Couteau pour l'été ?

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Couteau pour l'été ?

Messagepar Faz » 10 Aoû 2020 23:12

bon, la preuve en images, les couteaux des vacances:

-à la ceinture, mon EDC vacance: mon Swisschamp titane: le SAK ultime
dans la poche avant droite; au choix:
-mon PM2: super couteau mais sur le terrain des vacances, pas sur que ce soit le meilleur choix...
et celui qui ne fait pas parti de mes couteaux favoris de coeur mais qui sur le terrain des vacances est clairement sur le podium voir obtient la couronne: le Bugout;
il a tout pour lui lors des test en réel sur le terrain: il est super léger, solide, fin mais assez grand, une lame parfaite, ça fait un peu mal au cul de dire ça quand on est fan de Spyderco comme moi et qu'on en a une bonne vingtaine mais ce Bugout est peut-être bien l'EDC ultime :ouinon: en tout cas c'est celui qui va dans la poche avant droite du bermuda d'été.
Cette année, j'ai remplacé mon bon vieux Mora par un autre fixe assez récent, un Spyderco Bow River: léger, simple et efficace avec son 8cr13mov et assez mignon, bref j'ai craqué et l'étui cuir est très qualitatif pour 50 balles le tout; il a taillé quelques branches pour faire griller des Shamalows sur le feu de camp :wink:

vacance 1.jpg
vacance 1.jpg (110.5 Kio) Consulté 3887 fois



dans la voiture, pas de changements:
Victorinox RescueTool, pince Leatrerman Surge au complet et un petit SAK Mikov pour les pique-niques improvisés (va bien falloir que j'en fasse un Victorinox custom un de ces jours...)

vacance 2.jpg
vacance 2.jpg (100.44 Kio) Consulté 3887 fois
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Avatar de l’utilisateur
Faz
 
Messages: 2127
Inscrit le: 21 Juin 2018 18:28
Localisation: BZH

Re: Couteau pour l'été ?

Messagepar DiZ » 13 Aoû 2020 14:50

pour moi, c'est un mini opinel + un victorinox classic aux clefs, meme sur un parking de grande surface on peut s'en servir ^^

c'est decidé le cassecrouteur/picnic nomade: Kiana

je reve d'un "tinker small X" en attendant c'est sans le X

et en une main, pour réagir vite a une coupe urgente, ce sera dragonfly frn ^^

c'est mon set up wekkend/vacance du moment avec une petite prybar/decapsuleur

et un couteau suisse tir bouchon /scie dans le sac (je recherche encore le modele qui m'ira bien, mais c'est pas une prio) + une pince (pour l'instant j'ai une gerber suspension, que j'apprécie, un ps4 leatherman )

avec ça paré !
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Couteau pour l'été ?

Messagepar Faz » 13 Aoû 2020 15:18

le victorinox classic aux clefs est une évidence pour moi :D j'en ai même oublié de le mentionner : un Midnite Manager plus précisément pour avoir stylo et loupiotte en plus du classic Rambler.
le Kiana est un basique inox léger qui fait l'affaire en vacance, tu peux le paumer c'est pas bien grave
pour un Tinker Small X, tu peux continuer de rêver, je ne pense pas que Vic ressorte ses ciseaux en 84mm un jour :bouhouhou:
surtout qu'ils sont parti sur les ciseaux Wenger sur la nouvelle gamme EVO 85mm...
Mon rêve c'est un Cadet avec les ciseaux Vic, je l'ai fait une fois sur le custom de Hulk (intégrer des ciseaux Vic de 91 sur une architecture de 85) mais c'est loin d'être simple :|
en complément de ton Small Tinker 84, il y a le Super Tinker 91 avec les ciseaux, enfin plus en remplacement qu'en complément car ça fait vraiment doublon
mais dans tout ça je ne vois pas les SUBLIMISSIMES ciseaux Vic 91? (ni de cruciforme en ligne si tu es un peu bricoleur)
malheureux, regarde un peu le trop souvent oublié mais néanmoins cultissime SAK 91mm de 4 couches: l'Explorer :prosterne:
bon, je vois que t'as pas fini de définir quel est ta combinaison de SAK/pince/couteau parfaite... bon courage dans tes recherches :roll:
l'est bien ce petit Dragonfly?, 20 Spyderco et même pas un Dragonfly :oops: en plus j'ai vu un gars sur le net qui a mis une lame de Dragonfly sur un SAK 91mm... :ange:
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Avatar de l’utilisateur
Faz
 
Messages: 2127
Inscrit le: 21 Juin 2018 18:28
Localisation: BZH

Re: Couteau pour l'été ?

Messagepar DiZ » 13 Aoû 2020 18:32

alors, le SAK ultime que je reverrais d'avoir, serait un custom, mais je n'ai pas le matos, et surtout les competences ^^
je t'avoues, que j'aime le small tinker en poche, apres je commence a les sentir, ou alors banane (je m'y suis remis dernierement, en faite c'est bien pratique)

pour le dragonfly, j'adore, le ratio fonctionnel/poids/encombrement, est excellent (sauf pour manger la il est nul)
et je regrette pas le manche FRN, on l'oublie littéralement
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Couteau pour l'été ?

Messagepar giese54 » 24 Aoû 2020 10:52

Cet été j'ai eu en permanence en poche ma dernière acquisition, un Giant Mouse ACE (indus), le Clyde.

Et bien, il a très bien fait le job: pas trop lourd, solide, efficace, bref un très bon EDC !
Je lui ai même fait tresser une krotoku sur un petit marché artisanal à Cancale :)

GM2.jpg
GM2.jpg (123.83 Kio) Consulté 3675 fois
giese54
 
Messages: 58
Inscrit le: 01 Juin 2018 09:34

Re: Couteau pour l'été ?

Messagepar max13 » 24 Aoû 2020 11:36

Le bugout toujours en vac et son s30v tiens bien la route ! :)
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Couteau pour l'été ?

Messagepar chacap » 25 Aoû 2020 23:30

J'ai toujours pas compris pourquoi les Benchmade ( j'en ai pourtant un, le "Proper micarta" ) étaient aussi chers, même le Bugout ...Ces ricains ils savent faire du fric quand-même. A la mer avec des mômes les schlass à la Rambo sur le retour sont inutiles ( le sont-ils quelque part ? ). Surtout en Location ( appartement ) . Les pelles, seaux, ballons et autres jeux sont bien plus indispensables dans ce contexte de vacances. Juste pris des Opinel effilés (pour la cuisine) , Leatherman Juice CS4 petit compact et ça dépanne, toujours dans la poche mon Victorinox "Compact". Dans le porte feuille j'ai toujours un Alox Bantam , on fait pas plus fin et léger. Sur les clés j'ai un Victorinox Tomo ( c'est comme un classic SD mais rectangulaire )avec une petite Nitecore en cas de besoin.
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1324
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: Couteau pour l'été ?

Messagepar max13 » 26 Aoû 2020 02:56

Ben tu payes une marque, un design, un acier, du plastique et un axis lock.… Bref tu payes car tu aimes la marque... De plus je n'avais qu'un seul couti en vac avec moi celui-ci pour cuisiner, manger etc après oui un opinel peut faire la plupart de ces tâches mais on esr des mordu de couti sans ça il n'y aura pas de fofo ^^
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Couteau pour l'été ?

Messagepar gnik » 26 Aoû 2020 08:56

C'etait mini bugout, kiana, para 3 au cas où le mini bugout ne me plaisait pas, un canif de julien maria, et un ptit fixe cima-1 dont je ne me suis pas servi car le mini bugout à très bien fais le taff pour tailler du bâton (malgrès sa petite taille)
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1607
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: Couteau pour l'été ?

Messagepar baalot » 26 Aoû 2020 10:25

chacap a écrit:J'ai toujours pas compris pourquoi les Benchmade ( j'en ai pourtant un, le "Proper micarta" ) étaient aussi chers, même le Bugout ...Ces ricains ils savent faire du fric quand-même. A la mer avec des mômes les schlass à la Rambo sur le retour sont inutiles ( le sont-ils quelque part ? ). Surtout en Location ( appartement ) . Les pelles, seaux, ballons et autres jeux sont bien plus indispensables dans ce contexte de vacances.


Je ne sais pas si le prix est justifié, je sais juste que les quelques bench que j'ai sont vraiment de super couteaux. Et pour la plage ya ptet pas besoin, m'enfin pour délotter une palette, couper tous les cartons ensuite ou emmener dans la poche quand on refait la cuisine c'est quand même vaaaachement mieux qu'un opinel. J'aime bien les opinel, attention, mais je n'ai encore jamais pété la pointe d'un griptilian quoi. Sans compter que l'axis lock est pour moi un des meilleurs systèmes de blocage toutes catégories confondues et que bon, l'invention ça se paie à un moment.



Dans le porte feuille j'ai toujours un Alox Bantam , on fait pas plus fin et léger.


Ah si, on fait. Ya tout un sujet là dessus sur le forum d'ailleurs.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Couteau pour l'été ?

Messagepar abouaswad » 26 Aoû 2020 10:36

j'échangerais pas mon grip de chantier contre un victorinox ou un opinel, le grip en a vu de toutes les couleurs depuis 7 ou 8 ans, m'est avis qu'un opinel ou un victorinox n'aurait pas fait un an et j'aurais dû les passer à l'affutage après chaque utilisation.
Du coup, le grip ne me parait pas si cher, et il est incomparablement plus pratique …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45003
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Couteau pour l'été ?

Messagepar max13 » 26 Aoû 2020 11:00

Oui mon minigrip je le torture et il est encore très en forme. La vie Un opinel pour moi se compare pas avec un minigrip ou griptilian. Moi ce qui me fait chier surtout c'est le bois qui gonfle de l'opinel et pointe trop fragile mais après pour le prix ca reste un monument !
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Couteau pour l'été ?

Messagepar Phonics » 28 Aoû 2020 16:49

Oui, Benchmade est un peu plus cher, mais on paie aussi pour du service...
Il me semble que la lame est garantie à vie, et que, sous réserve de prendre en charge les frais de port vers l'usine aux USA, l'aiguisage est gratuit.
Quand mon le ressort oméga de mon Bugout a cassé, on m'en a renvoyé 4 gratuitement sans discuter. Je crois qu'ils renvoient aussi les vis ou même les clips sans poser de question.
Phonics
 
Messages: 168
Inscrit le: 12 Avr 2019 08:07
Localisation: Île de France

Re: Couteau pour l'été ?

Messagepar Capet » 28 Aoû 2020 17:13

Et bien se seras celui là pour mes vacances :yet Image
Image
Capet
 
Messages: 1994
Inscrit le: 13 Sep 2019 11:59

Re: Couteau pour l'été ?

Messagepar nicoals » 28 Aoû 2020 18:57

Ben moi, j'ai tout fait au Sebenza.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2573
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités