21

Je rejoins l'ami du haut, mes couteaux d'utilisation je les traite assez mal aussi. Il y a un certain plaisir qui se dégage d'une utilisation lourde. Quand t'as passé le cap du bichonnage, c'est là que tu ne fais plus qu'un avec ton couteau. Quand tu regardes ton paramilitary 2 et qu'il porte les stigmates de votre relation, t'as un certain sens du devoir accompli.

Les nouvels ans loin de sa famille quoi... ahah.
Marc
 
Messages: 139
Inscrit le: 12 Jan 2020 00:39

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar spiralo » 01 Jan 2021 22:11

baalot a écrit:Pour aller dans ton sens, moi, je suis pas trop jetable non plus, mais faut reconnaître que quand je vais dans la brousse, les gars yzont quand même vachement plus tendance à avoir un opi et ils pleurent pas trop dessus quand il est foutu. Mis bout à bout y doivent en avoir paumé/pété quelques une quand même.

Même constat, mais quand tu sais pas affuter pour de vrai (même si t'es persuadé que si, vu que c'est ton grand père qui t'as appris, et que forcément c'est la vérité vraie), et personne autour pour te le faire, ben finalement, y t'en faut un neuf de toutes façons...
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar Marc » 04 Jan 2021 16:12

spiralo a écrit:
baalot a écrit:Pour aller dans ton sens, moi, je suis pas trop jetable non plus, mais faut reconnaître que quand je vais dans la brousse, les gars yzont quand même vachement plus tendance à avoir un opi et ils pleurent pas trop dessus quand il est foutu. Mis bout à bout y doivent en avoir paumé/pété quelques une quand même.

Même constat, mais quand tu sais pas affuter pour de vrai (même si t'es persuadé que si, vu que c'est ton grand père qui t'as appris, et que forcément c'est la vérité vraie), et personne autour pour te le faire, ben finalement, y t'en faut un neuf de toutes façons...


Crois moi ou pas, je connais des mecs en bivouac qui ont 3 à 4 Mora dans le sac. "Quand ça coupe plus, j'en prends un autre".

Je sais toujours pas si c'est du génie ou pas.
Marc
 
Messages: 139
Inscrit le: 12 Jan 2020 00:39

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar SOD » 04 Jan 2021 16:29

Marc a écrit:
spiralo a écrit:
baalot a écrit:Pour aller dans ton sens, moi, je suis pas trop jetable non plus, mais faut reconnaître que quand je vais dans la brousse, les gars yzont quand même vachement plus tendance à avoir un opi et ils pleurent pas trop dessus quand il est foutu. Mis bout à bout y doivent en avoir paumé/pété quelques une quand même.

Même constat, mais quand tu sais pas affuter pour de vrai (même si t'es persuadé que si, vu que c'est ton grand père qui t'as appris, et que forcément c'est la vérité vraie), et personne autour pour te le faire, ben finalement, y t'en faut un neuf de toutes façons...


Crois moi ou pas, je connais des mecs en bivouac qui ont 3 à 4 Mora dans le sac. "Quand ça coupe plus, j'en prends un autre".

Je sais toujours pas si c'est du génie ou pas.


A l'heure actuelle mettre le mot genial et jetable dans la meme phrase c'est pas une grande preuve d'intelligence :P
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités